background preloader

Métier du son

Facebook Twitter

Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier !

Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution. Chacun des agents du Centre se livre de manière très personnelle et revient sur son parcours.Francine voulait être agent spécial, Ronan voulait raconter des histoires, Stéphane et Tony voulaient être pilotes d'avion, Gonzague cuisinier, Muriel chanteuse d'opéra...

Le film "Travail ! © Philippe Jamet / Centre Pompidou. Les métiers du son à l'image. Convention collective nationale de la production cinématographique Après 2 années de négociations, l'ensemble des syndicats de salariés, exceptée la CFDT, et le syndicat des producteurs API ont signé, en commission paritaire mixte, un texte de projet de convention collective de la production cinématographique dit convention API du 19 janvier 2012.

Les métiers du son à l'image

Transmettre les savoirs cinéma audiovisuel La position des associations de techniciens Dans ce document datant de 2009, 13 associations de techniciens du cinéma, regroupées en inter-associations, font un état des lieux et des recommandations pour la transmission des savoirs dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Piece jointe : Transmettre les savoirs cinéma audiovisuel, la position des associations de techniciens Audiens - Fonds de professionnalisation et de solidarité Les métiers du son à l'image. Guide pratique : métiers du son. Ingénieur du son.

L'ingénieur du son garantit la qualité sonore de tout enregistrement : sur le tournage d'un film, pendant une émission de télévision ou de radio, lors d'un spectacle...Aucun bruit parasite ne lui échappe !

ingénieur du son

En accord avec le réalisateur, le producteur ou l'artiste, il définit aussi les solutions techniques permettant une prise de son optimale. Plus généralement, l'ingénieur du son contribue à donner sa « couleur sonore » au film ou à l'enregistrement : il définit la tonalité, participe au choix des bruitages et des musiques, etc. A la fois technicien et artiste, l'ingénieur du son trouve des solutions inédites pour obtenir les effets sonores recherchés. Pour lui, tout est affaire de réglages, de précision et de rapidité. Il doit réagir vite aux demandes qui lui sont faites.

Accessibles sur concours très sélectif après un bac + 2 (BTS, DUT, L2 ou prépa) ces écoles forment des ingénieurs du son en 3 ou 4 ans et donnent un niveau bac + 5 ou 6. Voir la fiche détaillée. BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son. Designer sonore. Les sons nous parlent.

Designer sonore

Leur créateur est un designer spécialisé qui travaille sur ces sons émis par des objets du quotidien : celui d’une porte de micro-ondes, d’un tube de rouge à lèvres, ou encore d’un jeu d’éveil pour bébés qui reproduit des bruits perçus dans le ventre de la mère. L’objectif : donner du sens au son. Il peut transmettre une information d’avertissement, une panne imminente d’un véhicule par exemple, ou orienter les malvoyants via un dispositif sonore au sol. Le designer attribue aussi un son à un objet en vue de faciliter son utilisation, avec confort et efficacité. Dans les industries culturelles Les acteurs du monde de l’entreprise et de la communication sollicitent ce spécialiste en acoustique pour créer des jingles.

Arts culturels et urbains Vie professionnelle Ce métier très demandé couvre des réalités multiples, en raison des divers domaines d’application. Rémunération d’un expert La rémunération d’un designer sonore confirmé s’élève à 4 166 euros brut par mois. Définition : designer sonore. Designer sonore. Présentation Le designer sonore a pour mission de définir l’identité sonore qui convient le mieux à un produit : jeu vidéo, logiciel, site Internet, spot publicitaire, jingle, espace commercial, espace de vente…Pour cela, il crée des trames sonores originales, commande directement des musiques à des compositeurs ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant de banques de sons.

Designer sonore

Le designer sonore occupe un poste clé qui permet de mettre en valeur un contenu visuel. Il intervient en phase de production et il travaille souvent en équipe et entre en interaction avec de nombreux acteurs : directeur artistique, directeur technique, compositeur, ingénieur du son, webdesigner, développeur, infographiste…L’apport du designer sonore doit s’insérer harmonieusement parmi les autres talents. Encore très peu répandue, cette fonction tend à se professionnaliser. Missions Cibler les besoins du commanditaires en fonction de sa demande et du produit qu’il doit valoriser. Activité 1.