background preloader

Pfe

Facebook Twitter

MCJP. Bienvenue sur le Blog Comprendre et appliquer Sun Tzu ! Le concept de Ba est au cœur des communautés de connaissance qui se développent aujourd’hui au Japon.

Bienvenue sur le Blog Comprendre et appliquer Sun Tzu !

Ba est un idéogramme kanji dont la partie gauche peut être assimilée à la terre, à l’eau bouillante ou à ce qui soulève, et dont la partie droite signifie ce qui rend possible (enable). D’un coté, il désigne un potentiel, de l’autre un moteur ou un mouvement qui imprime une direction. On qualifie de good ba, les bonnes situations relationnelles où l’on s’énergise, celles qui rendent créatif et où les interactions sont dynamiques et positives. On peut assimiler le ba à un milieu où les personnes (potentiel) qui s’y (moteur) investissent éprouvent une évolution qualitative. La partie droite de cet idéogramme renvoie à la philosophie du yin et du yang, soit de la transformation permanente où la réalité est entendue comme une succession d’événements dont le flux est sans fin. En matière de gestion du savoir, Ikujiro Nonaka définit le ba comme un espace partagé de relations en émergence. ローコストな注文住宅なら大阪の設計事務所Coo Planning. La politique énergétique du Japon après Fukushima. Vendredi 23 novembre 2012 Tags : Environnement - Sécurité énergétique - Japon Dans le cadre du cycle 2012/2013 de ses Débats Asie, Asia Centre vous invite à une rencontre avec Akiyama Nobumasa (Associate Professor, Graduate School of Law and the Graduate School of International Public Policy, Hitotsubashi University).

La politique énergétique du Japon après Fukushima

Organisée avec le concours de l'INALCO et du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO), la conférence se tiendra en anglais et sera animée par Guibourg Delamotte (Maître de conférences à l’INALCO, chercheuse au CEJ, associée au CRCAO et à Asia Centre). Akiyama Nobumasa Akiyama Nobumasa is Professor at the Graduate School of Law and the Graduate School of International Public Policy at Hitotsubashi University, and an Adjunct Research Fellow at the Center for the Promotion of Disarmament and Non-Proliferation, Japan Institute of International Affairs.

Informations : debats.asie@centreasia.eu. JAPARCHI ° actualites. House/TOKYO - matteo maneiro works. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche « japon » : 112 résultats trouvés.

Résultats de la recherche

Le présent article retrace l’histoire des relations entre la France et le Japon du point de vue politique, économique et culturel, et des images que ces deux pays ont développées l’un de l’autre. Il illustre la présence sensible mais moindre de la France en comparaison de concurrents qui ont eu des stratégies d’implantation plus réussies et plus adéquates. le 12 septembre 2008 par Christian Kessler & Gérard Siary Alors que les courants néo-conservateurs bouleversent la vie politique japonaise et le sens de l’alliance avec les Etats-Unis, les intellectuels renouvellent la question des responsabilités du Japon dans la « guerre d’Asie pacifique ». le 14 décembre 2007 par Bernard Thomann À l’heure où la puissance chinoise s’impose, le Japon se rapproche des pays asiatiques.

Le 7 décembre 2010 par Guibourg Delamotte le 1er mars 2007 par Bernard Thomann le 1er mars 2007 par Lionel Babicz le 19 mars 2008 par Bernard Thomann. Made In Tokyo. L’année se termine bientôt.

Made In Tokyo

Elle a été chargée en contenu sur Made in Tokyo, que ça soit au niveau des textes ou des photographies. J’ai publié en tout, à l’heure où j’écris ces lignes, un total de 124 billets pour l’année 2018. C’est un chiffre plus important que pour l’année 2017 qui avait atteint les 95 articles publiés (chiffre qui était à l’époque presque le triple de l’année 2016 avec seulement 35 articles). Je ne suis pas certain de la raison de ce regain de productivité sur ce blog, format désormais un peu délaissé par les masses d’utilisateurs du web. Le format blog est toujours à mon avis un outil constructif par rapport aux plateformes Twitter et Instagram. Le nombre de visites sur Made in Tokyo est stable sur les trois dernières années avec environ 19200 visites annuelles pour 2018 (un peu plus de 1500 visites en plus par rapport à 2017) ce qui fait une moyenne de 53 visites par jour.

Parlons maintenant des photographies de ce billet. Architectures de cartes postales.