background preloader

Responsabilité politique

Facebook Twitter

Et maintenant on va où (3) : après la manif l’engagement ! La question de l’engagement politique est une de ces questions insolubles que le chrétien se pose régulièrement sans jamais y trouver de réponse totalement satisfaisante. Pris entre la tentation de la pureté et celle du pouvoir, il reste souvent comme le fameux âne de le paradoxe de Buridan qui meurt de faim et de soif faute de choisir entre son écuelle d’avoine et son seau d’eau.

Il était prévisible et légitime que les suites de La Manif Pour Tous soient débattues. Il serait dommage qu’un si bel arbre ne porte pas de fruits, nombreux et variés. Certains semblent s’en offusquer sur le mode je ne veux voir qu’une tête. La manie de l’unité voire de l’unanimité conduit parfois à voir une crise et une dislocation dans la diversité des initiatives prises par ceux qui ont participé à l’organisation de La Manif Pour Tous. Ce qui trouble les plus radicaux, c’est certainement la patience, la mesure et l’ouverture (et oui même à gauche !) Engagement politique et engagement partisan. Like this: Le noyautage ou l’élection. Depuis que je vote, je fais régulièrement (et avec moi, nombre d’amis) le même constat : l’offre politique ne comprend aucun candidat qui me corresponde .

Aucun qui ait vraiment le souci du plus faible à la fois dans l’économie et dans les choix de société. Aucun, a fortiori, qui traduise ce souci en action concrète. De plus, je constate que les projets de lois qui passent ne font même plus l’objet d’un débat au sein des partis politiques au pouvoir. Tout semble verrouillé d’avance, noyauté par divers groupes de pression . J’avoue donc avoir un gros doute sur l’utilité des élections générales. Si les vraies décisions se font en amont, alors c’est là qu’il faut être. Simple citoyen pas encarté (et qui, a priori, ne compte pas le devenir), j’ai donc payé mes 3€ sur primaireparis.fr , juste pour voir. Et là, premier choix draconien. Alors, moindre mal ? Et vous, vous feriez quoi ?