background preloader

Apsy

Facebook Twitter

Cabinet de psychothérapie à Toulouse (31) prenant en charge les thérapies pour adultes, couples, enfants et adolescents.

Entretiens de couple. Aide psychologique. Psychothérapie Entretiens de couple Entretiens de couple Qu'est-ce qui amène un couple à consulter?

Entretiens de couple. Aide psychologique.

Qu'est-ce qui l'amène à vouloir rencontrer un psychothérapeute? Psychothérapie pour adolescents. Aide psychologique. Psychothérapie Psychothérapie adolescents Psychothérapie adolescents On parle souvent de crise d’adolescence.

Psychothérapie pour adolescents. Aide psychologique.

On peut parler aussi de “passage adolescent”. Passage du monde de l’enfance au monde du jeune adulte. Cette période de l’adolescence est souvent synonyme de fragilisation, de quête d'indépendance, de troubles et de débordements liés aux changements physiques et physiologiques dus à la puberté. Questions fréquentes. Consulter un psy Questions fréquentes Questions fréquentes Je vais essayer progressivement, tout d'abord, de lister les questions les plus fréquemment posées concernant la psychothérapie et la psychanalyse.

Questions fréquentes

Puis, j'apporterai aussi progressivement des réponses. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les faire parvenir via le formulaire de contact. Pourquoi consulter un psy? Trouvez un psy à Toulouse. Consulter un psy Pourquoi consulter un psy?

Pourquoi consulter un psy? Trouvez un psy à Toulouse.

Pourquoi consulter un psy? On peut être amené à consulter un psy pour de multiples raisons. En général, c'est parce qu'on sent qu'il y a dans sa vie quelque chose qui cloche, qui ne tourne pas rond, qui fait souffrir. Or, si la souffrance n'est pas forcément sans limites, elle a des facettes si multiples et si variées qu'il est impossible de les résumer en une seule raison. Par ailleurs, certaines personnes se demandent si elles ont le "droit" de se plaindre et de souffrir de ce dont elles souffrent, comme si c'était peu de chose à côté d'autres souffrances censées être beaucoup plus importantes.

Quel psy consulter? Apprenez qui sont les psys. Consulter un psy Quel psy consulter?

Quel psy consulter? Apprenez qui sont les psys.

Quel psy consulter? Même quand on est enfin décidé à consulter un psy, parce qu'on se dit que ça suffit comme ça, qu'il est temps que ça change, il est parfois bien difficile de franchir réellement le pas. Car, par exemple, quand on manque d'information en la matière, il y a toute une série de questions qui peuvent nous arrêter. On peut par exemple se demander: comment choisir son psy?

Et surtout, au-delà de la question de "comment bien choisir son thérapeute? " Psychothérapeute, psychologue Toulouse 31. Qui suis-je?

Psychothérapeute, psychologue Toulouse 31

Adrian Vodovosoff Mon parcours Les domaines de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychanalyse étant très complexes, j’ai voulu acquérir une formation théorique et clinique solide. Aussi, afin de parfaire mes études supérieures initiées en Argentine, mon pays natal, suis-je venu en France pour les poursuivre jusqu’à l’obtention d’un doctorat en psychopathologie.

Mon parcours universitaire a aussi confirmé ce qui me tenait à cœur, le travail clinique, la transmission et l'enseignement. Je vis en France depuis 25 ans maintenant. J’ai exercé en tant que psychothérapeute et psychanalyste, tout d’abord à Paris pendant plus de 20 ans. Séminaire clinique. Professionnels Séminaire clinique DE L’IMAGINAIRE AU SYMBOLIQUEESPACE ANALYTIQUE Toulouse Dans son Séminaire I, Les écrits techniques de Freud, Lacan propose un schéma optique pour penser la psychanalyse.

Séminaire clinique

Il présente ce schéma tout d’abord comme un « succédané du stade du miroir », puisqu’il permet de formaliser la théorie freudienne du moi. Par la suite, il le reprend à de multiples reprises afin de montrer l’articulation entre les registres réel, symbolique et imaginaire. Nous montrerons en quoi cette construction éclaire la dimension clinique de l’expérience psychanalytique, avant de poursuivre le travail de lecture entamé l’année dernière.

