background preloader

Nourrir

Facebook Twitter

Sortir de l"agri"-culture destroy. Se nourir. Recettes de conserves-maison. Le kwas ou kvas, (et non kvass) boisson fermentée slave. Le kwas ou kvas est une boisson fermentée qui peut se préparer à la maison.

Le kwas ou kvas, (et non kvass) boisson fermentée slave.

Il contient du gluten. C'est un breuvage traditionnel dans les campagnes russes et en Europe centrale et de l'Est, appelé "khlebnoe pivo" (la bière de pain) en Russie. Cette boisson fermentée faite à base de levure, de pain noir de seigle et de sucre, très rafraîchissante, très faiblement pétillante et très peu alcoolisée (environ 1 à 4° d'alcool) est très économique et facile à fabriquer à la maison. Cette boisson populaire, très appréciée dans les pays slaves, se prépare à la maison selon une recette simple ou bien en utilisant des concentrés de kvas commercialisés (à base de pain de seigle fermenté, qui facilitent encore la fabrication), et se vend depuis le XIXe siècle toute prête en bouteille, comme de la bière, ou bien au robinet de la citerne ambulante d'un vendeur de kvas dans les rues en Ukraine.

Recette du kvas. CUISINE des champs : PLANTES SAUVAGES récoltées dans la nature. Sauvages comestibles. En 2050 : nous mangerons des insectes.