background preloader

Crimo

Facebook Twitter

La fabrique de l’état néolibéral. 1Trois ruptures analytiques ont été nécessaires pour diagnostiquer l’invention d’un nouveau gouvernement de l’insécurité sociale mariant une politique assistantielle restrictive de mise au travail forcée (« workfare ») à une politique pénale expansive marquée par le déploiement élargi de la prison et de ses appendices (« prisonfare »), tel que je l’ai énoncé dans mon livre Punishing the Poor (Wacquant 2009a), et ainsi rendre compte du tournant punitif des politiques publiques pris par les états-Unis puis par les autres sociétés avancées engagées sur la voie de la dérégulation économique et de la réduction de la protection sociale dans les dernières décennies du 20e siècle1. 2La première consiste à échapper au couple conventionnel « crime et châtiment », qui continue de paralyser le débat politique et scientifique sur l’incarcération alors même que leur divorce est patent. 14Tout d’abord, Foucault s’est mépris en annonçant la retraite du pénitencier.

Émeutes urbaines, sentiments d’injustice, mobilisations associatives.

CRIMO - Désintox Immig

Féminicide. CRIMO - Violences Sexuelles. En hausse, les violences en France ? C'est faux ! La quasi totalité des commentateurs du débat public (personnel politique, journalistes, essayistes divers) continuent année après année à appeler « statistiques de la délinquance » les statistiques de police et de gendarmerie. Ces dernières sont pourtant le résultat de l’enregistrement (d’une partie) de l’activité des forces de l’ordre et non une enquête sur la délinquance et ses victimes. Pour mesurer la réalité, il est aujourd’hui évident qu’il faut se tourner vers les enquêtes de victimation qui interrogent directement les citoyens sur ce dont ils ont pu être victimes, qu’ils aient ou non porté plainte.

Depuis 2001, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France (IAURIF) réalise tous les deux ans la plus importante enquête de victimation en France. Portant, sur la seule région francilienne, elle dispose en effet d’un échantillon représentatif de 10 500 ménages interrogés. Selon l’étude de l’IAURIF, la délinquance est stable entre 2001 et 2009. Lois sécuritaires : 42, v’la les flics ! » Article » OWNI, Digital Journalism. La LOPPSI 2 est la 42e loi sécuritaire adoptée par le parlement depuis 2002. Occasion de rappeler dans une application que l'obsession sécuritaire de Nicolas Sarkozy avait été initiée par Charles Pasqua, et... validée par Lionel Jospin. Mode d’emploi : cliquez sur les petits boutons pour voir l’intitulé exact de la loi, un lien vers sa présentation, et un résumé de ses “apports” sécuritaires.

Il y a quelques mois, le Canard Enchaîné évoquait 33 lois sécuritaires. Ce mercredi 19 janvier 2011, alors que le Sénat venait d’entamer la discussion sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, le Canard qualifie cette LOPPSI 2 de “37e loi sécuritaire en sept ans“. François Zocchetto, sénateur centriste, avait évoqué, de son côté, “près de trente lois en matière de sécurité et durcissant les peines depuis 2002“.

Si nous avions compté large, le chiffre serait monté à 67 lois sécuritaires. Sarkozy, VRP des marchands d’insécurité CC irrezolut & duncan.