background preloader

Banque

Facebook Twitter

(Français) Revue de presse du lundi 08/02/16 - investance Panorama – Articles, publications and events about investance. (Français) Comme à chaque début de semaine retrouvez notre revue de presse.

(Français) Revue de presse du lundi 08/02/16 - investance Panorama – Articles, publications and events about investance.

Bonne lecture ! Banque : CREDIT SUISSE affiche une lourde perte annuelle et chute de 10% La cours de la banque zurichoise a touché hier son niveau le plus bas depuis 24 ans, faute de perspectives positives après une lourde perte trimestrielle.Lire l’article BNP Paribas lance la réorganisation de son pôle CIB BNP Paribas a annoncé vendredi, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, un plan de transformation de son pôle Corporate and Institutional Banking (CIB) afin de l’adapter aux contraintes réglementaires et d’améliorer sa rentabilité.Lire l’article Asset Management : Banque et digital : IN Banque : le mobile dans la stratégie digitale des banques Développement de la banque digitale, agences connectées… Comment le mobile s’insère-t-il dans les nouveaux modèles de la banque de détail ? Assurances : Economie et Réglementation : La banque de demain : quelles évolutions pour le modèle bancaire ?

La robotisation des métiers bancaires. Les Banques en ligne c'est dépassé, voici les Néo-banques ! - Livepost. Elles s'appellent Simple, Moven ou GoBank aux Etat-Unis.

Les Banques en ligne c'est dépassé, voici les Néo-banques ! - Livepost

Ce sont des Néo-Banques. Elles naissent et croissent en Europe, plus particulièrement au Royaume-Uni. Elles fonctionnent avec une App et les services bancaires qu'elles proposent s'articulent pour la plupart autour d'une carte de débit. Alors, la Banque en ligne, c'est fini ? Tandis qu'elles se lancent à la conquête des clients, ces Fintech rêvent de devenir le futur de la Banque numérique. Tandem, "Bienvenue dans la bonne banque" Tandem Bank, qui a obtenu une licence bancaire en 2015, se présente comme "la bonne banque" et veut construire une banque en mettant en premier les intérêts de ses clients, en travaillant en tandem avec eux comme partenaire de leur argent, d'où le nom. Mondo, bâtie pour le Smartphone Mondo, une banque où tout est conçu autour du Smartphone, est actuellement dans une phase de test.

Nickel, le compte low cost qui secoue les banques. Suivez la série OCTO Technology « La banque de demain »: quelles évolutions pour le modèle bancaire ? Téléchargez votre exemplaire de la présentation des enjeux du marché bancaire et découvrez les prochains chapitres à venir à paraître bientôt.

Suivez la série OCTO Technology « La banque de demain »: quelles évolutions pour le modèle bancaire ?

La mutation du secteur bancaire s’est accélérée sur les 10 dernières années. Tout d’abord transformé par le développement des nouveaux canaux de distribution et d’interaction (web, smartphones, tablettes), le marché est aujourd’hui bousculé par la multiplication de petits acteurs non bancaires qui proposent des services financiers aux clients. Ces acteurs nommés « FinTech » connaissent un développement rapide et gagnent en crédibilité au travers de valorisations fortes ( ex: $6 Mds pour Square) et de levées de fonds conséquentes (ex: £96 millions pour Funding Circle en avril 2015).

Qui sont les FinTech? Au delà de leur nombre ou de leur taille, c’est la capacité de proposer une nouvelle approche des services financiers qui fait la force des FinTech. Menace ou opportunité pour les banques? S’ouvrir sur l’écosystème: la mise en place des API. White Card : Une carte de crédit universelle signée LG. Cela fait depuis le mois de novembre 2015 que l’on sait que LG s’intéresse à un nouveau service de paiement.

White Card : Une carte de crédit universelle signée LG

On en a appris un peu plus récemment. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir plus en détail la nouvelle solution de paiement de LG. Le site ETNews a en effet réussi à se procurer des documents où l’on peut observer la fameuse « white card », qui devrait permettre d’effectuer des paiements avec le système LG Pay. Cette dernière prend la forme d’une carte de crédit, mais elle dispose d’un petit écran LCD ainsi que deux boutons tactiles.

L’utilisateur pourra choisir quel compte bancaire il veut utiliser sans avoir à transporter toute ses cartes. Cependant, elle dispose d’une batterie, ce qui veut dire qu’il faudra la recharger. LG emprunte donc une voie déjà prise par de plus petites entreprises comme Coin, Swyp ou Plastc, mais son importance sur le marché pourrait permettre de convaincre une clientèle plus large.