background preloader

Ils ont déjà réfléchis au sujet

Facebook Twitter

Ecologie humaine et bioéthique - Ethique & société - Présidentielle 2012 – Les dossiers de la campagne - Dossiers thématiques - Argumentaires politiques - Nos actions. Que l’on parle de la nature ou que l’on parle de l’homme, c’est de vie qu’il s’agit, de vie divine écrite ici même.

Ecologie humaine et bioéthique - Ethique & société - Présidentielle 2012 – Les dossiers de la campagne - Dossiers thématiques - Argumentaires politiques - Nos actions

C’est le sens de ce dossier dans lequel nous ne séparons pas volontairement ce qui relève de la culture de vie au sens du respect de la vie humaine de la naissance à la senescence, de l’accueil de l’enfant bien portant dans une famille stable composée d’un père et d’une mère, des questions d’environnement qui sont des questions autant éthiques, politiques que techniques. C’est pourquoi nous avons volontairement croisé les approches, les expériences et les points de vue d’experts aux spécialités différentes. Ces questions sont trop importantes pour être traitées à la légère ou superficiellement. Prenez le temps de les lire tranquillement. L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie. L’écologie humaine n’entend pas simplement introduire une pensée humaniste dans les questions écologiques.

L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.

Elle est bien plus que cela. Elle est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Théologiquement fondée sur l’universalité du salut qui embrasse tous les êtres vivants de cette terre et les ordonne au Christ, l’écologie humaine est un appel adressé à chacun d’entre nous pour qu’il reprenne conscience de ses responsabilités à l’égard du monde qui l’entoure.

Elle est un décentrement, une redécouverte de la liberté intérieure et de ses responsabilités comme citoyen, qui doit nous conduire vers (1) un témoignage de pauvreté évangélique, (2) une sobriété choisie et vécue dans le partage, (3) une solidarité universelle en actes et (4) en définitive vers un amour inconditionnel de la vie, singulièrement celle des plus faibles. La Création a sa dignité propre et doit être respectée. [6] Luc 16, 13. Pour une écologie humaine du réchauffement global. La conférence de Copenhague va-t-elle accoucher d'une souris ?

Pour une écologie humaine du réchauffement global

Ce serait regrettable, mais on peut s'inquiéter. Alors que l'Église appelle à une moralisation de la prise de conscience écologique (dans le Message du pape pour la Journée mondiale de la paix 2010), deux éditorialistes de l'Osservatore romano pointent le décalage entre les appels de Benoît XVI en faveur d'une écologie orientée par la notion de développement intégral de la personne humaine , et l' éco-centrisme qui prétend résoudre les problèmes climatiques – où règne une grande confusion – à travers la dénatalité et la désindustrialisation, plutôt qu'à travers la promotion de valeurs qui rendent sa dignité originelle à l'individu (Tedeschi, 17 décembre). Le climatologue Franco Prodi parle de faux-départ (OR, 7-8 décembre). Pour une écologie positive.

Synthèse de l'intervention de Stanislas de LARMINAT[1] au colloque organisé à Nantes, le 4 février, par le cercle Jean-Paul II et la fondation de service politique sur le Développement durable et la doctrine sociale de l’Église.

Pour une écologie positive

Le texte intégral sera disponible dans la revue de Liberté Politique. « Face aux questions écologiques, il faut se rappeler ces trois maîtres mots : "Soyez féconds"[2], "faites fructifier"[3], "Choisis la vie"[4]. Mais ce n’est pas sous le seul regard de la foi qu’il faut se placer. Face à la déshumanisation : l'écologie humaine (1/2) – Etat des lieux. Pour Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, il manque aux politiques une vraie anthropologie de l'Homme.

Face à la déshumanisation : l'écologie humaine (1/2) – Etat des lieux

L’homme n’est pas un prédateur de la nature et la terre nourricière peut largement nourrir une humanité encore beaucoup plus nombreuse qu’aujourd’hui. L’homme peut en revanche en être un bon ou un mauvais intendant. Face à la déshumanisation : une écologie humaine (2/2) – Recommandations. Après avoir montré qu’il manque aux politiques « une vision anthropologique globale, systémique et cohérente de l’écologie », Jean-Marie Le Méné trace les axes d’une véritable écologie humaine.

