background preloader

Démocratie directe

Facebook Twitter

Coopérative Municipale. Les indignés, des autonomes ? Le mouvement des indigné-es serait-il un sorte de sous printemps arabe, de mobilisation contre la crise, contre la corruption ?! Ou la diffusion massive des idéaux autonomes ? Il est temps de remettre nos pendules historiques à l’heure. Le mouvement n’est pas sorti de la cuisse de Madoff mais il a un histoire, longue et riche et c’est en s’appuyant sur celle-ci que le mouvement se construit, se répand et prend sa consistance. Je replacerais ici le mouvement du 15M dans la continuité des mouvements autonomes, anti autoritaires, auto gestionnaires espagnols à l’aide de textes extraits de diverses brochures issues du mouvement. La movida sociale : un mouvement antiautoritaire Les années 1980 représentent pour l’Espagne la seconde étape de ce que l’on a nommé la « transition démocratique » et son intégration à l’Europe.

Ce mouvement eut de multiples aspects : squats, radios pirates, fanzines, musique. 90s : coordination des collectifs Le discours anti-parti Les "ilôts subversifs" Chronologie. Qu’est-ce qu’une coopérative intégrale? Submitted by enric on Wed, 28/04/2010 – 02:35 Une des choses que nous pouvons apporter depuis la Catalogne est le travail que nous sommes entrain de réaliser, mûrement réfléchi et déjà mis en pratique à l’heure actuelle: un nouveau modèle de coopératives facilitant les relations avec le domaine juridique, afin de pouvoir créer en son sein une trame de projets autogérés, ainsi que des relations économiques alternatives simplifiant la transition vers une organisation sociale libre du capitalisme. Nous pouvons mettre ce travail en commun et partager des idées sur ce modèle, ainsi que de la voie à suivre pour l’implanter dans d’autres territoires.

Ci joint un texte explicatif du projet de coopérative intégrale que nous sommes entrain de mettre en place. La coopérative intégrale, c’est quoi? Quelle envergure devrait avoir la coopérative? 3.COMMENT FONCTIONNER DU POINT DE VUE ÉCONOMIQUE? 4. Like this: J'aime chargement… La réalité de l’élection locale. Vers un municipalisme libertaire. Murray Bookchin « Une société écologique suppose la fin de la hiérarchie et de la domination sur toutes ses formes. » Murray Bookchin Contribution de la CEN aux journées de Mars du MOC Nos sociétés «développées » fonctionnent sur deux mythes qui s’essoufflent et sont au bord de l’asphyxie : celui du progrès industriel, né avec la machine à vapeur au milieu du XVIII siècle, dont l’extension était sensée capable de résoudre tous les maux de nos sociétés (énergie, chômage, besoins…), et celui de la démocratie représentative, né avec la révolution française, et continuant à cultiver l’illusion du « pouvoir du peuple ».

Mais, d’une part, toute « avancée » technique recèle au moins une face cachée, à savoir : les nano-technologies présentées comme pouvant guérir, ont pour corrolaire les puces que chaque individu portera sous la peau demain « pour sa santé », comme on nous invite à le faire pour tous les animaux aujourd’hui. 31 – Refonder les valeurs L’écologie sociale cherche à faire du sens. Communalisme et municipalisme libertaires, regard critique. Un regard critique sur le municipalisme de Murray Bookchin Communalisme et municipalisme libertaires… En pour, en contre, le municipalisme libertaire ne laisse pas indifférent… Dangereuse déviation réformiste pour les uns, re-formulation pertinente et nécessaire de la praxis antiautoritaire pour les autres, la proposition formulée il y a maintenant plus de vingt ans par Murray Bookchin a provoqué et provoque encore des réactions extrêmement contrastées au sein du mouvement libertaire.

