background preloader

Définitions du Bonheur et du Bien-être

Facebook Twitter

Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs. Depuis la deuxième guerre mondiale, une nation est dite riche si elle produit et elle vend, si ses échanges économiques sont importants ; le bien-être est économique et matériel et n’est rendu possible que grâce à la croissance économique.

Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs

Pourtant, la critique de cette dernière comme seule mesure de la richesse d’un pays s’accompagne de propositions de nouveaux concepts : une redéfinition du mot richesse au-delà de la simple richesse économique, le concept de bien-être ou encore de bonheur, comme dans l’Indice du Bonheur du Bouthan. Ces concepts retrouvent leurs lettres de noblesse en se rechargeant de sens. Discuter la notion de richesse, de bien-être ou de bonheur, même si cette termes sont galvaudés ou pollués par le contenu matérialiste de la société du progrès, devient un enjeu citoyen et démocratique, « une prise en charge volontaire, consciente et collective de notre destin » (Méda, 1999). Notion de bien-être. Penser le bonheur aujourd’hui. 1 Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 2, 1095 a 19. 1La foule et les hommes cultivés considèrent que le bonheur, c’est le nom de « la réussite dans la vie » et de « la réussite dans l’action »1. 2 Voir Darrin M.

Penser le bonheur aujourd’hui

La recherche du Bien et du Bonheur. Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

La recherche du Bien et du Bonheur

Qu'est-ce qu'une belle vie ? Introduction Le « Bien » est, en général, la finalité de toute action possible. BIEN-ÊTRE : Définition de BIEN-ÊTRE. BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.

BIEN-ÊTRE : Définition de BIEN-ÊTRE

A. −Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit.Éprouver, goûter, ressentir du bien-être.Synon. aise, euphorie; anton. gêne, malaise : 1.