background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ? : Les avantages. Dans un futur proche, nous n’aurons peut-être plus besoin d’installer de logiciels sur nos ordinateurs ni même de stocker des fichiers dessus.

Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ? : Les avantages

En effet, d’ores-et-déjà, tous ces services peuvent être rendus par le Web 2.0. Chaque application ou presque a son pendant en ligne, qu’il s’agisse de retoucher une image, de faire du montage vidéo, de convertir des fichiers, de créer des documents, etc. Des programmes multipostes Utiliser des applications en ligne présente de nombreux avantages. Vous n’avez bien sûr aucun logiciel à installer, et de plus vous disposez d’une plateforme multipostes puisque vous pouvez retrouver vos travaux sur n’importe quel ordinateur relié à Internet. Au final, cela vous offre un gain d’espace sur votre disque dur, et dans le cadre d’applications professionnelles (traitement de texte et tableur notamment) vous avez la possibilité de travailler conjointement sur un même document. Annuaire de sites et applications web 2.0. Le web 2.0 en quelques mots. Suite à mon dernier billet sur la mort du web 2. 0, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes trouvent encore abstrait l’idéologie du web 2.0 et pourtant, ce n’est en rien compliqué.

Nos amis les influenceurs du web ont aidé les internautes à se mélanger les pinceaux en y injectant des notions complètement abstraites comme l’identity 2.0, la democracy 2.0. Le fait est que beaucoup de changements sont arrivés en même temps : l’utilisation d’ajax, le design allège, le succès des réseaux sociaux, les web apps… Si bien que le web 2.0 est devenu un rien confus pour chacun. En dehors de l’expression four-tout à la mode dans le web-marketing, le web 2.0 c’est quoi ? En fait, c’est très simple : Un site de web 1.0 doit posséder du contenu pour vivre. Ce peut être le contenu écrit par un webmaster ( blog, news, vitrine ) ou le contenu écrit par des internautes (forum), mais dans tout les cas, il s’agit d’un contenu publié pouvant être référencé. Les 40 meilleurs sites web 2.0 par catégorie. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]