Les prises de position radicale, assenées à grands coups d’arguments péremptoires, conçus moins pour convaincre ou débattre, que pour dénigrer ou exalter, pour glorifier ou flétrir, se sont succédé et agitent encore, de temps à autres, le landerneau anarchiste. À regarder ainsi s’affronter tenants et adversaires du municipalisme, un candide pourrait croire qu’il s’agit d’un enjeu de toute première importance. Les racines du municipalisme L’électoralisme bookchinien Une tactique utopique. La démocratie directe en France. Les crises multi-factorielles que nous subissons, sociales, économiques et environnementales sont dues à la confiscation du pouvoir par une oligarchie. La solution n’est donc pas dans des aménagements du système (tel que le développement durable), mais bien dans la mise en place d’une démocratie directe, horizontale qui redonnerait le pouvoir aux gens. On le constate, le système de démocratie représentative ne profite qu’a une minorité au détriment de la majorité de la population.

Alors que ces pratiques sont en marche dans certains pays comme la suisse, l’état de Californie, de l’Oregon, débattues en Allemagne, il est grand temps que ces idées se répandent en France. En démocratie directe, le pouvoir provient également de tous et s’exerce également sur tous, on dit que le peuple est souverain, c’est à dire qu’il détient tout les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).

Il n’y a donc pas ou presque pas de représentants politiques (ministres, maires, parlementaires, etc). Limites Notes. La contestation de la démocratie représentative se développe. Nous sommes à un tournant de notre histoire politique. Les dictatures du « socialisme réel » se sont effondrées et à leur suite les mouvements sociaux-démocrates. Seule la loi de l’argent régente le monde, l’exploite et le détruit.

La mort de la sociale démocratie La sociale démocratie, qui entendait donner à l’économie de marché capitaliste un visage humain, est fondée depuis la fin de la deuxième guerre sur un État providence fort, l’ instauration du plein emploi, et une juste répartition des revenus. Aujourd’hui , elle accepte l’affaiblissement de cet état providence et renonce au plein emploi. Cette option sociale démocrate , a disparu et la classe moyenne qui était son terreau s’appauvrit. Elle laisse la place à ce que nous appellerons désormais le social-libéralisme.

Que se soit le PS ou les verts, la « gauche » est désormais libérale et ne remet pas en cause l’économie de marché (capitaliste ou socialiste) avec son corolaire: la croissance économique comme mesure du « progrès ». L’initiative populaire: on en est où? La France: mauvaise élève de la démocratie L’initiative populaire est une procédure par laquelle un groupe de citoyens peut obtenir par pétition l’organisation d’un vote au parlement ou un référendum sur un projet de loi, une révision constitutionnelle, une demande d’abrogation ou de création d’une loi. C’est une forme de démocratie directe, pouvant toutefois exister au sein d’une démocratie représentative. L’initiative populaire sera instaurée en France quand la révision de la Constitution de juillet 2008 entrera en vigueur. Les modalités de ce référendum sont controversées. L’absence d’initiative populaire L’exemple des Etats-unis Durant l’ère progressiste, plusieurs États des États-Unis se sont dotés de procédures de législation directe telles que le référendum, l’initiative populaire et la procédure référendaire de destitution.

Initiatives parlementaires Initiatives populaires Sources: wikipedia Articles détaillés : Articles liés: ICI Like this: J'aime chargement… Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus. « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Beaucoup s’imaginent qu’elle implique forcément des discussions aussi interminables qu’inefficaces. En réalité, quand elle est bien appliquée, la prise de décision par consensus est l’une des meilleures méthodes pour arriver à prendre des décisions que tous les membres du groupe pourront revendiquer. CODE GESTUEL Lorsqu’un groupe entier veut prendre une décision, en général on parle beaucoup. Le concept de sécession pour en finir avec celui de révolution. Si j’introduis dans mon propos le concept de sécession c’est pour que nous en finissions une fois pour toutes avec celui de révolution.

