background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Elise

Lavielavraie. Communication. Enfant. Consommation. For:anthony.enr. Informatique. Un bureau sur la terre - Solution ecologique pour l'entrepr. Le développement durable ? Dur à trouver dans le rapport d' Infosignalée par un internaute Le document de 104 pages est intitulé « Groupe EDF, Rapport d’activité et de développement durable 2009 ». Or, s’émeut un groupe anti-nucléaire, seuls 0,012% de la puissance installée en France vient des « autres énergies renouvelables ». Contre 64% pour le nucléaire, 15,3% pour le thermique à flamme et 20,7% pour l’hydraulique, lit-on en page 46 du rapport.

Voilà pour les installations présentes. La production, elle, ne laisse aucune place à ces « autres énergies renouvelables ». Alain Correa, qui a signalé cette curiosité à Rue89, est porte-parole du collectif « Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs », qui s’oppose à l’installation du deuxième EPR français, prévue dans cette commune de Seine-Maritime en 2017. « EDF se fout complètement des énergies renouvelables », estime Alain Correa. Bilan Carbone - Changement climatique : l'urgence d'un. La Pierre Verte - Habitat et construction écologiques - Sommaire. Ecoquilles, les petites constructions écolos en open source ! Il est rare de découvrir des projets sympas, ouverts et qui plus est locaux !

C’est le cas avec les Ecoquilles, dont le nom vient en fait de la forme : comme une quille de bateau renversée, et coupée en deux. L’idée de ce type de construction vient de loin : un traité du 16ème siècle : “Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits pritz“, de Philibert de l’Orme, architecte du roi. Un livre connu et même réédité, mais un peu passé à l’as, semble-t-il. En tous les cas, ça a fait tilt dans la tête des créateurs… Ils ont ensuite rajouté des éléments de construction bioclimatique. Enfin, elles sont faites de matériaux naturels. En gros, les Ecoquilles n’en sont encore qu’à leur balbutiement, et un des intérêts de la démarche est que ces petites constructions ont été pensées en Open Source. La majeure problématique des écoquilles reste la loi française. ++ Ecoquille.