background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Immortalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immortalité

SENS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SENS

Pour les articles homonymes, voir sens. SENS Research Foundation. Prix de la Souris Mathusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix de la Souris Mathusalem

Le logo officiel du Mprize Le prix de la Souris Mathusalem (Methuselah Mouse Prize, ou M Prize) est un prix qui encourage les recherches visant le ralentissement radical du vieillissement, ou même le rajeunissement. Fondé en 2003, il a pour le moment[Quand ?] Atteint 4 millions de dollars, grâce à des dons de particuliers ou de sociétés. Ses organisateurs soulignent que tous les dons même petits jouent un rôle important, aussi en démontrant l'intérêt qui est porté à ces recherches. Autopsie de l’immortalité. Richard Grandmorin recense et analyse les différentes possibilités d'immortalité : allongement de la vie, clonage, mind uploading ou encore mobilisation des archives personnelles.

Autopsie de l’immortalité

Il rappelle que ces techniques ont aussi leurs limites. Owni.fr, l’Atelier des médias et Silicon Maniacs organisent une soirée ludique #jesuismort avec débats, réflexions et expériences autour de l’immortalité à l’ère numérique le 9 février 2011 à La Cantine (Paris). #jesuismort est un événement multicanal et exploratoire de nouvelles formes médiatiques mêlant web, radio, vidéo, flux, automations, applications webs et réseaux sociaux. Il est organisé dans le cadre de la Social Media Week. Les pistes pour une potentielle immortalité sont nombreuses : allongement de la vie, clonage, mind uploading ou encore mobilisation des archives personnelles sont autant de techniques possibles. Immortalité biologique versus numérique. L'immortalité en 6 vidéos du TED. Transhumanisme. H+, un symbole du transhumanisme.

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Homme augmenté mode d’emploi. Si vous n'y connaissez pas grand chose au sujet, voici une première approche faisant le point sur la recherche dans le domaine et les enjeux éthiques et économiques.

Homme augmenté mode d’emploi

Les 2 et 3 avril (2010, ndlr), Megève accueille le premier Congrès International de l’Homme Augmenté. Une réunion de scientifiques, commerciaux, chercheurs et penseurs autour du thème de cet homme nouveau, qui utilise la technologie pour maximiser ses possibilités. Comme souvent lorsque l’on aborde le sujet des biotechnologies, il s’agira d’examiner les bénéfices qui peuvent être tirés (humains et économiques), mais aussi de soulever les questions éthiques, légales et de sûreté.

L’homme 2.0, le Bioman de notre enfance, n’est plus confiné aux romans ou aux films de science-fiction futuristes, il a déjà un pied bien ancré dans notre monde. Membres ressuscités Cela fait plusieurs années que des prothèses ingénieuses voient le jour. L’humain, à la vie, à la mort. En affirmant le droit de chacun à "s'augmenter", le transhumanisme bouscule la définition de l'humain, tant dans sa finitude que dans sa condition d'être vivant.

L’humain, à la vie, à la mort

L'individu peut-il se modifier à l'envi ou faut-il préserver une certaine idée de l'humanité ? Une ère sans vieillissement, sans maladie, voire même sans timidité, ni angoisse; une ère qui viendrait augmenter les capacités cérébrales de traitement de l’information, désespérement humaines, trop humaines. Telle est l’avenir prédit par le transhumanisme, mouvement enraciné dans la croyance d’une évolution nécessairement positive de l’humanité, sous l’effet des technologies.

Pour Ray Kurzweil, prolifique inventeur, mécène de la Singularity University et pape mégalo du mouvement, nous pourrons très bientôt “transcender les limites de nos corps et cerveaux biologiques”. Espérance de vie ? Présentée comme une “maladie”, la mort doit disparaître du champ humain et l’espérance de vie tendre vers l’infini. Catégorie:Transhumanisme. Conférence sur le transhumanisme - X-Recherche.

Date & lieu : jeudi 31 janvier 2013 à 18h30 en amphithéâtre Becquerel - Ecole polytechnique Contes et légendes du transhumanisme - Rémi Sussan Le transhumanisme, moins qu'une philosophie ou un courant idéologique, s'apparente bien plus à une lame de fond culturelle, nourrie au lait de la science-fiction et abreuvée par les sources de la pop-culture et de la contre-culture.

Conférence sur le transhumanisme - X-Recherche

Par bien des aspects, le transhumanisme s'apparente à une mythologie, dont les racines peuvent remonter très loin, jusqu'aux gnostiques et hermétistes du premier siècle de notre ère. Le premier homme qui vivra 1000 ans est il déjà né ? Extropianisme. Max More. Le surhomme est l'avenir de l'homme. Max More : Principes extropiens 3.0 (Hache/essais) Introduction L’extropianisme est un transhumanisme.

Max More : Principes extropiens 3.0 (Hache/essais)

Les Principes extropiens définissent une version ou « marque » particulière de pensée transhumaniste. Comme les humanistes, les transhumanistes privilégient la raison, le progrès et les valeurs centrées sur notre bien-être plutôt que sur une autorité religieuse externe. Ingénierie du paradis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie du paradis

Vivre au temps du transhumanisme. Geneviève Férone est l'invitée d'info-sciences tous les lundis de cet été.

Vivre au temps du transhumanisme

Elle est connue notamment pour avoir créé en 1997, la première agence de notation sociale et environnementale. Elle est aujourd'hui, directrice du développement durable chez Véolia Environnement. Elle nous propose chaque semaine de nous projeter dans la réalité de notre avenir tel qu'il est en train de se construire et notamment de nos villes telles qu'elles auront tendance à se développer. Transhumanistes sans gêne. L’homme percera-t-il un jour le secret de son cerveau ? Dans vingt ans, cinquante ans, un siècle ? Les spéculations les plus aléatoires circulent.

Cette quête apparaît comme la prochaine frontière de l’homme, celle qui lui permettra de se dépasser, prétend le mouvement transhumaniste. Les efforts de la recherche tendraient à les conforter. Singularité technologique. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3].

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I.

J. Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eliezer Yudkowsky: Scruter la Singularité (Hache/essais) La version courte : Homosexualité et Transhumanisme. Le mariage homosexuel est-il soluble dans l’écologie ? Le soutien au mariage homosexuel est-il cohérent avec l'engagement écologique ?

Le grand parti écologiste français – Europe-Écologie-Les-Verts – milite activement pour le droit au mariage des homosexuel(le)s, ceci au nom de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Ce parti pris est-il cohérent avec l’engagement écologiste ? Le mariage est une institution moribonde qui ne perdure que parce qu'elle maintient un cadre légal qui permet de garantir, tant bien que mal, l'accueil et l'éducation des enfants. Transhumanisme Démocratique. James Hughes Ph.D. Public Policy Studies. TRANSHUMANISME. Faire l'amour avec des robots pourrait augmenter l'espérance de vie selon des futurologues du mouvement transhumaniste. Derniers propos sur le mariage entre homosexuels. Le transhumanisme au cinéma.

Malthusianisme