background preloader

Géothermie

Facebook Twitter

Energies Renouvelables. Le contexte géodynamique de la géothermie (tâche complexe) Matériel et ressources : 1. Diaporama : Soulz_ressources 2. Fichier : Fosse-Rhenan-tache-complexe.kmz fosse_rhenan_tache_complexe Utilisable avec Google Earth ; d’après un dossier réalisé par Nathalie PAJON-PERRAULT pour l’INRP - Eduterre Usages et comprenant les vidéos : a) La Géothermie à Soultz-Sous-Forêts ( b) Failles et circulation de l’eau ( 3. les processus d’échanges de chaleur La chaleur d’un système passe des régions les plus chaudes aux plus froides selon trois modes : a) par rayonnement : c’est ainsi que le Soleil nous transmet sa chaleur. 4.

Un bécher en pyrex, un erlenmeyer, un entonnoir, potence avec pince de serrage, thermoplongeur, liquide coloré de densité d1, (solution d’empois d’amidon à 5% plus colorant alimentaire) liquide non coloré de densité d2 (solution d’empois d’amidon à 2%), glace pilée. La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste Laurence Lossouarn, Marie Defour. La géothermie comme enjeu planétaire contemporain — Portal. Place dans les programmes au lycée: programme de terminale S: Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Géothermie et propriétés thermiques de la Terre La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique).

Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Accompagnement pédagogique : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Montrer avec Google Earth que la température croît avec la profondeur, qu'un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre et que gradients et flux varient selon le contexte géodynamique.

Synthèses Quelques définitions aquifère: du latin aqua: eau et ferre: porter. Origine de la chaleur interne de la planète Bibliographie. Exploitations géothermiques et propriétés du sous-sol en France (Google earth) Géothermie. Untitled. La géothermie. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. Elle est aujourd'hui exploitée dans le monde à hauteur de près de 8 000 MWe (mégawatt électriques installés), dont 42 % en Amérique et 38 % en Asie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface.

Untitled.