background preloader

Pays Scandinaves

Facebook Twitter

Norvège. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norvège

Royaume de Norvège (Norvège) Kongeriket Norge (Norge) (nb) Écouter Kongeriket Noreg (Noreg) (nn) La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Étymologie[modifier | modifier le code] Dans les autres langues de la Norvège, le nom du pays est écrit « Norga » (same du nord), « Vuodna » (same de Lule), « Nøørje » (same du sud), et « Norja » (kvène/finnois).

Oslo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oslo

Oslo Écouter est la capitale d'État de la Norvège. Le toponyme se prononce ↓ʊʂˈlʊ dans le dialecte osloïte. La ville s'est appelée Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien. Le 1er janvier 1925, elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III et promue capitale royale sous Haakon V.

Alors que la ville d'Oslo compte une population de près de 600 000 habitants, dont 27 % d'immigrants[1], la région d'Oslo compte 1 403 268 habitants en 2010. Toponymie[modifier | modifier le code] Après diverses spéculations, l’origine du nom de la ville semble s'être définitivement débarrassée des tergiversations et de certaines élucubrations romantiques ou plus anciennes, comme celle du géographe et historien Peder Claussøn Friis en 1613.

Histoire[modifier | modifier le code] Suède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suède

Royaume de Suède Konungariket Sverige (sv) Écouter La Suède, en forme longue le Royaume de Suède, en suédois Sverige (API : /'sværjɛ/) et Konungariket Sverige ([ˈko:.nɵ.ŋa.ˌri:.kət ˈsvær:.jə] La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro. Avec un territoire mesurant 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest, après la France et l'Espagne. La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre et de bois. Selon l'indice de démocratie de The Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/10[3]. Stockholm.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stockholm

Stockholm [stɔkːɔlm Écouter] est la capitale et la plus grande ville de la Suède. C'est la ville où siège le gouvernement et le parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustav. La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la « commune de Stockholm » (Stockholms kommun) est, avec ses 851 155 habitants[1], la plus grande des 290 municipalités suédoises. L'unité urbaine est, avec ses 1 252 020 (en 2005) habitants la plus grande de la Scandinavie. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas). Toponymie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code]