background preloader

Sécuriser internet

Facebook Twitter

[BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets. Nous republions ici une traduction réalisée par des courageux bénévoles d'un article sur la surveillance des métadonnées du site de l'association néerlandaise Bits of Freedom.

[BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

L'article original, paru dans le journal néerlandophone De Correspondent, a été écrit par Dimitri Tokmetzis et illustré par Momkai. Les services de renseignement collectent les métadonnées des communications de tous les citoyens. Les politiciens voudraient nous faire croire que ces informations ne sont pas si importantes. Un lecteur du De Correspondent a voulu vérifier et a prouvé le contraire : les métadonnées révèlent à votre sujet bien plus que vous ne l'imaginez. Ton Siedsma est nerveux. Les métadonnées ne sont pas le contenu des communications, mais les données en rapport avec ces communications, comme les numéros qu'il appelle ou whatsappe, la géolocalisation du téléphone à un instant donné, mais également les destinataires et sujets des mails envoyés et les sites web visités. Mais est-ce bien le cas ?

Ed Snowden

21 trucs et astuces pour vous aider à rester anonymes durant vos activités en ligne. À cette heure post-Snowden où l’ancien contractuel de la NSA a dévoilé à la face du monde les exactions de la NSA, certains d’entre nous songent peut-être à mieux protéger leur vie en ligne.

21 trucs et astuces pour vous aider à rester anonymes durant vos activités en ligne

Voici une liste de 21 trucs et astuces pour vous aider à y parvenir. Bien évidemment, vous pourrez participer en rajoutant des éléments à cette liste, en relevant les forces et faiblesses de ses éléments ou en apportant des alternatives. 1. Sécurisez les services mails avec des extensions Si vous utilisez un service populaire de courriel à l’instar de Gmail ou encore Yahoo Mail et que, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez ou ne pouvez pas faire la transition vers un service de gestion de courriels plus sécurisé, il faudrait peut-être envisager d'installer Mailvelope. 2. Il s’agit probablement d’une des options de confidentialité basiques les plus répandues. Comment chiffrer ses mails sur Windows - Tech. Vous avez toujours voulu chiffrer vos mails, mais vous ne savez pas comment faire ?

Comment chiffrer ses mails sur Windows - Tech

Voilà un guide exhaustif et pas à pas pour vous expliquer comment protéger votre correspondance. Certifié compréhensible pour les débutants ! Les révélations spectaculaires d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée des communications électroniques vous ont enfin convaincu de changer vos habitudes sur Internet afin de préserver vraiment la confidentialité de vos discussions avec vos proches ? Alors il est grand temps que vous vous mettiez à chiffrer votre courrier électronique, afin que personne ne puisse lire votre correspondance.

Malheureusement, la sécurisation des mails ne se fait pas (encore) d’un claquement de doigt. Dans ce guide, nous avons fait le choix de focaliser notre attention sur Windows. La raison est simple : le système d’exploitation de Microsoft est celui qui est le plus répandu. Réunir les applications nécessaires 1 — Thunderbird, le client de messagerie. Comment forcer Google à vous oublier. Par Thierry Berthier.

Comment forcer Google à vous oublier

On lit souvent que « Google sait tout de nous », en oubliant un peu vite que si Google détient effectivement de l’information sur ses utilisateurs, c’est avant tout parce que ces derniers se confient à lui quotidiennement et sans retenue, par l’intermédiaire des requêtes effectuées. Dans les faits, Google apprend et n’oublie rien de nos interactions avec lui. Notre projection algorithmique googlienne rassemble alors une partie importante de notre vécu numérique. Les requêtes que nous lançons sur le moteur traduisent immédiatement nos centres d’intérêts, nos questionnements, nos affinités, nos peurs, nos croyances, nos faiblesses, nos tropismes.

Google sait beaucoup de nous grâce aux questions que nous lui posons. Toutefois, depuis janvier 2015, Google a rendu disponible le téléchargement de l’historique de recherche et son effacement partiel ou total. 1- Paramètres,2- Télécharger,3- Aide,4- Supprimer des éléments. Liens : Email green, secure, simple and ad-free - posteo.de - Surveillance: Les 7 clés pour protéger ses communications - News High-Tech: Web. Surveillance Journalistes et ONG sont régulièrement la cible de cyberattaques.

Surveillance: Les 7 clés pour protéger ses communications - News High-Tech: Web

A Genève, Reporter sans frontières et le Festival du film sur les droits humains ont réuni des experts pour initier médias et humanitaires à la sécurité informatique. 1/7 Echanger des e-mails chiffrés afin d'éviter les lecteurs indésirables. Par exemple en utilisant le protocole PGP depuis la messagerie Thunderbird. Image: Reuters Liens Le kit de survie numérique de Reporters sans frontières Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé.

Internet et les réseaux sociaux sont une aubaine pour les journalistes et les ONG: l’information circule rapidement et le contact avec les protagonistes d’un événement, témoins, et autres donneurs d’alerte est plus simple. Cette médaille possède aussi un revers. En Suisse aussi, il faut se protéger La règle d’or.