background preloader

Appleseed0

Facebook Twitter

vj

L'Histoire du guide du routard. En 1973, qui aurait cru qu’un guide « hippie » deviendrait un phénomène de l’édition, incontournable compagnon des voyageurs ?

L'Histoire du guide du routard

Né de la mouvance « soixante-huitarde » qui engendra Libération et Nouvelles Frontières, le Routard trouve ses racines dans la littérature beatnik (Kerouac) et la vague musicale et culturelle qui en découla (du flower power de San Francisco au road movie ambiance Easy Rider). Son succès n’est pas seulement marketing : il tient avant tout à des valeurs, partagées par le lectorat qu’il reflète : melting pot d’humanisme, d’écologie, de respect des peuples, d’autodérision, d’humour bon enfant, de quête d’authenticité, de nostalgie des paradis perdus et de clins d’œil à Tintin… Tout a commencé en musique... En 1968, Philippe Gloaguen écoute le Métèque de Moustaki et la musique de Macadam Cow-boy. Et, entre deux pavés lancés contre les CRS (c’est du moins ce que colporte la légende), il rêve de « la route des Zindes »... Enquête : Routard.com dans le Top 5 des sites tourisme préférés des Français.

Tourisme : Les touristes français plébiscitent le Portugal. Le Portugal a le vent en poupe.

Tourisme : Les touristes français plébiscitent le Portugal

Selon le baromètre SNAV/Atout France des tendances des ventes tourisme par les agences de voyage, c'est la destination qui a connu la plus forte progression de réservations entre le 1er janvier et le 31 août 2015. Le Portugal a enregistré une progression à deux chiffres : +16% de séjours réservés dans les hôtels et +44% de réservations de packages dans les agences de voyage depuis le 1er janvier 2015. En 10 ans, la fréquentation des Français a augmenté de 135 % au Portugal, qui est desservi par plus de 400 vols par semaine depuis plus de 20 aéroports français.

Bravo le Portugal ! Quelle est la stratégie digitale du Guide du Routard ? - TOM. Comme l’année dernière, le Guide du Routard est arrivé à la 4e position du Top 5 des sites de voyages en France réalisé par Médiamétrie/Netratings en décembre 2014, devant Voyage Privé.

Quelle est la stratégie digitale du Guide du Routard ? - TOM

Alors qu’il n’est pas un acteur né avec le digital, le Guide du Routard parvient à conserver sa place face à des pure players comme TripAdvisor. Fin 2014, il attirait 1,567 million de visiteurs uniques et atteignait un reach de 3,3%. Pour Gavin’s Clemente-Ruiz, Directeur du développement chez Guide du Routard et chargé des Relations publiques de Routard.com, c’est grâce au côté inspirationnel que le site du Routard attire toujours plus d’internautes : « Nous proposons une multitude d’idées et le voyageur peut aisément construire son séjour sur mesure. Nous avons une équipe d’une dizaine de personnes qui s’occupe uniquement du site ».

Il y a un an, le site a signé un partenariat avec Booking, Bedycasa et Evaneos afin de proposer la réservation via la plateforme. Les 20 marques de l’été : le Guide du Routard voyage à travers les époques. Étudiant à l’ESCP, Philippe Gloaguen propose en 1973 un guide touristique à divers éditeurs.

Les 20 marques de l’été : le Guide du Routard voyage à travers les époques

Après 19 refus, la maison Gedalge, accepte : le premier Guide du Routard est né. Le succès est immédiat. En deux ans, 4 volumes sont vendus à près de 52.000 exemplaires. Communiqués de presse. Paris, le 31 janvier 2013 1973 - 2013 : Le Routard fête ses 40 ans Et le monde reste à croquer !

Communiqués de presse

Avec plus de 40 millions de guides vendus en 40 ans d'existence, on peut qualifier la performance de réussite phénoménale et sans précédent ! Un ton décalé, une franchise et une sincérité infaillibles ont fait du Routard l'un des plus grands succès français. Plaques et autocollants, le business du Guide du routard - 2 mars 2012. Autocollant Guide du routard à l’entrée d’un restaurant (Audrey Cerdan/Rue89) 45 euros la plaque et 18 euros l’autocollant : restaurateurs et hôteliers déboursent ces sommes volontiers.

