background preloader

Bretagne/eau/ antiquité

Facebook Twitter

Venus de Quinipily (Baud,56) La Vénus de Quinipily (Baud,56) Rennes et Carhaix, cités d'aqueducs. Aqueduc de Rennes : tronçon visible à Mézières-sur-Couesnon.

Rennes et Carhaix, cités d'aqueducs

À l'époque romaine, Vorgium (Carhaix) était un riche chef-lieu de cité. Afin d'asseoir son prestige par rapport aux autres cités, elle fait édifier un aqueduc. L'eau ainsi acheminée servait aux besoins publics, alimentait les thermes et les bassins d'agrément des monuments. Aqueduc romain (Vorgium/ Carhaix, 22, France) Encyclopédie Marikavel. Bataill de Carohaise. Chap. 6-12 : l'aqueduc romain de Carhaix.

Deuxième partie 3.

Encyclopédie Marikavel. Bataill de Carohaise. Chap. 6-12 : l'aqueduc romain de Carhaix.

Analyses et commentaires des textes L'aqueduc romain de Carhaix. On s'est souvent posé la question de savoir pourquoi une ville aux dimensions d'apparence modestes comme Carhaix avait nécessité la construction d'un aqueduc pour son alimentation en eau potable, alors que le pays environnant ne manque pas d'eau de toute évidence et que les fouilles archéologiques confirment la présence de puits sur le site de Carhaix lui-même. C'est oublier tout simplement que Carhaix, qui est une création purement romaine, se devait d'être la représentation locale de la grandeur et de la civilisation romaine.