background preloader

Histoire & Géo

Facebook Twitter

Tutoriel : Créer une carte de qualité simplement avec Abc-Map - Clio-Lycée. Tutoriel : Créer une carte de qualité simplement avec Abc-Map jeudi 8 janvier 2015, par Rémi Pace Ce tutoriel a pour but de vous présenter une méthode de cartographie simple permettant de créer une carte ou un croquis.

Tutoriel : Créer une carte de qualité simplement avec Abc-Map - Clio-Lycée

Les applications sont très nombreuses : vous pouvez représenter les échanges commerciaux de l’Europe aussi bien que les parcs naturels de votre propre région. Après ce court exercice vous pourrez créer rapidement une carte de bonne qualité, sans passer plusieurs heures à vous former à un logiciel ou à buter sur des difficultés diverses. Meograph. Creer des histoires multimedia. Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement.

Meograph. Creer des histoires multimedia.

Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice. TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash.

TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice

TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes. Générateur de frises. Le Film de L'Histoire. Adojustice — Histoire, géographie, éducation civique. 3e Repérages d’histoire et de géographie [1ère partie] 53 repérages d’histoire et 194 repérages en géographie !

3e Repérages d’histoire et de géographie [1ère partie]

Le flou des instructions officielles pour les repérages de géographie nous promet de belles frayeurs pour préparer les élèves. Il nous manque une liste précise pour connaître les grandes plaines, les grands fleuves, les grandes chaînes de montagne. Même les espaces touristiques majeurs et les 10 principales métropoles européennes varient d’un manuel à l’autre en fonction des critères retenus.

Et ne parlons pas de ce qu’il faut retenir des espaces de la francophonie… Bref, des précisions sont attendues d’urgence. Si vous avez des remarques sur le contenu de ces cartes, n’hésitez. Uniquement en fin d’année, pourquoi ne pas faire un livret avec des cartes plus petites. Voici le polycopié à récupérer et à agrandir (j’insiste) en format A3 : LivretGéoLFécamp . Bon pliage ! Like this: J'aime chargement…

Les tourments intérieurs du professeur durant le cours. La plupart du temps, on fait son cours, comme ça, proprement, consciencieusement, sagement, sérieusement.

Les tourments intérieurs du professeur durant le cours

Sans affect particulier. Sans sentiment autre que le souci de transmettre et de le bien faire. Les sujets nous intriguent, nous touchent ou nous lassent mais ce sont des sujets. Nous pouvons avoir mal dormi, être d'une humeur de chiottes, n'avoir aucune idée de menu pour le repas du soir, mais il ne s'agit que des variations climatiques de nos petites personnes. Mieux, faire cours, avec toute la concentration et les contraintes que cela suppose est un merveilleux moyen pour oublier sas tracas et emmerdes. Parfois, on découvre cependant que certains pans du programme, d'un jour à l'autre, nous perturbent intimement alors que l'on ne s'y attendait pas, que le sujet nous touche douloureusement.

C'est toujours intrigant de voir comment circule notre vie intérieure pendant les cours. La tapisserie de Bayeux : "Isti mirant stella". Et puis, Paris est une fête et merde à la comète ! L’arbre de la géographie française. Cliquez pour accéder à la version géante Cet arbre est le fruit d’un travail réalisé par François Arnal avec ses élèves de CPGE, et d’un joyeux remue-méninges à partir de cette base, le tout mis en forme par votre serviteur.

l’arbre de la géographie française

Il s’agit de représenter de façon synthétique et aussi didactique que possible le foisonnement de la géographie francophone depuis un siècle. La taille de l’image est volontairement grande pour permettre au lecteur d’adopter une lecture arboricole, et de sauter de branche en branche. Il s’agit d’une version non-définitive, probablement appelée à être modifiée. Vous trouverez certainement des imperfections, vous aurez envie de scier quelques branches, ou de multiplier les greffons : nous avons fait au mieux pour ne pas trop alourdir le feuillage et pour sélectionner avec attention chaque branche et chaque feuille. La p@sserelle -Histoire Géographie-Carte mentale - Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale.

La p@sserelle -Histoire Géographie-Carte mentale - Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées par les élèves de Lucas Gruez (disponibles sur son blog Class mapping) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux. Voici une sélection de cartes mentales réalisées par les 3°2 et les 3°3 Alia Seyma Malaury Renzo Floriane Sirine Sofia Clara Jean-Baptiste Florian Charline Pas une carte n’est similaire, ce qui montre bien que chacun chemine de façon différente vers le savoir.