Plaques et autocollants, le business du Guide du routard - 2 mars 2012

Le logo représentant le marcheur au sac-mappemonde sur le dos, bien connu des clients, est bon pour les affaires. Mais la plaque de 14,5 centimètres sur 23 est aussi une source de revenus pour le routard. Fute routard2. Alliancy, le mag. Avec 2,4 millions de visiteurs uniques par mois, Routard.com est le sixième site de tourisme en France.

Alliancy, le mag

Pour mieux guider ses internautes, il a souhaité optimiser son expérience utilisateur en effectuant une refonte de sa page d’accueil. Un projet qui a aussi impliqué des changements organisationnels. © Flickr CC Franck Michel. La revue de presse de routard.com. Routard.com : ce que la presse en a dit...

La revue de presse de routard.com

Automne 2011 : pour la deuxième année consécutive, routard.com se retrouve dans les 10 sites Internet voyage-tourisme préférés des Français selon l'étude Net Observer réalisée par Harris Interactive. C'est même le seul site éditorial présent dans le classement. « Légendaire » Challenges - juin 2010 « Routard.com vous aide à organiser votre voyage au niveau pratique » Libération - juin 2010. Le Routard se lance dans le voyage... en Bourse ! - Le Parisien. PLACEMENT.

Le Routard se lance dans le voyage... en Bourse ! - Le Parisien

Fini le bon vieux temps des routards. Le célèbre guide propose ses bons plans pour investir en Bourse. Adieu le sac à dos, bonjour l'attaché-case ! La boutique du voyageur - Accessoires et Equipement. Qui sont les champions... des guides de voyage. Hachette, son Routard et son Guide Bleu Avec quelque 40 % des ventes totales, la domination du marché français des guides de voyage par Hachette Tourisme est incontestable.

Qui sont les champions... des guides de voyage

Une réussite à très largement mettre au crédit de sa collection phare : le Guide du Routard. Guide de voyages & week-ends. Le Routard, un business qui marche. "Tout faire pour garder l'emploi sans vendre son âme au diable". Voilà ce que répond étonnamment Philippe Gloaguen, patron fondateur du Routard, lorsqu'on l'interroge d'emblée sur la stratégie marketing qui enrobe son célèbre guide. Car cette bible du voyageur francophone, qui fête ses 40 printemps cette année, est bel et bien devenue une entreprise performante et surtout une marque culte qui continue à séduire le lecteur nomade.

Chaque année, le Routard s'écoule à 2,5 millions d'exemplaires en français, sans compter les milliers de guides édités également en néerlandais (sous le nom de Trotter), en espagnol et en italien. Airbnb lance ses expériences de voyage. La plateforme de réservation d'appartements sur Internet élargit ses activités, en venant concurrencer les agences de voyages. Nathan Blecharczyk, le cofondateur d'Airbnb, a fait le voyage à Paris, pour officialiser, ce mardi soir, le lancement de la nouvelle plateforme de voyages «Trips» du site, qui propose des expériences à vivre dans la capitale.

Près d'une centaine d'activités sont référencées, tant pour les voyageurs de passage que pour les Parisiens, qui voudraient prendre un cours de cuisine, de sculpture ou de danse... En partenariat avec des personnalités, chacune experte dans son genre (Alain Ducasse, Pierre Hermé, Gaël Monfils...), Airbnb a également mis au point une cinquantaine de guides, où trouver leurs bonnes adresses. Par exemple: «Où danser?» Avec la chorégraphe et danseuse Blanca Li, «Lieux parfaits pour un tête à tête», avec les recommandations avisées de Didier Rappaport, le PDG du site de rencontres Happn. Cityguides, découvrir Paris - Office de tourisme Paris - Office de tourisme Paris.

L’Office met à la disposition des visiteurs une gamme de publications pratiques et thématiques gratuites, afin de les accompagner dans leur séjour et de leur donner envie de découvrir Paris. Plan-guide 2016-2017 L’outil de référence pour parcourir Paris et sa région, avec une carte détaillée de la capitale et de sa proche banlieue, un plan des transports en commun avec les principaux points d’intérêt touristiques, et six volets d’informations pratiques.Le plan-guide est disponible dans tous les points d'accueil de l'Office du Tourisme, en 10 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, japonais, coréen).

