background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Migrants oubliés du Yémen. Le Yémen ne semble pas être le premier endroit où l’on penserait se rendre en quête de sécurité ou d’une vie meilleure : extrême pauvreté, tribus rebelles, insurrections, conflits armés persistants, mers infestées de pirates… Pourtant chaque année, des dizaines de milliers de réfugiés arrivent depuis la Corne de l’Afrique avec l’espoir d’échapper à la guerre, aux persécutions, à la famine et à la sécheresse. William Spindler est porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France. Le reportage photographique est de Rocco Nuri. Guetter la mer Dans les neuf premiers mois de l’année 2010, plus de 36 000 migrants et réfugiés ont entrepris la périlleuse traversée de la mer Rouge ou du Golfe d’Aden. Nombre d’entre eux y ont laissé la vie. Loin des yeux du monde et des caméras, cette tragédie humaine se joue depuis des années. Corne de l’Afrique : les voies de la migration Cartographie : Philippe Rekacewicz (Atlas 2009 du Monde diplomatique) Cartographie : Ph.

Les indépendances africaines 3: les pères des indépendances africaines. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M.

Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Congo

Rwanda. Egypte. Gabon. Indépendances africaines 1: l'histoire légitimante. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux.

Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas. COMMERCE: La Namibie résiste aux intimidations de l’UE. BRUXELLES, 27 mai (IPS) - Les tensions entre l'Union européenne et l'Afrique ont de nouveau éclaté, avec la Namibie qui accuse les autorités de Bruxelles de recourir à des tactiques d'intimidation dans les négociations commerciales.

Dans un discours ferme adressé à l’Assemblée nationale namibienne le 19 mai, le ministre du Commerce du pays, Hage Geingob, a annoncé que les Accords de partenariat économique (APE) vont probablement causer la désintégration de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU). Marquant son 100ème anniversaire cette année, la SACU est le plus ancien bloc commercial du genre au monde. Les analystes estiment qu’une composante essentielle de toute union douanière est qu’elle applique des taxes ou tarifs communs sur les articles commercialisés avec le reste du monde. Mais, maintenir cette approche ne serait plus possible car cinq pays membres de la SACU ont conclu deux accords différents avec l’UE. La Commission européenne n’accepterait pas les critiques de Geingob.