background preloader

Cool

Facebook Twitter

John McLaughlin (musicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John McLaughlin John McLaughlin en 2008 John McLaughlin (né le ), dit Mahavishnu John McLaughlin, est un musicien, guitariste originaire du Yorkshire en Angleterre. Il a vécu avec la pianiste française Katia Labèque et parle couramment le français. John McLaughlin commence sa carrière de musicien professionnel au sein des formations de Duffy Power, Graham Bond et Georgie Fame, qui jouent principalement du rhythm and blues.

Avec son vieil ami Jack Bruce, qu'il connaissait depuis l'époque du Graham Bond, ils enregistrent en 1968 l'album Things We Like, qui ne sera toutefois publié que deux ans plus tard, mais qui lui permet d'aller aux Etats-Unis. John enregistre son premier album, Extrapolation, en 1969 avec le saxophoniste John Surman, du bassiste Brian Odges et du batteur Tony Oxley. L'enregistrement de l'album In a Silent Way de Miles Davis marque un tournant dans sa carrière. John enregistre ensuite Emergency! John McLaughlin en 1973.

Herbie Hancock. Herbie Hancock à Londres en 2006. Herbert Hancock, dit Herbie Hancock, est un pianiste, claviériste et compositeur de jazz américain, né le 12 avril 1940 à Chicago dans l'Illinois. Il est l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de sa génération, en mêlant au jazz, notamment, des éléments de soul, de funk, de rock et de disco. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et début de carrière[modifier | modifier le code] Herbert Jeffrey Hancock naît le 12 avril 1940 à Chicago. Il est le fils de Winnie Belle (née Griffin) et Wayman Edward Hancock. Comme de nombreux pianistes de jazz, Hancock dispose d'une formation musicale classique dès l'âge de sept ans. Après avoir étudié la composition musicale pendant trois ans et demi au Grinnell College, il est engagé par Donald Byrd en 1961. Le Miles Davis quintet et Blue Note[modifier | modifier le code] Ce groupe permet à Hancock de trouver son style, et popularise de nouveaux accords auparavant peu utilisés.

Freddie Hubbard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hubbard. Freddie Hubbard Frederick Dewayne Hubbard, plus connu sous le nom de Freddie Hubbard, est un trompettiste et compositeur de jazz américain. Né le à Indianapolis dans l’état d’Indiana (États-Unis) et mort le à la clinique de Los Angeles[1] suite à un problème cardiaque. Il devint célèbre par sa musique bebop et hard bop. Biographie[modifier | modifier le code] Il commence la trompette et le bugle au Arsenal Technical High School (en) à Indianapolis (États-Unis).

En mai 1961, Hubbard enregistre Olé Coltrane, invité par John Coltrane lors d'une séance dans les studios d'Atlantic Records. C'est lorsqu'il joue avec le Art Blakey's Jazz Messengers qu'il développe son propre son, s'éloignant des influences de Clifford Brown. Dans les années 1960, il enregistre 36 albums. Dans les années 1970, Freddie entre dans le groupe V.S.O.P dirigé par Herbie Hancock.

Discographie sélective[modifier | modifier le code] Wayne Shorter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wayne Shorter Ses nombreuses compositions et sa participation à des groupes majeurs de l'histoire du jazz (il est notamment le cofondateur de Weather Report, groupe phare du jazz-rock des années 1970-1980) font de Wayne Shorter l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960. Biographie[modifier | modifier le code] Wayne Shorter commence sa carrière au saxophone ténor, faisant un passage de plusieurs années au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey (de 1960 à 1964), dont il deviendra le directeur musical.

En septembre 1964, il intègre le nouveau quintette de Miles Davis avec Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). En parallèle, Wayne Shorter enregistre une dizaine de disques en tant que leader pendant les années 1960. Il reforme son propre groupe en 2000, le « Wayne Shorter Quartet » avec Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse électrique et acoustique, et Brian Blade à la batterie.

Keith Jarrett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Keith Jarrett Keith Jarrett en 2003 à Antibes (France) Biographie[modifier | modifier le code] Keith Jarrett est descendant d'immigrants écossais et hongrois. Il prend ses premières leçons de piano à trois ans. Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à dix-sept. Cette même année, il intègre le groupe du saxophoniste Charles Lloyd (avec Jack DeJohnette, Cecil McBee ou Ron McClure) et devient alors la nouvelle révélation du piano, volant la vedette au leader du groupe. Keith Jarrett forme alors un trio en compagnie de Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie, et commence à enregistrer sous son propre nom.

