background preloader

Justice, Criminologie

Facebook Twitter

Récidive : « Les peines alternatives à la prison sont de vraies peines » Nicole Maestracci - NM Nicole Maestracci est le visage de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, lancée en septembre par la ministre de la Justice. Pourtant, la magistrate rechigne à l’incarner. Elle dit « nous » et pas « je ». Précise, plusieurs fois, que ce n’est pas elle qui décide. Que si elle préside bien le comité d’organisation de la conférence, ce n’est pas son avis qui prévaut, mais celui du jury. Long et complexe, le procédé choisi ne ressemble pas aux habituels comités et commissions dont les travaux à huis clos se terminent par un rapport.

Cette méthode de travail issue du monde médical s’est progressivement étendue à d’autres domaines. Calendrier 18 septembre : Nicole Maestracci est nommée présidente du comité d'organisation de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive. C’est une magistrate reconnue qui organise les débats. Rue89 : Vous avez entendu l’avis de nombreux professionnels de la justice sur la récidive. Le rapport Raimbourg. Bavure de Montfermeil : épilogue accablant pour les policiers. C’était le deuxième volet de la bavure de Montfermeil : les deux policiers coupables ne s’étaient pas contentés de frapper Abdoulaye Fofana, ils l’avaient aussi poursuivi en justice pour coups et blessures. Alors qu’ils ont été condamnés il y a un an, leur victime vient d’être innocentée, dans des termes sans équivoque. Plus de trois ans après la bavure, l’affaire de Montfermeil connaît donc son point final, très probablement : Me Daniel Merchat, avocat d’un des deux policiers, indique que son client ne fera pas appel.

Son confrère Me Frédéric Gabet, défenseur de l’autre, n’a pas donné suite à nos appels. Le 14 octobre 2008, Abdoulaye Fofana, un habitant de la cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), était frappé à plusieurs reprises par des policiers qui l’accusaient d’avoir jeté des projectiles sur leur voiture de patrouille. Bavure policière à Montfermeil le 14 octobre 2008 (Ladj Ly/Kourtrajmé) Les policiers se sont trompés, ou ont menti L’ordonnance est sans ambiguïté :

France : La réforme de la garde à vue adoptée. François Fillon a demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Justice une mission d'audit et de suivi. Voté «conforme». Les députés ont adopté mercredi soir le projet de loi consacrant la présence des avocats au cours des gardes à vue, sans modifier d'une virgule la copie laissée par les sénateurs.

Ce texte sera donc bien officiellement ficelé le 15 avril prochain, lorsque la Cour de cassation dira si oui ou non, elle estime que l'arrivée des avocats dans les commissariats -une exigence européenne- peut attendre la mise en œuvre de la réforme. Pressés par le temps, engagés dans une course contre la montre pour éviter que le chaos ne règne dans des milliers de procédures, les élus n'ont pas trop ferraillé: les débats ont été plus courts et moins tendus que prévu. Mais le bras de fer se joue déjà à l'extérieur de l'Hémicycle. Le ministre de l'Intérieur se sera battu jusqu'au bout contre cette réforme. Jeudi, François Fillon a voulu mettre un terme aux tergiversations.

Justice

Crimo. Police. Videosurveillance. Enquête sur le coût de la vie en prison. 10 questions à Laurent Mucchielli : Le voyageur social. France - Sécurité publique. L'absurde politique du chiffre. Les chiffres de la délinquance fournis par le ministère de l'Intérieur sont-ils le reflet de la réalité? «Non! Tranche Laurent Mucchielli, sociologue, spécialiste des questions de délinquance et directeur de recherche au CNRS.

Ces chiffres correspondent peu ou prou aux objectifs fixés par le ministère en début d'année! Tout est biaisé». La preuve, avec les enquêtes de victimation désormais intégrées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). «Passer au Sarkomètre»... Si les chiffres du ministère sont si éloignés de la réalité, c'est aussi «à cause de la politique du chiffre instaurée par Nicolas Sarkozy lors de ses passages au ministère de l'Intérieur, estime Laurent Mucchielli. ... ou «passer la raclette»? On tape sur les doigts des mauvais élèves?

Ordres absurdes, policiers ulcérés Les objectifs aussi sont chiffrés. Bilan favorable: mode d'emploi Tout cela est tu. En complément La grande (dés)illusion Un peu de recul.