La Fin du Travail ?

Facebook Twitter

Une économie post-croissance riche en emplois. Selon une croyance économique très répandue, la croissance est le principal déterminant de l'emploi.

Une économie post-croissance riche en emplois

En période de récession, la montée du chômage semble résulter quasi mécaniquement de la panne de croissance. La seule réponse serait donc la reprise d'une croissance aussi vive que possible. Dominique Méda : « Il faut réduire davantage le temps de travail » - Analyse. Sociologue et philosophe, Dominique Méda interroge nos sociétés sur leur rapport au travail et à la richesse.

Dominique Méda : « Il faut réduire davantage le temps de travail » - Analyse

Partisane d’une sortie progressive et réfléchie du salariat, pour rendre à l’individu toute son autonomie et sa dimension citoyenne, elle plaide pour une réduction du temps de travail. Et pour une revalorisation des autres activités sociales : activités de soin aux autres, activités amicales, activités politiques. LE TRAVAIL : UN MODÈLE À REPENSER ?, par FOD. Billet invité À l’encontre de certaines idées reçues ou discours remettant en cause la réduction du temps de travail, il est temps de faire le point sur cette épineuse question, d’autant plus importante que là encore un effort de réflexion devra être entamé pour penser les nouvelles formes et les nouvelles conditions du travail de demain.

LE TRAVAIL : UN MODÈLE À REPENSER ?, par FOD

Pour entrer dans le vif du sujet, un 1er constat s’impose. Comme le 1er graphique le démontre, nous assistons globalement depuis 30 ans à un mouvement quasi-général de réduction du temps de travail (tous emplois confondus : salariés et non salariés). Sur l’ensemble des pays pour lesquels nous disposons de données longues, seuls 3 pays ont augmenté la durée du travail : Russie, Mexique et Suède.

Tordre le cou à un mythe : la « fête » du travail | Le Yéti, voyageur à domicile. 1er mai : fête du travail.

Tordre le cou à un mythe : la « fête » du travail | Le Yéti, voyageur à domicile

Justement, je me préparais à la lui faire, sa « fête », à celui-là ! Et à ce plein-emploi, notion surannée, sur lequel repose notre système, mais qui nous pourrit la vie depuis presque quarante ans qu’il n’existe plus. Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ? | Rue89 Eco. Je vous présente notre futur proche.

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ? | Rue89 Eco

Il s’agit de mademoiselle Ucroa HRP-4C, elle mesure 1,58 m. Elle est la première série de robots humanoïdes avec interface IA (intelligence artificielle).