Crimo

Facebook Twitter

La fabrique de l’état néolibéral. 1Trois ruptures analytiques ont été nécessaires pour diagnostiquer l’invention d’un nouveau gouvernement de l’insécurité sociale mariant une politique assistantielle restrictive de mise au travail forcée (« workfare ») à une politique pénale expansive marquée par le déploiement élargi de la prison et de ses appendices (« prisonfare »), tel que je l’ai énoncé dans mon livre Punishing the Poor (Wacquant 2009a), et ainsi rendre compte du tournant punitif des politiques publiques pris par les états-Unis puis par les autres sociétés avancées engagées sur la voie de la dérégulation économique et de la réduction de la protection sociale dans les dernières décennies du 20e siècle1. 2La première consiste à échapper au couple conventionnel « crime et châtiment », qui continue de paralyser le débat politique et scientifique sur l’incarcération alors même que leur divorce est patent.

La fabrique de l’état néolibéral

Émeutes urbaines, sentiments d’injustice, mobilisations associatives. Amrani Y.

Émeutes urbaines, sentiments d’injustice, mobilisations associatives

& S. Beaud (2004), Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue, Paris, Éditions La Découverte. Avenel C. (2004), Sociologie des « quartiers sensibles », Paris, Éditions Armand Colin.

CRIMO - Désintox Immig

Féminicide. CRIMO - Violences Sexuelles. En hausse, les violences en France ? C'est faux ! La quasi totalité des commentateurs du débat public (personnel politique, journalistes, essayistes divers) continuent année après année à appeler « statistiques de la délinquance » les statistiques de police et de gendarmerie.

En hausse, les violences en France ? C'est faux !

Ces dernières sont pourtant le résultat de l’enregistrement (d’une partie) de l’activité des forces de l’ordre et non une enquête sur la délinquance et ses victimes. Pour mesurer la réalité, il est aujourd’hui évident qu’il faut se tourner vers les enquêtes de victimation qui interrogent directement les citoyens sur ce dont ils ont pu être victimes, qu’ils aient ou non porté plainte. Depuis 2001, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France (IAURIF) réalise tous les deux ans la plus importante enquête de victimation en France.

Portant, sur la seule région francilienne, elle dispose en effet d’un échantillon représentatif de 10 500 ménages interrogés. Lois sécuritaires : 42, v’la les flics ! » Article » OWNI, Digital Journalism. La LOPPSI 2 est la 42e loi sécuritaire adoptée par le parlement depuis 2002.

Lois sécuritaires : 42, v’la les flics ! » Article » OWNI, Digital Journalism

Occasion de rappeler dans une application que l'obsession sécuritaire de Nicolas Sarkozy avait été initiée par Charles Pasqua, et... validée par Lionel Jospin. Mode d’emploi : cliquez sur les petits boutons pour voir l’intitulé exact de la loi, un lien vers sa présentation, et un résumé de ses “apports” sécuritaires. Il y a quelques mois, le Canard Enchaîné évoquait 33 lois sécuritaires.

Ficher les mineurs dès treize ans : nécessité ou stratégie ? Plus d’un an après les avoir mitonnés, le ministère de l’Intérieur a fini par publier ce dimanche deux décrets remplaçant le très critiqué fichier Edvige.

Ficher les mineurs dès treize ans : nécessité ou stratégie ?

Cette nouvelle mouture acte notamment le fichage des mineurs dès 13 ans. Pour lutter contre les bandes, officiellement. Il y a un an, les acteurs du monde judiciaire se montraient déjà plus que sceptiques. Délinquance : l'homicide, un crime en voie de disparition. Les statistiques montrent une baisse de ce type de crimes depuis plus de vingt ans.

Délinquance : l'homicide, un crime en voie de disparition

La faute à la pacification des moeurs. Photo extraite du film « Scream »