background preloader

Risques_et_enjeux

Facebook Twitter

"Responsabilité des Informations des Entreprises", nouveau concept à maîtriser. Dès lors, il est étonnant de constater que tant d’entreprises ne sachent pas traiter leurs informations avec l’attention et le respect qui s’imposent. Croissance exponentielle des données, nouveaux formats de supports, technologies émergentes, règlementations de plus en plus strictes et besoins d’entreprise en mutation transforment le paysage des informations au-delà de toute connaissance. En même temps, notre capacité à générer de la valeur à partir d’informations et de transformer des données brutes en savoir, crée de nouvelles opportunités de marché que les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer.

Les statistiques sont à couper le souffle. Aujourd’hui, nous créons autant d’informations tous les deux jours que nous le faisions de l’aube des civilisations à l’année 2003(1). En 2011, il existait plus de 788 millions de comptes de messagerie d’entreprise dans le monde – dont un cinquième en Europe(3) - générant et diffusant des informations. Sécurité informatique | La prévention des menaces en entreprise. Aujourd’hui, les problématiques de sécurité informatique sont généralement traitées par l’ajout de technologies appropriées. Toutefois, il est essentiel d’y apporter une part opérationnelle pour en retirer tout le bénéfice. En effet, le respect des normes et la mise en place de solutions technologiques ne suffisent plus.

> Placer l’utilisateur au centre de la politique de sécuritéComme le souligne Philippe Rondel, Directeur Technique de Check Point France : « Le divorce entre l’utilisateur et la sécurité informatique est consommé. Si la technologie est le support incontournable d’une politique de sécurité, elle doit désormais se construire autour d’un certain nombre de process, intégrant le facteur humain. C’est une tendance forte dans le monde applicatif, encore insuffisamment présente dans la sécurité réseau. Les cyber-risques, tout le monde en parle désormais, tout le monde en parle enfin ! Les cyber-risques, tout le monde en parle désormais, tout le monde en parle enfin ! Comme tous les "nouveaux " risques, il aura fallu du temps pour prendre la mesure des dangers, d’autant plus que nous avons tous le sentiment que l’informatique et internet font partie de notre vie personnelle et économique depuis toujours. De ce fait, nous sommes plus sensibles à leurs avantages qu’aux risques de plus en plus importants auxquels ils nous exposent.

Dominique d’Achon, Directeur Commercial de Cyberprotect Plus aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut plus envisager de fonctionner sans internet, encore moins sans informatique. En réalité les cyber-risques sont nouveaux dans leurs formes et leur origine mais pas dans leurs conséquences qui demeurent très traditionnelles : risques de dommages : Le plus important reste celui de l’arrêt d’activité, partiel ou total, qui se traduit en Pertes d’Exploitation ou Frais Supplémentaires d’exploitation. Prévention, réduction du risque. Presidential Memorandum -- Managing Government Records. The White House Office of the Press Secretary For Immediate Release November 28, 2011 SUBJECT: Managing Government Records Section 1.

When records are well managed, agencies can use them to assess the impact of programs, to reduce redundant efforts, to save money, and to share knowledge within and across their organizations. Decades of technological advances have transformed agency operations, creating challenges and opportunities for agency records management. We must address these challenges while using the opportunity to develop a 21st-century framework for the management of Government records. Sec. 2. (i) ensure that the successful implementation of records management requirements in law, regulation, and this memorandum is a priority for senior agency management; (ii) ensure that proper resources are allocated to the effective implementation of such requirements; and Sec. 3. (i) creating a Government wide records management framework that is more efficient and cost effective; Sec. 4. Faut-il mettre un records manager dans chaque réseau social d’entreprise ? Cette première question pour contribuer à répondre : les contenus ajoutés, enrichis, commentés, procèdent-ils des activités des organisations ?

Que ce soit la gestion de projet (espaces collaboratifs, partage de documents, messages sur les murs, messages qui remplacent en partie la messagerie individuelle, plan de classement partagé, etc.), ou la gestion des ressources humaines (réseaux d’experts, identification des compétences, école du savoir, etc.), ou encore l’animation de la recherche et de l’innovation (partage collaboratif dans le cadre de wiki, forum, commentaires de données documentaires comme des archives ou des données techniques de référence, etc.) ; l’ensemble de tous ces contenus multiformes sont le produit des activités. Preuve en est quand un patron bien connu d’une entreprise de conseil-SSII déclare que les messageries seront immanquablement remplacées à court terme par des solutions de RSE.

Perte_temps

Inflation. Developpement_durable. Sécurité_physique. Sécurité_juridique.