Face à la déshumanisation : une écologie humaine (2/2) – Recommandations

Refuser la banalisation de l’IVG Trop de problématiques de santé, sociétales, scientifiques sont encore appréhendées à notre époque à l’aune des repères relatifs à l’avortement qui datent des années 70.Il faut admettre que l’on s’est beaucoup trompé dans les années 70. L’avortement n’est pas un marqueur du progrès de la société. C’est un suicide collectif dont on voit les conséquences, par exemple, dans le déséquilibre du système des retraites. En 2012 le paysage a changé, les référents des années féministes ont vieilli : Le Salon Beige - blog quotidien d'actualité par des laïcs catholiques. Pour une écologie humaine : l'homme et son territoire enraciné. Rubrique : Société Le : 27 Octobre 2007 Pour une écologie humaine : l'homme et son territoire enraciné Les problèmes d’environnement sont réels.

Pour une écologie humaine : l'homme et son territoire enraciné

Chacun le ressent bien dans sa vie de tous les jours. Écologie humaine Archives. André Pouchet VS Henri Dalbos Réaction d’Henri Dalbos, chroniqueur au Quotidien de la Réunion, à une tribune d’André Pouchet intitulée « On ne joue pas impunément avec la nature » : Et le naturel revient au galop malgré le ...

écologie humaine Archives

Recherche. Jacques Attali et le Meilleur des mondes. Jacques Attali serait-il un « technoprophète » ?

Jacques Attali et le Meilleur des mondes

C’est-à-dire un de ces étranges intellectuels annonçant, avec délectation, les transformations futures de l’espèce humaine grâce aux miracles de la technique ? Nous pouvons nous poser cette question en lisant son article dans Slate « Vers l’humanité unisexe ». En effet, ce court document nous décrit une humanité mue par un désir d’égalité, de liberté et d’immortalité qui la pousse à se servir du progrès technique pour concrétiser ce désir… Le résultat ?

Un monde de stricte égalité, d’indifférenciation, entre les sexes et les orientations sexuelles où la sexualité serait totalement séparée de la procréation, où les enfants seraient conçus par ectogenèse, c’est-à-dire dans des utérus artificiels. Jacques Attali - Vers l’humanité unisexe - 2013_01_29. Parcours Jean-Paul II : la formation des jeunes pro. Pour une écologie humaine : entre un néolibéralisme prédateur et l'éthique des spiritualités. « Le monde des affaires devrait traiter le mouvement écologiste comme n’importe quelle autre croyance religieuse. » Pr John Kay Financial Times 9 janvier 2007 Cette sentence sans appel nous vient d´un économiste connu et reconnu et condamne, a priori, l´écologie et donne à croire que même s´il existe un réchauffement climatique, il n´y a pas lieu de l´attribuer à l´homme, il n´y a donc pas de dette vis-à-vis de la nature.

Pour une écologie humaine : entre un néolibéralisme prédateur et l'éthique des spiritualités

Rien ne doit s´opposer à la marche conquérante du néolibéralisme. Pourtant, la terre n´en peut plus et nous le fait savoir, notamment par ses colères climatiques dont on connaît les conséquences désastreuses, notamment pour les pays du Sud victimes de la gabegie des pays du Nord. Qu´est-ce que l´écologie humaine ? Le terme « écologie » vient des mots grecs « oikos » (la maison) et « logos » (discours, science, connaissance). Cependant, depuis une vingtaine d´années, les appels sont plus récurrents. L´écologie humaine et la détermination du pape 1. 3. 5. Www.semeurs.org/Archives/Veillee_12_mars_2010/Jean_Bastaire_Compte-rendu_(12-03-10).pdf. Projet de loi de bioéthique : Intervention de Véronique BESSE à la tribune de l'Assemblée nationale.

Paris, le 8 février 2011 Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues, Ne parlez pas d’écologie humaine mais de défense du monde vécu. Ne parlez pas d’écologie humaine mais de défense du monde vécu ! Christine de Pisan : « Mais celui qui noble se fait/ de lignée, trop se défait/ Si sa noblesse en vilénie/ Tourne. »