Définition, identité (2010)

Facebook Twitter

Profession CM - art. Stratégies. 29/01/2010 - Face à l'explosion du Web 2.0, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cette nouvelle méthode de gestion de leur clientèle et de leur communication.

Profession CM - art. Stratégies

Radiographie d'un métier qui a le vent en poupe. Community manager, c'est le «buzzword» du moment qui affole le marché. Tout le monde en parle et en réclame, annonceurs comme agences. Si ces experts ès conversations sur la Toile sont si recherchés, c'est que l'explosion du Web 2.0 et de ses avatars (forums, blogs, réseaux sociaux) modifie en profondeur les relations entre marques et consommateurs. Que les entreprises le veuillent ou non, leurs moindres faits et gestes sont analysés et commentés par des internautes désormais rassemblés en communautés. Le métier de Community Manager. Au delà du Community Manager. This option will reset the home page of this site. Restoring any closed widgets or categories. Taggés avec: leadership management RH talent management. Au delà du Community Manager ?

Le 22 juin prochain, 362.0 organisera une matinée autour des Technologies Sociales et la Gestion du Talent.

Au delà du Community Manager ?

En préparation, je reprends ici un billet publié sur mon propre site, Talent Club En ce début d’année 2010, le Community Manager est à l’honneur : sa journée vient d’être créée, il est l’objet d’interviews, de billets, de définitions (Dion Hinchcliffe a fait l’une de mes préférées) et, évidemment, les community managers, les animateurs de communautés se multiplient dans les entreprises. Pourtant, le mot Community Manager pourrait sembler une contradiction dans les termes, et sa traduction en français, Animateur de Communauté, beaucoup plus qu’une traduction, une interprétation, et peut être aussi une intention. Administrateur de son ménage ou dresseur de chevaux, le mot manager a des racines historiques diverses et anciennes. C’est avec l’évolution des organisations vers un modèle hiérarchique que manager était devenu un synonyme de chef, de supérieur.

Qui a besoin d’un gestionnaire de commun. De plus en plus dans les blogues, les sites Web spécialisés en nouvelles technologies ou encore dans les rapports des firmes de vigie technologique à la Gartner ou Forrester, on peut lire billets et analyses sur un des phénomènes de l’heure.

Qui a besoin d’un gestionnaire de commun

Certains vont même jusqu’à parler d’une des principales tendances pour 2010. De quoi je parle ? Rien de moins que du besoin de gérer ou encadrer les communautés Web générées par les réseaux sociaux ou l’usage de ces réseaux par les employés d’une entreprise, que ce soit par un code d’éthique ou règles d’utilisation (Nos voisins du Sud parlent de Rules of Engagement) et par l’embauche d’une personne pour les faire respecter. Et pas seulement pour cela car le rôle des nouveaux gestionnaires de communauté(s) est multiple. Comme le démontre ce petit tableau que j’ai concocté, il ou elle a beaucoup de pain sur la planche. Le community management, un marketing "plus humain" Quel est le point commun entre Meetic, Sony et les éditions J'ai Lu?

Le community management, un marketing "plus humain"

Ces trois entreprises sont à la recherche d'un community manager, une personne chargée de développer la présence des marques sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Cette fonction, née avec l'apparition des forums de discussion, est aujourd'hui de plus en plus recherchée dans les entreprises. Et pour cause: le développement du Web 2.0 a fait évoluer les habitudes des consommateurs. Désormais, ce qui se dit autour de la marque sur la Toile a plus d'influence sur la réputation d'une société que sa taille, son histoire ou sa notoriété. Community manager : pourquoi ce n’est pas un job de rêve « Yvain. Il faut le dire c’est devenu un peu le "métier à la mode", tout le monde ne parle que de ça, tous les jeunes qui voulaient devenir astronautes ou pompiers veulent maintenant devenir …Community manager !

Community manager : pourquoi ce n’est pas un job de rêve « Yvain

Et comme tous les métiers dont tout le monde rêve, ce métier comporte de nombreux risques. Alors vous pourrez me dire "il compare community manager à pompier alors que pompier on risque sa vie, quel idiot! " Ce n’est pas faux, cependant là où le pompier brûle, le community manager peut tout simplement être radié du monde (au sens figuré, en fait il s’agit d’être radié du monde du web, ce qui en soit, est la même chose que d’être radié du monde). Voici donc 10 raisons (et une de + ) qui expliquent pourquoi ce métier n’est décidément pas un job de rêve(mais bon…c’est quand même génial en fait :) ). Brins de Causette: Community manager vs concepteur rédacteur : l. Les-metiers-du-social-media- Les métiers du web social — Infographie. Un expert en social media doit savoir tromper sa femme. Nous sommes tous schizophrènes !

Un psy me corrigerait vraisemblablement sur cette affirmation, que j’entends dans le sens où . Mais la définition de Wikipédia décrit la schizophrénie comme un processus de dissociation mentale, de discordance affective (et d’activité délirante). Autant de symptômes qui me semblent proches de nos comportements, en particulier ceux de notre moi numérique. Plus on est investi dans les médias sociaux, : comptes Facebook, comptes Twitter, comptes XBox live ou PSN, présence sur des forums, comptes de test… A chaque fois que l’on ouvre un compte quelque part, ou que l’on se crée une nouvelle adresse email, on se crée une nouvelle personnalité numérique, ou au minimum, , plus ou moins cachée.

Le CM au coeur de la communauté. Retour d’expérience d’un community manager plongé pendant 3 jours au coeur de la communauté qu’il anime.

Le CM au coeur de la communauté

Le wif (webdesign international festival) est un événement qui, pendant quelques jours, fait rencontrer la communauté web et design à Limoges autour d’une webjam, de conférences et de rencontres plus ou moins formelles… Quand le virtuel rejoint le réel, bilan et précisions sur ce métier (pas si nouveau que ça)…