À cette même époque, produit par Atlantic, le pianiste se fait chanteur de pop-folk en assurant lui-même l'accompagnement musical par le système de re-recording sur l'album Restoration Ruin. Dissolution du quartette américain en 1976 et du Belonging Band (quartette européen) en 1979. Chick Corea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chick Corea C'est également un excellent pianiste classique, même s'il n'a enregistré que très peu dans ce domaine. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Il prend des cours de piano avec le concertiste Salvatore Sullo à partir de l'âge de 8 ans. Après que son père lui eut offert un costume, il commence à donner des concerts au collège, ainsi que dans des clubs de jazz locaux, jouant surtout des morceaux d'Horace Silver. Il déménage à New York. Début de carrière[modifier | modifier le code] Corea débute sa carrière professionnelle dans les années 1960 en jouant avec Cab Calloway, Blue Mitchell et les joueurs de latin jazz Herbie Mann, Willie Bobo ou Mongo Santamaría.

Il enregistre avec le quintet de Blue Mitchell sur l'album The Thing To Do (1964), sur lequel figure une de ses composition, Chick's Tune. Son premier album en tant que soliste, Tones for Joan's Bones, sort en 1966. Portail du jazz. Miles Davis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Davis. Miles Davis Miles Davis par Jean Fortunet, Strasbourg, 1987. Une figure centrale du jazz[modifier | modifier le code] Miles Davis commence à jouer de la trompette à l'âge de douze ans. En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle qui le rend célèbre. Biographie[modifier | modifier le code] 1926-1944 : l'apprentissage[modifier | modifier le code] Statue de l'artiste à Kielce, en Pologne Après sa rencontre avec le trompettiste Clark Terry, figure du jazz local, qui exerce sur lui une profonde influence, Miles devient professionnel vers 1942, en s'inscrivant à la Fédération américaine des musiciens[6].

En 1944, alors que, jeune diplômé de Lincoln High et très demandé par les orchestres de la région, Miles hésite sur la carrière à suivre, naît sa première fille, Cheryl. 1944-1948 : les années Bebop[modifier | modifier le code] Gil Evans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Evans. Gil Evans Gil Evans et le guitariste Ryo Kawasaki, circa 1974-75 Gil Evans (Ian Ernest Gilmore Green), né le à Toronto, Canada - décédé le à Cuernavaca, Mexique) est un musicien de big band jazz : arrangeur, compositeur, chef d'orchestre et pianiste. Biographie[modifier | modifier le code] Ian Ernest Gilmore Green naît en 1912 à Toronto (Canada).

En 1948-1950, Evans participe à l’aventure du fameux nonette de Miles Davis au côté des arrangeurs Gerry Mulligan, John Lewis et John Carisi. En 1952, il se produit brièvement comme pianiste avec Gerry Mulligan. En 1957, Miles Davis vient de signer chez Columbia. En 1961, Miles Davis se produit accompagné par un orchestre dirigé par Evans, pour un concert unique, au Carnegie Hall de New York. En 1961, sort l'album Into The Hot dont Evans est crédité comme leader. De 1964 à 1969, Gil Evans s’efface une seconde fois un peu de la scène musicale. Bill Evans (pianiste) Ron Carter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Carter. Ron Carter Ron Carter sur scène en 2008 à Cologne (Allemagne) Ron Carter sur scène, en 2007 Ses débuts[modifier | modifier le code] C'est à l'âge de 10 ans que Ron Carter commence à jouer du violoncelle. Sa carrière[modifier | modifier le code] Ron Carter s'est aussi produit et a enregistré avec Billy Cobham, Stan Getz, Coleman Hawkins, Joe Henderson, Horace Silver, et bien d'autres artistes de jazz reconnus, et a enregistré plus de 20 albums en tant que musicien principal. Il participe également à l'album Low End Theory du groupe de hip-hop alternatif A Tribe Called Quest. Ron Carter fut nommé professeur émérite du département de musique du City College of New York, après y avoir enseigné pendant dix-huit ans et avoir reçu un diplôme honorifique de doctorat du Berklee College of Music au printemps 2004. Il fait une apparition dans la série TV Treme sur HBO au cours de la saison 2. 1961: Where? Tony Williams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Williams. Anthony "Tony" Williams est un batteur de jazz et de Jazz-rock américain né à Chicago, Illinois, le 12 décembre 1945 et décédé le 23 février 1997 en Californie. Remarqué très jeune par Miles Davis, il a fait partie à 17 ans de son fameux "second grand quintet" (1965-1968) avec Herbie Hancock, Ron Carter et Wayne Shorter (quintet reformé en 1976 par Herbie Hancock sous le nom de VSOP, Freddie Hubbard remplaçant Miles). Biographie[modifier | modifier le code] Il est considéré par certains comme l'un des plus grands virtuoses de la batterie, avec son aîné Elvin Jones.

Parlant de lui dans son autobiographie, Miles le décrit comme le centre autour duquel gravite le son de son quintet. Herbie Hancock lui dédia une chanson posthume dans son album Future2future en utilisant une ancienne piste enregistrée. Discographie[modifier | modifier le code] Comme leader[modifier | modifier le code] Andrew Hill Arcana Mr.