background preloader

Diplomatique

Facebook Twitter

Quel avenir pour la signature électronique ? Mais identifier quelqu'un, c'est autre chose. Qui va là ? Si telle est la question à laquelle il faut répondre, de manière sûre, le mot de passe n'est pas une bonne solution. L'identité d'un individu ne saurait se déduire de formes intellectuelles. Les connaissances se transmettent. Les risques en matière de liberté individuelle et de protection des identités sont redoutables, angoissants même. Notre corps peut être "marqué", comme le cul des vaches, pas notre esprit, objet toujours changeant, ouvert, avide même. Or une volonté peut être frauduleuse ou sincère. À trop se complaire dans l'Etherciel, on en oublie les réalités les plus triviales, et pires encore, on oublie le sens des mots, comme le sens du mot "signature".

Ce n'est pas un hasard si, sur nos papiers dits "papiers d'identité" figure en bonne place une photographie de notre visage. Un paquet d'octets, sauf s'il résulte d'un prélèvement corporel, ne pourra jamais garantir l'identité d'un individu. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer L’autre RSE a tout pour séduire. Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. . [...] Preuves sur internet : attention ! » Droit de l'informatique, internet et télécoms. Le 2 juillet 2010, la cour d’appel de Paris a précisé les principes régissant les captures d’écran et les constats internet remis à titre de preuve dans un litige. En l’espèce, des copies d’écran de sites internet, avec date et sans date, avaient été soumises aux juges pour rapporter la preuve d’une contrefaçon en ligne.

La cour a écarté ces pièces car rien n’établissait que les mesures techniques préalables avaient été respectées (identification du matériel, de l’adresse IP, …) et qu’aucun tiers assermenté ou un huissier n’étaient présent. Ainsi, la réalité des dates mentionnées sur les pages constatées n’est pas établie. La même solution a été retenue s’agissant d’un constat d’huissier. Ce constat avait été effectué sur le site www.archive.org , qui permet aux internautes de visualiser les archives des sites internet. Dès lors, le contenu du constat est dépourvu de force probante, faute de pouvoir garantir toute interférence dans le cheminement donnant accès aux pages constatées. Efficacité de la reconnaissance de dette dont la mention manuscrite est incomplète. Par Olivier Vibert. Un époux assigne sa femme pour obtenir le paiement d’une somme de 60.000 euros sur le fondement d’une reconnaissance de dette du 2 juillet 2004. La Cour d’appel de Nîmes ne fait pas droit aux demandes de l’époux au motif que la reconnaissance de dette ne respectait pas les dispositions de l’article 1326 du code civil.

Il était reproché à la reconnaissance de dette de ne pas contenir l’indication de la somme prêtée de manière manuscrite en chiffres et en lettres. Il semble à la lecture des moyens du pourvoi que la mention manuscrite ne faisait apparaître que les sommes en lettres et non en chiffres. La question était alors de savoir quel était l’impact d’une telle omission.

La Cour d’appel considérait alors que la reconnaisse de dette ne constituait qu’un commencement de preuve écrit ce qui supposait alors démontrer la remise des fonds. Les dispositions de l’article 1132 et 1326 du code civil sont indépendantes selon la Cour de cassation. L’article 1326 du code civil : La France forte et ses métadonnées. L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy crée l’événement. Elle est abondamment détournée et l’image publiée par lefigaro.fr a permis à @shloren d’établir que la photo de paysage marin qui figure en fond a été prise en Grèce. L’analyse ayant conduit à cette identification est décrite sur de nombreux sites, par exemple Pcinpact, Numerama, lejdd.fr. Le présent billet prend prétexte du sujet pour ajouter quelques précisions, et expliquer surtout l’articulation entre les différents types de métadonnées qu’une image numérique peut contenir.

La question de leur convergence possible vers une seule technologie (XMP) est aussi abordée à l’occasion de la récente publication d’un nouveau standard. Rappelons tout d’abord brièvement qu’une image numérique fixe (jpeg ou tiff) peut comporter essentiellement trois catégories de métadonnées embarquées, c’est-à-dire stockées dans le fichier image: La photo est par contre distribuée sous d’autres références par Fotosearch, InMagine et WebStockPro. Diplomatique et théorie des genres, complémentaires ? « Fil d’ariane. La diplomatique revient en force dans le cadre de la préservation de l’information numérique auprès des archivistes et s’étend même dans les réflexions des bibliothécaires, eux aussi de plus en plus confrontés à la nécessité de créer et maintenir des dépôts numériques, notamment pour les thèses ou les publications scientifiques dans le milieu universitaire, et doivent donc se pencher sur la question de l’authenticité, l’intégrité et la stabilité d’un document.

Selon l’Encyclopedia Universalis, la définition de la diplomatique est la suivante «[…] science qui étudie la tradition, la forme et la genèse des actes écrits en vue de faire leur critique, de juger de leur sincérité, de déterminer la qualité de leur texte, d’apprécier leur valeur exacte en les replaçant dans la filière dont ils sont issus, de dégager de la gangue des formules tous les éléments susceptibles d’être exploités par l’historien, de les dater s’ils ne le sont pas et enfin de les éditer.» Conclusion Bibliographie Roger T. Theleme.enc.sorbonne.fr/cours/diplomatique. Olivier Guyotjeannin Diplomatique, cours, parties du discours Version revue, juillet 2011 1.

Diplomatique, chronologie, sigillographie 1a. La diplomatique est, assez improprement, nommée d’après les diplômes des souverains du haut Moyen Âge, documents particulièrement solennels qui ont largement occupé les pères fondateurs de la discipline. Cette définition proposée il y a peu par la Commission internationale de diplomatique dit bien et l’objet et les traits fondamentaux de la discipline : la prise en compte de tout écrit utilisé ou utilisable comme titre, fondamentalement pour prouver un droit ; le lien essentiel avec la norme juridique dont les actes dérivent pour assurer le fonctionnement quotidien de la société et régler les rapports entre ses membres ; l’importance fondamentale du concept d’une « forme » à la fois contrainte et toujours renégociée. 1b.

Comme on l’a déjà suggéré, la diplomatique s’est aussitôt annexé comme auxiliaire la « chronologie technique ». 1c. 2. 3. 4. Diplomatique numérique. Par Marie-Anne Chabin, avril 2011. Cet article a été publié en 2013 dans l’ouvrage Vers un nouvel archiviste numérique, sous la dir. de Valentine Frey et Matteo Treleani, (L’Harmattan) Introduction Au cours de la table ronde « Archives numériques et numérisées : de nouvelles disciplines en perspectives? » qui clôturait la journée d’études « Sciences humaines et patrimoine numérique » le 25 novembre 2010 à l’Ina, quatre des cinq intervenants ont spontanément évoqué la diplomatique parmi ces nouvelles disciplines ou plutôt disciplines à renouveler pour mieux connaître, gérer et exploiter ces nouvelles archives. 1. 1.1. 1.2.

Tout était à faire. 1.3. Après la période agitée de la Révolution française où la compétence de critique des titres de propriétés a été recherchée (profession de feudiste), la critique diplomatique s’est recentrée sur l’étude du corpus de chartes médiévales et la connaissance de l’Histoire. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. Conclusion AFNOR. 1986. State Archives - Colorado School District Records Management Manual. Www.ebsi.umontreal.ca/confmidi/2011/confmidi-chabin.pdf.

Diplomatique et théorie des genres, complémentaires ? « Fil d’ariane. Pour une diplomatique des images numériques.