background preloader

Economie

Facebook Twitter

LEAN

La folle idée d’un village provençal : sa mutuelle communale. A Caumont-sur-Durance, beaucoup renonçaient aux soins faute de complémentaire santé. Le village a négocié un contrat pour tous. Plus d’argent, de santé, et un « vent de solidarité ». Reportage. Le village de Caumont-sur-Durance, le 15 novembre 2013 (Rémi Noyon/Rue89) (De Caumont-sur-Durance, Vaucluse) Caumont-sur-Durance, des murs pastels, 4 000 âmes, l’air sec même en hiver, et une mutuelle réservée aux habitants. Depuis les hauteurs, on voit de vieilles dames trébucher de trottoirs en trottoirs. Des gamins zoner sur leur scooter, des mamans pester en courant vers l’école. Jean-Pierre Pernaut en a parlé au « 13 heures ». Véronique Debue chez son coiffeur, le 15 novembre 2013 (Rémi Noyon/Rue89) Dissimulant mal sa fierté, « Véro » refuse de répondre avec une « tête de mal-réveillée ».

Sur la tablette du miroir, son téléphone s’allume de temps en temps : « Ça me bouffe cette histoire. Après deux coups de pinceau à la racine, on commence à tirer les fils. Idée cherche habitants motivés. Reprise] Pour une monnaie commune sans l’Allemagne (ou avec, mais pas à la francfortoise), par Frédéric Lordon. Tout est dit…Début d’une semaine “spéciale euro”. Les articles seront volontairement critiques, puisque pour les louanges, ils suffit d’ouvrir n’importe quel journal ou chaîne de télévision ou autre quatremeritude. À vous de vous forger votre opinion avec tout ça… Frédéric Lordon Tel le radeau de la Méduse, la Droite Complexée (DC, ex-Parti socialiste s’accroche maintenant aux hypothèses les plus ténues pour éviter de sombrer corps et âme dans la honte historique.

Une vaillante escouade de « responsables du PS français et du SPD allemand » a, par exemple, enfin cerné l’origine du « mal européen » dont elle redoute, à raison, d’avoir à pâtir : c’est « l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire » — comprendre Angela Merkel et David Cameron. L’Europe constitutionnellement (ordo)libérale… On va dessiller Bernard Guetta — et ses amis Complexés avec lui — quitte à ce que la lumière au bout du tunnel finisse par lui apparaître comme les phares du train qui arrive en face. Le « choc de compétitivité », une idée paresseuse à enterrer | Rue89 Eco.

La France est au bord du gouffre déflationniste, et les patrons des grandes entreprises ne jurent que par un « choc de compétitivité », une formule inventée par l’un des leurs, Louis Gallois, qui a remis ce lundi son rapport au gouvernement. Comme si c’était l’alpha et oméga des solutions à la crise actuelle, la décision magique à la portée du pouvoir politique. En réalité, la formule que proposent les patrons, une baisse des cotisations patronales de 30 milliards, ne serait un choc que pour les Français et leur consommation, car elle serait financée par l’impôt, TVA ou CSG.

Pour ce qui est de son effet sur la compétitivité, il resterait à démontrer. Les inconvénients d’une telle mesure sont certains, les avantages sont hypothétiques : on comprend les hésitations du gouvernement à s’engager sur cette voie... Les succès allemands mal interprétés La vérité, c’est que les gains de compétitivité des entreprises exportatrices allemandes sont liés à bien d’autres facteurs : Christophe en colère contre les banquiers. Emploi : « Hollande ne rompt pas avec les vieilles recettes inefficaces » | Rue89 Eco.

Souveraineté Européenne

Libre-Echange. Monnaies. Décroissance. La Fin du Travail ? Chômage. Immobilier, Logement. Etat Providence. "Modèle" Allemand ? Etat de Crise 2007. Voici le retour de notre classique “Météo des taux”, après une pause en mars vu la mer d’huile. J’insiste depuis longtemps sur l’importance de ces graphiques, car il est probable que c’est de là que viendront les plus gros soucis pour les États dans les mois à venir – par fuite probable de plus en plus de prêteurs.

La Zone Euro Bien évidemment, la période a été marquée par le défaut grec. Il est cependant remarquable de noter que les taux, qui ont plongé sont déjà repartis à la hausse et dépassent 20 %. Alors qu’on parle des nouvelles obligations avec garantie de l’Europe… Bref la confiance n’est pas de retour – surtout parce que la Grèce reste très fortement endettée, des prêts européens ayant remplacé des prêts du secteur privé. Comme les taux grecs ont explosé, voici le même avec les pays hors GIPS (je préfère ce terme à l’infâme PIGS…) : Au final, ce graphique inquiétant illustre les forces oeuvrant à la destruction de l’euro. Cela illustre simplement leur aveuglement. Les CDS Les BRICS.

Propriété Intellectuelle

Livre Blanc TPAMPS V2 pour le 28 janvier. #Finances #Marchés. #Fiscalité #Dette. Partage de la Valeur Ajoutée. Avant la lutte sur les retraites, Fakir se décarcasse : nous apportons notre pierre dans la bataille des idées. Avec toute une gamme d’outils : supplément papier, mini-pièce de théâtre, fichier PDF, affiche en BD, émission de radio… Autant de formes différentes, mais pour servir la même idée : éclairer un point du débat économique, et pourtant central, le partage de la valeur ajoutée.

Depuis 1983, l’INSEE évalue à 9,3 % du PIB les richesses qui ont glissé de la poche des salariés à celle des actionnaires. C’est cela, le « hold-up tranquille » contre lequel Fakir entre en guerre. Fakir vous offre… le kit du « hold-up tranquille » Avant la lutte sur les retraites, Fakir se décarcasse : nous apportons notre pierre dans la bataille des idées – assez lourde, on espère, assez tranchante aussi. Que faire, maintenant ? – Vous pouvez télécharger le fichier PDF de notre quatre pages spécial sur la valeur ajoutée : Tchio’Fakir : un hold up tranquille.

Sans vous, on est rien. Combien ça coûte ? Abus des administrateurs de biens: [22.03.2011 ]