background preloader

Arasseau

Facebook Twitter

Aline Rasseau

Donner la parole aux téléspectateurs par la "social TV". Hashtags officiels suggérés en bas d’écran, insertion de tweets pendant un programme, prolongation des émissions sur les réseaux sociaux… La social TV prend plusieurs formes pour un seul but : donner la parole au téléspectateur et surtout, l’écouter (ou le lire). Mardi 5 novembre aux Assises du journalisme, qui se tiennent à Metz, quatre intervenants ont débattu pendant une heure et demie de l’apport de la télé connectée l’information.

Deux choses se dégagent : le phénomène n’en est qu’à ses balbutiements, néanmoins, le spectateur a des choses à offrir. Un phénomène en pleine croissance "La télévision, c’est au même niveau que Justin Bieber sur Twitter. " Paul Guyot, président deSemiocast, expose la situation actuelle du phénomène social TV. "Tous les chiffres qu’on vous donne sont faux. La télévision connectée n’en est qu’à ses humbles débuts et les chaînes mettent en place des outils variés pour donner une place au téléspectateur. Erwann Gaucher a la parole et l’attention de la salle. The History Of #Hashtags [INFOGRAPHIC] 10 bonnes raisons de vous inscrire sur Twitter. Si Twitter est devenu un réseau social extrêmement populaire outre-Atlantique, son taux d’adoption reste relativement maigre dans certaines parties du globe, et plus particulièrement dans les pays francophones.

La majorité du temps, les internautes qui rechignent à s’y inscrire évoquent un certain désintérêt pour un service dont ils ne comprennent pas forcément l’utilité. Pourtant, Twitter est un outil d’une redoutable efficacité, tant pour les professionnels que pour les particuliers… Le réseau social de la libre-expression Contrairement à Facebook, Twitter ne vous limite pas à votre cercle d’amis et connaissances. Véritable plate-forme de micro-blogging, Twitter encourage ses utilisateurs à « suivre » les profils de personnalités, libre-penseurs et personnes influentes, et à interagir avec elles à travers des messages de moins de 140 caractères.

Les dernières infos, avant tout le monde Le hashtag, pour suivre les dernières tendances A vous la célébrité ! Trouver un travail sur Twitter. Social TV : animer son émission sur les réseaux sociaux avant, pendant et après la diffusion. Comment prolonger la vie d'une émission de télévision sur les réseaux sociaux ?

Selon une stratégie découpée en 3 étapes clés: avant, pendant et après l'émission. Après quelques années de flottement, la Social TV est enfin en pleine croissance sur le territoire français et les programmes TV sont de plus en plus susceptibles de trouver un écho sur les médias numériques. Deux piliers de développement majeurs semblent se dégager au travers des dernières actualités : 1. Les applis pour un accompagnement second screen mobiles/tablettes avec par exemple l’émission C à Vous webapp pour Mots Croisés Facebook app pour The Voice US 2.

Chacun de ces moments clés répond à un ou plusieurs objectifs, avec des actions concrètes pour y répondre. Avant la diffusion des programmes : pour augmenter l’audience TV le jour J Le format des programmes TV est un facteur important à prendre en considération dans les choix stratégiques à opérer. Pendant la diffusion des programmes : Après la diffusion des programmes : Les différents formats publicitaires Twitter #7WebCom. Alors que plusieurs études et polémiques viennent d’éclater sur la toile concernant la nuisance liée à la publicité en ligne (exploitation du nom et photo de profil Google+ dans les publicités, arrivée de la publicité sur Instagram, publicité vidéo Facebook…), nous pouvons nous demander si cette dernière est rentable ? Il semblerait que oui : 19% des internautes français indiquent avoir déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposés à une publicité sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), dont 9% plusieurs fois, indique l’étude Ifop/Generix Group relayée par l’AFP...

Le second réseau social mondial, comptant 231,7 millions d’utilisateurs fin septembre et a déjà commencé à séduire plusieurs marques et personnalités d’utiliser son programme de publicité. Oui mais comment ça marche la pub sur Twitter ? Quels sont les différents types de formats publicitaires ? Toutes les réponses vous attendent ci-dessous. Les formats publicitaires Les vidéos sponsorisées. Cookies. Un redesign du bouton “J’aime” et du bouton “Partager” Facebook a présenté hier le redesign de ses boutons “J’aime” et “Partager”, qui remplaceront les actuels boutons prochainement.

Les nouveaux boutons “J’aime” et “Partager” du réseau social seront déployés progressivement sur Internet au cours des prochaines semaines et permettront au réseau social de moderniser son image sur le Web avec un bouton au design beaucoup plus “jeune”, adoptant la police Helvetica sur un fond bleu. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui lutte pour maintenir une certaine croissance, espère augmenter son audience en se rendant plus attractif aux yeux des internautes avec une esthétique plus travaillée. On en parle sur le forum.

