background preloader

Documents

Facebook Twitter

Technologies de l'information et de la communication. Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) et les télécommunications.

TICE est le sigle de Technologies de l'Information et de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) pour l'Education. Les technologies au niveau du système d'information : Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun.

De façon plus concrète, dans le cadre d'une coopération au sein d'un réseau d'entreprises, les partenaires sont amenés à: communiquercoordonner les tâches et les rôlesrésoudre en commun les problèmes Le développement de l'intelligence collective Savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances des parties prenantes dans les entreprises (salariés, fournisseurs, clients,…) est un enjeu vitale pour la création de valeur. La gestion de la connaissance. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise .

Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. . - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda. Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif.

Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité.

La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr.

Le management de l'information : enjeu vital - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines. Comment l'information circule en entreprise ? - Business. SG_Q5. FAITES CIRCULER L'INFORMATION EN INTERNE - le guide. Bruits de couloir, potins d'ascenseur et autres rumeurs chuchotées pendant les pauses cigarette empoisonnent régulièrement la vie de votre entreprise? Ce sont là les symptômes avérés d'un problème de communication interne.

«S'il n'y a pas d'information, on la crée», prévient Jean-Philippe Cathelin, directeur du cabinet A Conseil, spécialisé en communication interne. Outre la diffusion d'un climat délétère, un déficit de communication interne se répercute sur le fonctionnement de l'entreprise au quotidien. «Il peut arriver que deux commerciaux appellent le même client le même jour, faute de concertation entre eux», pointe Jean-Philippe Cathelin.

EMMANUEL DEBUYCK, dirigeant de Sioux Nous échangeons nos rôles une journée par an afin de mieux comprendre les contraintes de chacun. A partir d'une trentaine de salariés, vous ne pouvez plus faire l'économie d'une réflexion sur votre communication interne, affirme en substance Robert Haehnel dans son livre Je communique (Gualino Editeur).