background preloader

Liens

Facebook Twitter

Covoiturage-libre.fr - Le site du covoiturage libre et gratuit ! Hitchwiki : Site web collaboratif pour créer et assembler de l'information utile pour les autostoppeurs. Autostop. L’autostop « classique » est une pratique informelle , immédiate et libre qui s’est développée en Amérique du Nord et en Europe après la seconde Guerre Mondiale, essentiellement pour parcourir des longues distances. Le principe est simple : un autostoppeur se tient le long d’une route dans l’attente d’un conducteur qui l’amène vers sa destination. B. WECHNER identifie trois motifs à ce mode de déplacement : économique (même si la gratuité du voyage se traduit par des trajets plus longs et plus fatigants) ; sociale (faire de l’autostop permet de voyager « seul » autrement) ; enfin, le goût pour le « risque » que procure l’autostop.

Comme le mentionne la sociologue Stéphanie VINCENT , la démocratisation de la voiture, en particulier chez les jeunes, a fait perdre du terrain à l’autostop « classique » dans les années 1980. L’autostop de proximité se situe entre l’autostop classique et le covoiturage : à la différence du premier, il se pratique sur des distances courtes, quotidiennes. Notes. INFO : L'AUTOSTOP PARTICIPATIF. Tour du monde de Froggy. 1) Présentation de mon plan de voyage en surface : « Objectif Philippines » Depuis que je suis arrivé en Indonésie j’ai commencé à mener ma petite enquête pour savoir s’il était possible de voyager en surface (donc en bateau) entre l’Indonésie et les Philippines. D’abord sans véritable connexion internet pendant plusieurs semaines, je n’ai pu obtenir que quelques informations sommaires via des personnes rencontrées sur ma route.

J’avais notamment discuté avec une dame indonésienne qui m’affirmait qu’une connexion en ferry existait entre Manado (au nord de l’île de Sulawesi) et Davao aux Philippines. On me parle aussi de monter à bord de bateaux de pêche, toujours dans la région de Manado, car ces bateaux naviguent près des côtes des Philippines et je pourrais peut-être demander à ce qu’on m’y dépose, moyennant finances. Mais est-ce bien légal, et est-ce bien réaliste ? Pour en avoir le cœur net, il me faudrait me rendre directement à Manado et enquêter sur place.

Lire le reste »