background preloader

Timothée

Facebook Twitter

Zboub

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement - Dossiers. La Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement - Dossiers. Récupération sélective des ordures ménagères.

La Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement - Dossiers

Photo : Frédéric de la Mure © Ministère des Affaires étrangères. Diffuseur : La Documentation française Agrandir l'image. Agenda 21. Le 14 octobre 2011, le Conseil général a décidé du lancement d’un Agenda 21 du département.

Agenda 21

Un agenda Une stratégie et un programme d’actions qui contribuent au développement durable du territoire, un processus porté par des exigences sociales, économiques et écologiques. Pour le XIXème siècle, donc sur du long terme. Le développement durable « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland 1987) Un agenda 21 départemental c’est : • un outil stratégique qui permet de donner une perspective à long terme.

Un agenda 21 a plusieurs objectifs : Construction durable. Définition et contexte Construction durable : toute construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de vie des occupants, maîtrise ses impacts sur l’environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales.

Construction durable

On parle aussi d’écoconstruction. À l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Projets innovants et ville durable. Les EcoQuartiers. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

Les EcoQuartiers

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ?

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

J'ai pris cette perle a un camarade – apvvalabre2013

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. Les EcoCités. La gestion des déchets de chantier - Construction durable.

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes).

La gestion des déchets de chantier - Construction durable

Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90% des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de la construction neuve (7%). Ce sont à 72% des déchets inertes (gravats, béton, tuile…), à 26% des déchets non dangereux (plâtre, bois, plastiques…) et à 2% des déchets dangereux (amiante, solvants…). Récupérer l'eau de pluie - Construction durable. Récupérer l'eau de pluie, pourquoi ?

Récupérer l'eau de pluie - Construction durable

Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage. Le bilan des actions menées dans le secteur de l'énergie en 2013. Renouvellement du label Grand Site de France de Bibracte – Mont Beuvray. Installée sur le Mont Beuvray au sein du Parc naturel régional du Morvan, Bibracte est une ville ancienne, aujourd’hui enfouie sous la forêt, qui fut la première capitale du peuple éduen au Ier siècle avant notre ère.

Renouvellement du label Grand Site de France de Bibracte – Mont Beuvray

C’est un haut-lieu historique où Vercingétorix reçut le commandement de la coalition gauloise à l’été 52 av.JC et où Jules César acheva la rédaction de la Guerre des Gaules. Qu'est-ce que la consommation durable ? 6 avril 2012 (mis à jour le 13 mars 2014) La consommation durable comprend trois dimensions : mieux acheter, mieux utiliser et mieux jeter Mieux acheter Mieux acheter, d’une part, en sélectionnant les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement (consommation éco-responsable) tout au long de leur cycle de vie (production, distribution, utilisation, fin de vie).

Qu'est-ce que la consommation durable ?

Concrètement, les produits qui ont moins d’impact sur l’environnement ont notamment : Et, d’autre part, en faisant le choix de produits qui respectent les droits sociaux de ceux qui ont participé à sa production. Mieux utiliser Mieux utiliser, c’est mieux utiliser les produits pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Mieux jeter Mieux jeter, c’est favoriser la valorisation finale d’un produit. Le plan d'action Ville durable.