Il n’y a pas de lendemains qui chantent. "Le réalisme veut que nous cessions d’attendre la Révolution, mais aussi que nous cessions de tendre vers elle, de la vouloir" (Hakim Bey, TAZ). La révolution est un mythe, un mirage par lequel les syndicats et groupuscules n’ont de cesse d’essayer de nous enrôler dans leurs dispositifs de contre-pouvoir.

Attendre et préparer la révolution en militant, ce n’est qu’une autre manière de nous faire accepter notre soumission aux dispositifs et rôles dans lesquels nous sommes emprisonné-e-s en ce moment même. "Le slogan ‘révolution !’ Ce dont il est question pour Hakim Bey comme pour moi, c’est d’établir une autre perspective : ne plus agir en fonction d’une fin à atteindre mais bien pour ce qu’il est possible d’expérimenter et vivre immédiatement. A l’idée de révolution s’attache celle de la prise de pouvoir : Notre système politique et gouvernemental est un obstacle pour le progrès de l’humanité. Quelles sont les leçons et les perspectives du mouvement du 15M ? Le mouvement a montré la capacité puissante de mobilisation spontanée que possèdent les peuples lorsque les circonstances l’exigent ou le permettent.

On a vu également la rapidité avec laquelle la situation s’est propagée . Le rejet total de toute représentation « politique » officielle. Le mouvement se structure par commissions, assemblées, les prises de parole sont libres. Enfin , le caractère internationaliste des thèmes et des formes de mobilisation.

Cette prise de conscience et de parole déboussole le pouvoir . Les partis politiques et les syndicats sont dépassés par la nature et l’ampleur de la contestation. Des crises économique, écologiques, sociales étant encore à venir, il semble que nous entrions dans une ère de lutte et de contestation à l’échelle mondiale… Manifeste pour la démocratie réelle articles liés: ICI Like this: J'aime chargement… Démocratie directe. La démocratie directe de la Puerta del Sol.

Ce texte est précédé d’une chronique écrite par un autre historien de l’Université Autonome de Madrid, Juan Luis Simal, qui permet de replacer les événements de la semaine dernière dans leur contexte. Chronique d’un mouvement horizontal, par Juan Luis Simal Pendant la semaine qui a précédé les élections du 22 mai ont eu lieu des protestations pacifiques dans les villes de toute l’Espagne, relayées à l’extérieur du pays, et qui ont réuni des milliers de personnes.

Elles ont été baptisées de diverses manières, dérivées des plateformes qui les ont promues, des appellations utilisées pour les dénommer dans les réseaux sociaux, et de la presse : Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant), mouvement 15-M, #spanishrevolution, Indignados (Indignés), acampadasol (campement Sol), tomalaplaza (Prendslaplace), nonosvamos (Nousnepartironspas), yeswecamp etc. Rassemblement à Barcelone (cc)Nora Gonsalvis Il s’agit d’un mouvement horizontal de citoyens qui ne représentent qu’eux-mêmes. Démocratie énergetique. La démocratie énergétique. La démocratie locale et réelle est la seule voie pour des changements “durables”. "Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de cohérence. Et par là, je n’entends pas des dogmes, mais plutôt une véritable structuration des idées qui mettrait la philosophie, l’anthropologie, l’histoire, la morale, une rationalité renouvelée et des visions utopiques au service de la liberté – et une liberté, ajouterai-je, qui servirait aussi bien l’évolution de la nature que celle de l’être humain.

" Murray Bookchin Organisation territoriale et démocratie énergétiqueL’ordre pyramidal actuel ne parvient plus à cacher les profonds désordres qui lui sont inhérents. Les évolutions mondiales, sociales, climatiques et économiques le révèlent chaque jours de façon plus criante. Contrairement aux énergies fossiles, exploitées en un petit nombre de sites importants, les énergies solaires et terrestres sont diffuses. Une démarche fondamentalement démocratique Articles liés: Like this: J'aime chargement…