background preloader

Positions de Droite

Facebook Twitter

Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur. L’anthropologue Emmanuel Terray, qui signe « Penser à droite », a enquêté sur la tribu dont les valeurs triomphent depuis plus de trente ans. Emmanuel Terray à la rédaction de Rue89, mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Emmanuel Terray est un grand nom de l’anthropologie française. C’est aussi un citoyen engagé, comme on dit, franchement à gauche.

Il vient de publier un livre, « Penser à droite » (éd. Galilée), dont on a envie de souligner toutes les phrases. En étudiant les écrits des grands penseurs de droite depuis la Révolution française, il a dégagé ce qui constitue leur socle commun, quelles que soient les époques, et quels que soient les « courants » et les traditions dans lesquels ils s’inscrivent. Il nous aide à comprendre pourquoi l’immigration et l’islam sont des obsessions des hommes politiques de droite.

Au terme de son enquête, il estime que la vision du monde « de droite » est aujourd’hui hégémonique – et que « François Hollande est un bon reflet » de cette domination. Oui. TgdKN7k. Marine Le Pen : « L’État doit distinguer entre les religions » Chasseurs en baie de Somme : « Le Pen respecte mieux nos traditions » | Rue89 Présidentielle.

Au plus fort du succès, Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT) faisait plus de 25% en baie de Somme aux législatives de 2002. Dix ans plus tard, le parti chasseurs a reflué. Au Crotoy, les chasseurs n’espèrent plus beaucoup d’une candidature cynégétique et rurale. En 2007, déjà, Frédéric Nihous (CPNT) faisait 11% contre 24% pour Jean-Marie Le Pen. Dans cette ville de 2300 habitants, chasser reste pourtant une tradition vivace et populaire – pas un hobby de notable : la chasse au gibier d’eau est gratuite en baie et coûte seulement 90 euros la saison dans le marais. Parmi les sociétaires du club de chasse, beaucoup d’ouvriers. . « Dominique Voynet est celle qui nous aura fait le plus de mal. » « La gauche nous préfère les écologistes » Vincent Peillon a fait les frais de cette désaffection en échouant de 143 voix aux législatives de 2007, battu par le candidat UMP soutenu par CPNT.

‘CPNT s’est développé contre les élus parisiens’ Jacques, l’armurier, ne vote pas à gauche.

FN

Entrepreneur, ex-UMP : « Je ne voterai pas Sarkozy au premier tour » Avec François Hollande en face de Nicolas Sarkozy au second tour, il pourrait ne pas aller voter en 2012. Si ça devait être Martine Aubry, il se déplacerait « quand même », et voterait pour l’actuel Président. Au premier tour de la présidentielle, Amaury Flotat pense qu’il ne se déplacera pas. Pourtant, il se dit toujours « homme de droite ». En 2007, il avait même été un pilier de la campagne pour Sarkozy dans le Nord. Le Nord, c’est là qu’il est né il y a 36 ans. Son engagement à droite date du lycée, époque de sa première carte du RPR : « On vit alors ici un miracle avec la victoire du conseil général en 1992 et je me dis que ce n’est pas possible qu’une victoire électorale puisse amener une telle ferveur. . « Les 35 heures nous ont coupé les pattes » Le rejet de la gauche était présent très tôt dans son inclination, version antimitterrandiste : « Quand on est en fin d’adolescence et qu’on se dit : “Tiens, dans deux ans, je vais voter.

. « La France sera plus qu’un géant Club Med »