background preloader

Questions de ROI

Facebook Twitter

Entreprise 2.0 ou social business, on en est où ? Impact sur le business, réalité des réalisations en entreprise : l’entreprise 2.0, ou social business (dénomination qui est en train de faire disparaître totalement la précédente) est toujours soumis à ces questions. Régulièrement, des études et enquêtes viennent conforter l’idée que le social s’installe de plus en plus, mais est aussi producteur de valeur ajoutée.

Ce nouveau rapport conjoint de la MIT Sloan Management Review et du cabinet Deloitte, mené dans 115 pays auprès de 3478 managers, va dans ce sens. Voyons cela plus en détails Comme souvent c’est la partie externe du social business (présence sur les médias sociaux) qui est mis en avant. Dans ce cadre, 52% des personnes interrogées considèrent que sa valeur est déjà importante et pour 86% d’entre eux que cela sera encore plus le cas d’ici 3 ans. Les compagnies ne mesurent rien Le nombre de personne inscrite sur la plateforme Le nombre de post sur la plateforme Incompréhension du management.

Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés. Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ?

A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Retour sur investissement (ROI) et réseaux sociaux. Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps. Les semaines se suivent et se ressemblent : pas une conversation sans que l’on me parle du ROI des médias sociaux.

Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps

Je veux bien comprendre que les directions générales ou autres donneurs d’ordre ont besoin de données chiffrées avant de prendre de lourdes décisions, mais n’avions-nous pas dit qu’une présence sur les médias sociaux se construit dans la durée et ne nécessite pas de gros budgets mais une implication ? Avant de me lancer dans mon argumentation, laissez-moi vous rappeler plusieurs choses : Les médias sociaux sont des territoires d’expression et d’interaction formidables qui offrent d’innombrables possibilités. Booster votre audience ou votre C.A. sont des objectifs louables, mais il existe d’autres outils qui le font bien mieux (respectivement les AdWords et les promotions).Le ROI est un indicateur chiffré qui se nourrit et produit des données numériques.

Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux effets pervers du ROI : Je vous laisse méditer là-dessus…

RS et blogs entreprises

Outils de veille gratuits FR. Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici . Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO . Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

McKinsey vient de sortir, fin décembre, une étude qui montre les gains de l’entreprise 2.0, voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord : En voici les principaux point.