Cet enseignement a lieu le jeudi de 20h30 à 22h aux dates suivantes :2015 : 15 octobre ; 19 novembre ; 17 décembre.2016 : 21 janvier ; 18 février ; 17 mars ; 14 avril ; 19 mai ; 23 juin. Leçons cliniques. Professionnels Leçons cliniques Leçons de psychanalyse sur le symptômeESPACE ANALYTIQUE Toulouse Samedi 26 septembre 2015Le symptôme ou comment éviter l'angoisse ?

Leçons cliniques

Pierre MARIE Samedi 10 octobre 2015Le symptôme dans les rets de l’obsessionAdrian VODOVOSOFF Samedi 21 novembre 2015Le symptôme et l’expérience analytiqueJean-Jacques MOSCOVITZ Samedi 16 janvier 2016Théories du symptôme chez LacanBernard TOBOUL Samedi 12 mars 2016Quel symptôme pour quel diagnostic ? Professionnels. Professionnels Formations cliniques Cette partie du site est destinée aux professionnels, ou futurs professionnels, qui s'intéressent au champ de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Professionnels

Vous trouverez ici des informations sur des activités de formation que j'organise et que j'anime. L'entrée à ces activités est libre et gratuite, sous réserve d'inscription par mail: adrian.vodovosoff@gmail.com Ces activités sont organisées dans le cadre de l'association ESPACE ANALYTIQUE. Faire une psychothérapie. Rencontrer un psychothérapeute. Consulter un psy à Toulouse. Psychothérapie adultes. Psychothérapie Psychothérapie adultes Psychothérapie adultes Quelle est la particularité de la psychothérapie de l'adulte par rapport à la psychothérapie de l'enfant ou de l'adolescent?

Psychothérapie adultes

Une des particularités les plus importantes est que l'adulte est censé pouvoir décider par lui-même de faire une psychothérapie. On attend d'un adulte qu'il puisse décider par lui-même de faire cette démarche, qu'il s'en donne les moyens et en fasse la demande. C'est, disons, le cas idéal. Car dans de nombreuses situations, derrière cette demande, il y a un autre, ou d'autres, qui incitent le sujet à faire ce pas qu'il n'est pas toujours véritablement prêt à franchir. Secret professionnel et confidentialité. Consulter un psy Secret professionnel et confidentialité Secret professionnel et confidentialité Pour notre vie psychique le secret est essentiel. Une part de secret est nécessaire pour la construction de notre intimité. Elle permet le déploiement de nos pensées. Le secret structure notre vie fantasmatique et nos capacités de création. Aussi, dans notre intimité nous gardons parfois secrets certains sujets que nous jugeons nous-mêmes comme étant inconvenants ou honteux.

Autres activités cliniques. Professionnels Autres activités cliniques Autres activités cliniques Vous trouverez ici des informations sur d'autres activités de formation clinique qui peuvent vous intéresser. Pour prendre rdv ou me contacter 06.74.36.59.64 ContactBlog Informations pratiques Les consultations ont lieu du lundi au samedi. Situé dans le centre de Toulouse, le cabinet de psychothérapie est accessible par Metro, Tram et Bus. 32 Allée Jules Guesde, Toulouse - Haute-Garonne Tél.: 06.74.36.59.64 E-mail: contact@apsy.fr ADELI : 31 93 2034 7 (Inscription auprès de l'Agence Régionale de Santé) SIRET : 42267391300030 (Activité déclarée à l'URSSAF) Map data ©2016 GoogleMap data ©2016 GoogleTerms of Use.

Faire une psychanalyse? Trouver un psychanalyste? Psychanalyse Psychanalyse Quand on s'intéresse à la psychanalyse on pourrait tout d'abord se demander: est-ce que la psychanalyse est une psychothérapie ou est-ce autre chose? On pourrait répondre affirmativement à ces deux parties de la question. En effet, il est indéniable que la psychanalyse, depuis son origine, a une dimension thérapeutique. Psychothérapie Psychanalyse Toulouse ☎ 06 74 36 59 64.