background preloader

Diplomatique

Facebook Twitter

Quel avenir pour la signature électronique ? Mais identifier quelqu'un, c'est autre chose.

Quel avenir pour la signature électronique ?

Qui va là ? Si telle est la question à laquelle il faut répondre, de manière sûre, le mot de passe n'est pas une bonne solution. L'identité d'un individu ne saurait se déduire de formes intellectuelles. Les connaissances se transmettent. Nous passons une grande partie de notre vie à transmettre et à acquérir des connaissances, qui ne peuvent donc pas être un élément de notre singularité.

Les risques en matière de liberté individuelle et de protection des identités sont redoutables, angoissants même. Notre corps peut être "marqué", comme le cul des vaches, pas notre esprit, objet toujours changeant, ouvert, avide même. Or une volonté peut être frauduleuse ou sincère. À trop se complaire dans l'Etherciel, on en oublie les réalités les plus triviales, et pires encore, on oublie le sens des mots, comme le sens du mot "signature".

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau !

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Preuves sur internet : attention ! » Droit de l'informatique, internet et télécoms. Le 2 juillet 2010, la cour d’appel de Paris a précisé les principes régissant les captures d’écran et les constats internet remis à titre de preuve dans un litige.

Preuves sur internet : attention ! » Droit de l'informatique, internet et télécoms

En l’espèce, des copies d’écran de sites internet, avec date et sans date, avaient été soumises aux juges pour rapporter la preuve d’une contrefaçon en ligne. La cour a écarté ces pièces car rien n’établissait que les mesures techniques préalables avaient été respectées (identification du matériel, de l’adresse IP, …) et qu’aucun tiers assermenté ou un huissier n’étaient présent.

Ainsi, la réalité des dates mentionnées sur les pages constatées n’est pas établie. La même solution a été retenue s’agissant d’un constat d’huissier. Ce constat avait été effectué sur le site www.archive.org , qui permet aux internautes de visualiser les archives des sites internet. Dès lors, le contenu du constat est dépourvu de force probante, faute de pouvoir garantir toute interférence dans le cheminement donnant accès aux pages constatées. Efficacité de la reconnaissance de dette dont la mention manuscrite est incomplète. Par Olivier Vibert. Un époux assigne sa femme pour obtenir le paiement d’une somme de 60.000 euros sur le fondement d’une reconnaissance de dette du 2 juillet 2004.

Efficacité de la reconnaissance de dette dont la mention manuscrite est incomplète. Par Olivier Vibert

La Cour d’appel de Nîmes ne fait pas droit aux demandes de l’époux au motif que la reconnaissance de dette ne respectait pas les dispositions de l’article 1326 du code civil. Il était reproché à la reconnaissance de dette de ne pas contenir l’indication de la somme prêtée de manière manuscrite en chiffres et en lettres. Il semble à la lecture des moyens du pourvoi que la mention manuscrite ne faisait apparaître que les sommes en lettres et non en chiffres. La France forte et ses métadonnées. L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy crée l’événement.

La France forte et ses métadonnées

Elle est abondamment détournée et l’image publiée par lefigaro.fr a permis à @shloren d’établir que la photo de paysage marin qui figure en fond a été prise en Grèce. L’analyse ayant conduit à cette identification est décrite sur de nombreux sites, par exemple Pcinpact, Numerama, lejdd.fr. Le présent billet prend prétexte du sujet pour ajouter quelques précisions, et expliquer surtout l’articulation entre les différents types de métadonnées qu’une image numérique peut contenir. Diplomatique et théorie des genres, complémentaires ? « Fil d’ariane. La diplomatique revient en force dans le cadre de la préservation de l’information numérique auprès des archivistes et s’étend même dans les réflexions des bibliothécaires, eux aussi de plus en plus confrontés à la nécessité de créer et maintenir des dépôts numériques, notamment pour les thèses ou les publications scientifiques dans le milieu universitaire, et doivent donc se pencher sur la question de l’authenticité, l’intégrité et la stabilité d’un document.

Diplomatique et théorie des genres, complémentaires ? « Fil d’ariane

Theleme.enc.sorbonne.fr/cours/diplomatique. Olivier Guyotjeannin Diplomatique, cours, parties du discours Version revue, juillet 2011.

theleme.enc.sorbonne.fr/cours/diplomatique

Diplomatique numérique. Par Marie-Anne Chabin, avril 2011.

Diplomatique numérique

Cet article a été publié en 2013 dans l’ouvrage Vers un nouvel archiviste numérique, sous la dir. de Valentine Frey et Matteo Treleani, (L’Harmattan) Introduction Au cours de la table ronde « Archives numériques et numérisées : de nouvelles disciplines en perspectives? » qui clôturait la journée d’études « Sciences humaines et patrimoine numérique » le 25 novembre 2010 à l’Ina, quatre des cinq intervenants ont spontanément évoqué la diplomatique parmi ces nouvelles disciplines ou plutôt disciplines à renouveler pour mieux connaître, gérer et exploiter ces nouvelles archives.

State Archives - Colorado School District Records Management Manual. Www.ebsi.umontreal.ca/confmidi/2011/confmidi-chabin.pdf. Diplomatique et théorie des genres, complémentaires ? « Fil d’ariane. Pour une diplomatique des images numériques.