Articles similaires: Facebook en pleine crise de croissance. Facebook a publié la semaine dernière ses résultats trimestriels, et les chiffres sont très impressionnants : Facebook passes 1.19 billion monthly active users, 874 million mobile users, and 728 million daily users. Non seulement le rythme de croissance de Facebook est maintenu, mais la rentabilité est en hausse : Presque 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels (728 M d’utilisateurs journaliers et 874 M d’utilisateurs mobiles) 2 milliards de $ de C.A. trimestriel (dont 49% grâce à la publicité mobile) et un bénéfice de 425 M$ pour une marge opérationnelle de 37% (Facebook revenue hits $2B in Q3, now has 507M mobile DAUs) Rien à redire, ces chiffres sont très bons, voir excellents. En développant de façon spectaculaire ses revenus publicitaires mobiles, Facebook est devenu une véritable machine à cash : Facebook Mobile Ad Revenue Rockets 478% Year-Over-Year.

L’efficacité des campagnes publicitaires en question Des révélations qui font tache, surtout au regard des chiffres publiés. Pinterest : dernières nouveautés et chiffres. Pinterest, vous connaissez sans nul ce service social de partage de photos qui lancé en 2010 a depuis lors bien grandi pour se faire une place au soleil des médias sociaux au niveau mondial. Même si on parle beaucoup, il faut bien avoir à l’esprit en France que le site n’a pas dépassé encore le million d’inscrits (850 000 selon les derniers chiffres) et est donc loin du podium des sites sociaux les plus utilisés.

Il est vrai par contre sur des secteurs ciblés (food, mode, luxe…), le site s’impose comme une référence et une source d’inspiration pour nombre d’autres sites allant de The Fancy que j’avais eu l’occasion de présenter il y a bientôt 2 ans (TumblR + Social Shopping + Wish list + PPR = The Fancy), en passant par Shopivore ou Polyvore (cf : Il y a Pinterest… mais aussi les autres) et même eBay (eBay s’inspire de Pinterest pour mieux vendre).

Deuxième phase dans cette montée en puissance vers une monétisation du service : les Promoted Pins en test depuis le mois dernier. L’Inbound Marketing, un « must have » pour les entreprises. L’Inbound Marketing, un « must have » pour les entreprises Récemment apparu sur la toile, l’Inbound Marketing est un nouveau marketing qui touche principalement les entreprises présentes sur le web. En quête de visibilité et de nouveaux clients, les entreprises doivent trouver une nouvelle manière de se faire voir, de se faire trouver et d’attirer l’attention des consommateurs. Aujourd’hui, l’ère de la communication et du marketing a complétement changé. Personnalisation des moyens de communication, diversifications des outils, humanisation des relations entre les entreprises et leurs clients et l'utilisation de nouvelles plateformes sociales (réseaux sociaux) sont des facteurs dont les entreprises doivent, aujourd’hui, tenir compte dans leur communication.

De plus en plus nombreuses, les sociétés se développent en multipliant des concepts toujours plus ingénieux et plus intéressants, ce qui incitent les entreprises à devoir se différencier. L’intrusion n’est plus de mise. Social Media. Les cinq erreurs que toute entreprise doit éviter de faire sur les réseaux sociaux. Vos premiers pas sur Google+ Vos premiers pas sur Google+ Vous avez surement déjà entendu parler du réseau social Google+ et vous avez du, comme la majorité d’entre nous, ne pas y prêter attention immédiatement… Enfin, l’immédiateté est passée depuis longtemps étant donné que le réseau social Google+ est sorti en 2011.

A cette époque, les interrogations ont fusé : Un nouveau réseau social est-il vraiment nécessaire? Que va-t-il apporter de plus que Facebook, Twitter ou LinkedIn pour les entreprises ? Quels sont ses objectifs et comment se réseau va-t-il se faire une place dans l’univers des réseaux sociaux existants ? Trop de questions, vous étiez contents de Facebook et Twitter, alors vous n’avez pas creusé plus loin. Soit, deux ans plus tard et malgré les mauvaises langues qui prédisaient sa chute, Google+ se hisse à la deuxième place des réseaux sociaux les plus grands et compte une base d’utilisateurs de 235 millions de personnes. C’est le moment, c’est l’instant. Les différents avantages 1. 2. 3. 4. 5. 6. [Infographie] Social TV: plus de 75% des jeunes commentent les programmes en ligne. D’après une enquête de l’Observatoire Orange – Terrafemina sur les perceptions de la social TV, plus d’un tiers des Français commentent les programmes en live sur Internet.

On y apprend tout d’abord que les internautes aiment parler de télévision : ils sont 80% à échanger sur ce sujet «dans la vraie vie». Sur Internet, leur terrain de prédilection pour les conversations télé est Facebook (52%), dépassant de loin les forums et les blogs (17%) et les applications mobiles des chaînes (5%). Commenter les émissions en ligne est une pratique de plus en plus courante (37% des sondés sont concernés), en particulier chez les jeunes de 15 à 17 ans, qui sont plus de 75% à s’exprimer sur le Web à propos des programmes. Enfin, cette enquête met en évidence l’avènement d’un nouvelle relation entre les internautes et la télévision : sur Internet, les téléspectateurs se sentent personnellement investis dans les programmes, et la télévision fait office de nouveau lien social numérique.