Paris le City guide 2016-2017 Ce guide de poche vous accompagne dans votre découverte de Paris et de ses environs. La personnalisation du guide de voyage est arrivée ! Internet avait finalement assez peu impacté le monde des guides de voyages compte tenu de leur modèle économique, conforté par le prestige du papier qui reste le plus fidèle compagnon du visiteur.Michelin a naturellement croisé les données de ses guides verts pour agrémenter de belle manière son service Via Michelin.

Le Routard s’est lui lancé dans le communautaire en favorisant les échanges d’expériences entre routards. Aujourd’hui le Petit Futé nous a fait part d’un nouveau service : le guide sur mesure, entièrement personnalisé. Regardez la vidéo ci-dessus pour comprendre comment cela fonctionne. On peut créer son propre guide avec le contenu souhaité en piochant ce qui va être vraiment utile pour documenter son voyage (fini l’achat du guide du pays ou de la province pour visiter juste une ville ou deux), et en personnalisant la couverture à son goût. E-book - Livre électronique - e-reader - Lecteur de livre électronique. Quand les guides de voyage rencontrent les innovations technologiques. Mercredi 9 avril 2014 s’est tenue au Labo de l’édition la conférence organisée avec l’Association des Professionnels de l’Edition et le Welcome City Lab, le nouvel incubateur parisien dédié à l’innovation dans le tourisme. Consacrée à l’évolution numérique dans l’édition de guides touristiques, cette rencontre a réuni les deux éditeurs Fabrizio La Rocca, vice-président et directeur de la création chez Penguin Random House à New York, et Olivier Azpiroz, directeur commercial et numérique chez Petit Futé.

Ils ont été rejoints par Benoît Milan, responsable de l’innovation et du développement de la start-up Cirkwi, et Pierre Jullian de la Fuente, ingénieur de formation et auteur de projets numériques de géolocalisation. La modération de l’événement était coordonnée par Aurélia Cimelière, présidente de l’APE et Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab.

Airbnb s'attaque au marché des guides touristiques avec Expériences. TripAdvisor et les sites d’avis en ligne, concurrents des éditeurs. Comment choisir son guide de voyage numérique. Michelin lance les guides de voyage communicants. Le marché des guides de voyage en pleine mutation. Guides touristiques : les 6 tendances de l’année 2016. Le Guide du routard continue de tracer la route. Des guides de voyages à la page. Le guide touristique papier fait de la résistance. Duel au soleil pour les guides de voyage. Vers le tout-numérique ?, . A la une, vie-publique.fr. Synthèse sur les chiffres clés du numérique. Le numérique dans le monde en chiffres - La NewsRoom de Publicis Media. Guides touristiques : les 5 tendances de l'année 2015. [CHIFFRES] Les français à l'heure du numérique en 2016 ! - INFOGRAPHIE.

Accueil Observatoire du Numérique. CREDOC Rapport enquete diffusion TIC France CGE ARCEP nov2015. L’ebook, invitation au voyage. Le marché des guides de voyage en pleine mutation  Trips, l'appli de Google qui pourrait tuer les guides de voyage. Power Fridays #4 : le digital, nouveau guide de voyages. Les guides de voyage : une exception française. Les guides touristiques pourrissent-ils vos vacances?

La personnalisation du guide de voyage est arrivée ! Peut-on ubériser les guides touristiques? Guides touristiques numériques : quelles solutions pour dynamiser le marché ? Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique - Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique - Département des études, de la prospective et des statistiques. N° 2556 - Rapport d'information de M. Daniel Fasquelle et Mme Pascale Got déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires économiques sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français.

MyPetitFuté.com : le guide de voyage sur-mesure à proposer à vos clients. Les guides touristiques, compagnons de route indémodables. Les guides de voyage tournent la page. Revue Espaces : Les guides de voyage face à la révolution numérique (2012) La réinvention obligée des guides de voyage.