background preloader

Bac STI2D

Facebook Twitter

Que faire après le bac STI2D ? Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Pour qui ? Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien. Au programme Spécificités de la série La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Les spécialités Innovation technologique. Physique-chimie et mathématiques.Ingénierie, innovation et développement durable. Poursuite d'études et insertion En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil… Perspectives professionnelles. Les BTS et DUT après le bac STI2D. Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité.

Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l'emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, près d'un diplômé sur deux poursuit ses études, principalement en licence pro ou en école d'ingénieurs. © Alto Les nouveaux bacheliers STI2D ont de larges possibilités de poursuite d'études : BTS et IUT du domaine industriel, licence professionnelle, CPGE TSI, diplôme d'ingénieur.

À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Plus de la moitié des bacheliers STI2D préparent un BTS, en lycée ou en école. Bâtiment, travaux publics, architecture Énergies et environnement Construction navale, ferroviaire et aéronautique, maintenance, matériaux, mécanique Audiovisuel, électronique, informatique, télécoms et numérique Paramédical Commerce. Arton101.jpg (Image JPEG, 344x138 pixels) Bac STI2D : Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable. Ça y est, avec la rentrée 2011/2012, la réforme du bac STI est entrée en vigueur dans les classes de premières. L’ancienne filière Sciences et Technologies Industrielles (STI) est devenue STI2D : Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable.

Ce changement de nom s'accompagne d'une refonte profonde de ses enseignements. Toujours centrés autour des sciences, de la technologie et de l'apprentissage par l'expérimentation, ceux-ci se font plus généralistes et transversaux. L'enjeu est désormais de comprendre le monde de manière plus globale et de le respecter. Les futurs programmes se construisent ainsi autour de thèmes tels que l'étude d'un smartphone, depuis sa conception jusqu'à son recyclage, l'analyse des étapes de la construction d'un pont, en tenant compte des contraintes environnementales, ou encore le développement de véhicules électriques.

Du bac STI au bac STI2D La rénovation du bac STI : une nécessité La décision faisait l'unanimité. Un bac, quatre spécialités.