background preloader

Chômage

Facebook Twitter

Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs. Cruella, personnage des « 101 Dalmatiens » de Disney.

Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs

Depuis le temps que je traîne sur la Rue, que je lis parfois pour me cultiver, parfois pour me faire du mal, ça me démangeait de poster un article (ou en tout cas d’essayer). Le téléphone a sonné, et je me suis décidée. C’est un jeune. Un jeune sans emploi. Giuseppe a une petite vingtaine. Il m’avait écrit voici un mois, j’avais ouvert puis zappé son mail : pas assez de trésorerie pour prendre une bouche de plus à nourrir, et un CV oubliable, dont je n’aimais pas le bleu en entête. . « Je me le fais, il finira sa journée un peu moins naïf » Au bout de trois semaines, il appelle. . « Pour une fois, celui-là n’appellera pas pour rien, je me le fais et il finira sa journée un peu moins naïf. » Giuseppe est crispé, déçu. Il préfère sortir la vaseline et signer un contrat pro bidon Je lui demande s’il a un statut.

Mais Giuseppe est persuadé que « ça pourrait aider ». Eh bien, au moins ça. Donc à première vue, jeune, tu es inutile. Une précaire prétentieuse répond à la "crevure néolibérale" Le texte publié Rue89 et intitulé « Lettre ouverte d’une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs » se voulait sans doute cinglant, mais ce n’est que le coup de gueule d’une trentenaire qui doit bien s’ennuyer.

Une précaire prétentieuse répond à la "crevure néolibérale"

Notre super méchante anonyme n’a pas tort : les jeunes d’aujourd’hui, c’est un peu comme les enfants de la chanson de Didier Super : ils sont prétentieux, ils se rêvent tous cosmonautes ou cascadeurs. On sent, à lire son texte, le vocabulaire « consulting » de celle qui bosse avec des gens « timesheetés » (chemises bleues-trois téléphones portables- beuglant « propal », « asap » et « monitoring » dans l’open space, tout en tweetant qu’ils sont charrette sur leur BBM). Elle doit sans doute expliquer, exaspérée, à ses stagiaires que « quand on n’avance pas, on recule ». Et bien navrée, ce n’est pas un discours très original, surtout pour un lecteur régulier des pages Emploi du Figaro, journal qui s’interroge souvent sur cette Génération Y, mercenaire et immature.

Pourquoi ? Chômage: les dessous de la flexsécurité danoise. Au nord de l'Allemagne et à un jet de pierre de la Suède, existe la possibilité d'une île prospère au coeur de l'Union Européenne.

Chômage: les dessous de la flexsécurité danoise

Il faut en regarder la carte et le territoire: 12 fois plus petite que la France et 10 fois moins peuplée. Avec près de la moitié de sa population (et une bonne partie de la prospérité économique) regroupée dans la petite île du Sjaelland, grande comme les Landes. En quoi cette plateforme au large de la zone euro (sa population a refusé l'entrée dans la monnaie unique) nous intéresse-t-elle? C'est qu'elle constitue une extension de la lutte contre le chômage sous une forme que l'on nomme "flexsécurité" ou "flexicurité". Il ne faut pas croire que ce modèle a été mise en oeuvre d'un coup de baguette magique. Le miracle danois ? Le Danemark est érigé au rang de modèle et notamment en France. Là ou le modèle danois diffère de l'anglo-saxon est que l'indemnisation du chômage est très généreuse. Cette année-là ... Que s'est-il passé ? Les valeurs.