background preloader

Concepts et enjeux liés aux TIC

Facebook Twitter

Revue Vie Pédagogique. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci.

POYET, Françoise. Colloque scientifique international sur les TIC Education : Thématique du colloque. Axe 1 Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC.

Colloque scientifique international sur les TIC Education : Thématique du colloque

Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences. Axe 2 Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation. Par rapport à l’Axe 1, l’Axe 2 a une portée plus prospective dans la mesure où il aborde les innovations technologiques actuelles (ex.: Web 2.0, apprentissage mobile, réseaux sociaux), leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvèlement des modalités pédagogiques.

Axe 3. Technologie et éducation. Par Jean Loiselle, UQTR Plusieurs auteurs mettent en évidence l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies aux fins de l'apprentissage et de l'enseignement.

Technologie et éducation

Certaines études mettent en évidence les apports des nouvelles technologies à l'enseignement aux élèves des niveaux primaire et secondaire. Grégoire, Bracewell et Laferrière (1996), dans une revue documentaire sur l'apport des nouvelles technologies à l'apprentissage constatent entre autres que les nouvelles technologies peuvent stimuler le développement d'habiletés intellectuelles et contribuer à améliorer l'acquisition des connaissances dans diverses matières d'enseignement. Les travaux de Johnson, Cox et Watson (1994) montrent que l'impact des technologies de l'information sur le rendement scolaire est très positif dans certaines circonstances mais que cet impact n'est pas le même selon la matière enseignée ou l'âge des élèves visés.