background preloader

Monde

Facebook Twitter

Ratages en Libye. « Il faut savoir terminer une guerre » : la phrase est du président Sarkozy, mais elle concerne l’Afghanistan, où le chef de l’Etat français s’est rendu durant quelques heures, ce 12 juillet.

Ratages en Libye

Alors que ce même jour se tenait à l’Assemblée nationale et au Sénat le débat prévu par la Constitution française sur la poursuite de l’intervention en Libye, et qu’approche la fête nationale du 14 juillet, on constate un infléchissement du discours gouvernemental sur ce conflit : Tripoli n’est plus près de tomber comme un fruit mûr, en dépit des cent et quelques jours de bombardements des appareils de l’OTAN ; et la personne de Kadhafi – dont l’élimination, y compris physique, était considérée comme nécessaire sinon suffisante – ne ferait plus totalement obstacle à un règlement politique qui doit désormais être recherché. — En fait, c’est une guerre civile. L’écrivain et le président — Le faux « sauvetage » de Benghazi. . — La lecture « extensible » de la résolution de l’ONU. En Thaïlande, les errements des « légions humanitaires » « Temporary shelter area » (« zone-refuge temporaire »).

En Thaïlande, les errements des « légions humanitaires »

Le panneau se dresse au pied de maisons bâties les unes sur les autres au cœur des montagnes du nord-ouest de la Thaïlande. Cette région frontalière de la Birmanie (Myanmar) abrite neuf camps. Du temporaire qui s’éternise. Le plus ancien a été ouvert en 1984. Depuis, les Birmans qui fuyaient les exactions de la junte ont été rejoints par ceux qui désertent le désastre économique de sa politique.

Moyen Orient

Orient. Afrique. Europe. Amerique du Nord. Amerique Latine, Centrale, Caraïbes.