background preloader

4 - Et aujourd'hui, le bonheur est une véritable industrie ; un

Facebook Twitter

LECONTE Alix
GASTALDI Morgane

C’est quoi le bonheur ? : 9. Le bonheur souffre de la comparaison. © Jupiter Sommaire Pourquoi, dès lors, continuons-nous à penser en premier à l’argent comme pouvant nous rendre plus heureux, alors que nous le sommes grâce à d’autres facteurs ?

C’est quoi le bonheur ? : 9. Le bonheur souffre de la comparaison

Parce que nous sommes prisonniers d’un système de valeurs dépassé, plaide sir Richard Layard, lord anglais et professeur à la London School of Economics, dans un autre livre décapant, largement nourri d’études scientifiques. Selon ce mode de pensée, qui fonde nos politiques économiques, le bonheur ne peut venir que de l’élévation de notre niveau de vie. Qui propage cette idée reçue ? Conséquences : notre niveau de vie paraît moins reluisant, et notre conjoint moins séduisant. « En diminuant le plaisir que nous tirons de ce que nous avons, la télévision a un impact négatif sur la perception de notre situation et nuit donc à notre bonheur », écrit en conclusion le lord anglais. Résultat : nous quêtons sans fin un bonheur toujours inaccessible. Des prédispositions génétiques « L’inactivité enrichit l’existence »

Société de consommation: peut-on acheter le bonheur? Qu'est ce qu'une société de consommation?

Société de consommation: peut-on acheter le bonheur?

C'est une société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante des biens et des services. L'achat de biens de consommation est le principe et la finalité de ce type de société. La société de consommation résulte du besoin économique imposé par le capitalisme. Elle impose une recherche de production de plus en plus importante et de plus en plus rapide. Il en résulte un mode de vie accès sur la consommation, au détriment des ressources terrestres et des êtres humains. Avec le capitalisme moderne, tout tend à devenir marchandise, et en premier lieu, l'homme: la santé, le sang, les organes, la procréation, l'éducation, la connaissance, la recherche scientifique, les oeuvres artistiques.

Revenons à la réalité! Les dérives de ce système sont nombreuses et avec des conséquences graves pour nous tous! L'avoir compte plus que l'être! Réflexions. A vouloir tout posséder, rend triste car on ne possédera jamais tout. «Aujourd’hui, le bonheur est à vendre»

3 Mars 1794.

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre»

Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Michel Faucheux, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et auteur d’Histoire du bonheur (Oxus, 2007), revient sur les différentes représentations du bonheur qui ont traversé les siècles, du mythe paradisiaque à la possession matérielle de la société contemporaine. La pilule du bonheur : attention à la facilité. La drogue fait-elle votre bonheur ? Vous êtes un consommateur occasionnel d’alcool, de cannabis ou de cocaïne ?

La drogue fait-elle votre bonheur ?

Vous ne vous considérez pas comme dépendant à ces substances ? Et vous ne vous sentez donc pas concerné par les politiques de prévention ? Alors cet article pourrait vous intéresser… Jusqu’au 20 décembre prochain, les consommateurs de drogues, licites ou non, ont en effet la possibilité de se rendre sur le site de la « Global Drug Survey » pour se soumettre à une enquête sur leurs pratiques. Ce questionnaire anonyme, lancé dans 17 pays, et auquel le journal Libération s’est associé, est l’initiative d’un psychiatre anglais, Adam Winstock. À l’origine de cette enquête, un constat simple : la majorité des consommateurs considèrent que leur pratique contribue à leur bonheur, bien avant de développer chez eux une dépendance. En donnant la parole aux usagers afin d’obtenir une évaluation de leurs pratiques, une telle enquête pourrait donc aider à construire une meilleure politique de prévention.

L'influence de la pub sur le bonheur

Et le bonheur dans tout ça ? Le bonheur, un business qui marche (REPORTAGE) Chez melty.fr, nous vous avons déjà dévoilé la recette du bonheur et nous avons trouvé plusieurs astuces pour s'en approcher.

Et le bonheur dans tout ça ? Le bonheur, un business qui marche (REPORTAGE)

Depuis toujours, le bonheur est partout. On y aspire, on tend vers lui, mais sans jamais vraiment parvenir à le saisir. Aujourd'hui, c'est le monde du commerce qui s'en est saisi, développant un véritable "business du bonheur". Livres, conseils bien-être, films, expositions, tout est bon pour vous faire parvenir au bonheur, vous aider dans votre quête et vous pousser toujours plus loin. C'est surtout depuis quelques années que ce business du bonheur a fleuri et que les méthodes pour accéder au bonheur ou du moins s'en approcher se sont multipliées.

Plus d'actu sur Le grand reportageInternet et la musique : Rencontre avec Judith, qui a tenté l'aventure My Major Company (REPORTAGE) Commençons par un commerce connu, à savoir celui des livres dont le business du bonheur s'est emparé, se jetant à corps perdus dans ce domaine prospère.