background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Les métiers du social media marketing. Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses.

Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas. Le community management est un "processus in processum" ! | Bloc. Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé.

Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens.

Le community management est un processus • définir les objectifs de cette activité • définir le périmètre d’intervention, sujets à traiter et à ne pas traiter, sujets sur lesquels répondre ou ne pas répondre. Mais voilà ça n’est pas tout. Google+ Entreprises, privilégiez les blogs à Twitter ! Par Julien le 29/04/2010 à 10h14 dans Twitter - 28 commentaires Twitter, grande vague des temps modernes et phénomène du moment, ne cesse de s’engraisser. Les entreprises s’y intéressent, et commencent parfois à s’y investir. On me dit même que certaines d’entre elles en tirent des revenus bien sympathiques. Forcément, ça donne envie. Le hic, c’est que ce ne sont pas n’importe quelles sociétés qui réussissent. Juste les plus grandes entreprises mondiales, rien que ça. Elles brassent des millions chaque année, et ont souvent une armée d’employés, payés à twitter toute la journée.

Mes sources ? Désolé de les décevoir, désolé de casser leurs rêves, le monde serait trop beau. Les blogs ont une meilleure mémoire ! Avant tout, attention. Du coup, quand je vois des sociétés plonger dans Twitter, alors qu’elles n’ont pas de blog, j’en ai la larme à l’œil. Sur Twitter, les messages se limitent à 140 caractères. Le retour des blogs est bien meilleur Second argument, le ROI. Le mot de la fin. Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux. Les concours existent depuis toujours, mais leur organisation pouvait être fastidieuse. L’arrivée des réseaux sociaux a complétement changé la donne. Avec un budget minime, voir nul, il est désormais possible de toucher un large public, et surtout de générer une viralité qui multipliera les résultats.

Reste à connaitre les quelques clefs du succès qui permettront à votre concours de sortir du lot. Voici donc quelques conseils qui sauront j’espère vous inspirer pour, vous aussi, vous lancer: Pourquoi organiser un concours? C’est évidemment la première question à vous poser, car l’organisation même de votre concours en dépendra.

Et si vous n’aviez jamais envisagé d’organiser un concours, vous devriez. Générer l’enthousiasme de vos clientsGénérer du traffic sur votre site webOptimiser votre référencementTravailler sur le branding de votre marqueAugmenter vos ventesAugmenter votre communautéEngager un échange avec vos prospects… À toujours garder en tête Sur le même sujet: 33 choses à savoir sur ceux qui font vivre vos espaces sociaux e. J’ai beaucoup traité le sujet du community management ces derniers temps, et cela pour une raison simple : il règne une telle confusion sur un sujet supposé si stratégique que le risque d’aller droit dans le mur, de jeter le bébé avec l’eau du bain ou de passer à coté de son sujet faute de “guidelines” précises est plus que réel.

A force de retourner le sujet dans tous les sens il me semble voire émerger certains axes forts. • Ca n’est pas parce qu’il y a des médias sociaux et la nécessité d’y réaliser des choses avec des groupes de personnes que la personne en charge de la chose est nécessairement un community manager. • Ca n’est pas parce qu’il y a échange entre des individus en utilisant les médias sociaux qu’on à affaire à des communautés. Ni à des réseaux sociaux d’ailleurs. Voici donc quelques choses à savoir sur chacun de ces acteurs… Le community manager • Il n’est en aucun cas une ressource outsourcée. Le social media manager Le manager utilisant des médias sociaux avec ses équipes. Au delà du Community Manager ? | 362.0. Le 22 juin prochain, 362.0 organisera une matinée autour des Technologies Sociales et la Gestion du Talent. En préparation, je reprends ici un billet publié sur mon propre site, Talent Club En ce début d’année 2010, le Community Manager est à l’honneur : sa journée vient d’être créée, il est l’objet d’interviews, de billets, de définitions (Dion Hinchcliffe a fait l’une de mes préférées) et, évidemment, les community managers, les animateurs de communautés se multiplient dans les entreprises.

Pourtant, le mot Community Manager pourrait sembler une contradiction dans les termes, et sa traduction en français, Animateur de Communauté, beaucoup plus qu’une traduction, une interprétation, et peut être aussi une intention. Administrateur de son ménage ou dresseur de chevaux, le mot manager a des racines historiques diverses et anciennes. C’est avec l’évolution des organisations vers un modèle hiérarchique que manager était devenu un synonyme de chef, de supérieur.

Alors, chacun manager ? 5 conseils atypiques pour être un bon community manager | Citize. Quel est le profil d’un gestionnaire médias sociaux? • Michelle. Quel est le profil d’un gestionnaire médias sociaux? C’est une question que l’on me pose dans les commentaires qui suivent mon billet : Pourquoi ça va vous prendre un gestionnaire des médias sociaux.

C’est une question pertinente, mais ô combien difficile. Ce type de nouveau métier requiert plus un état d’esprit et des aptitudes qu’une formation spécifique qui n’existe pas encore de toute manière. D’ailleurs, c’est l’un des dilemmes de l’innovation. Personne n’est formé pour ça. Dans ma pratique, une chasseuse de tête m’a demandé mon avis pour engager une gestionnaire média sociaux pour une entreprise d’envergure internationale. J’ai évidemment prêché pour ma paroisse et suggéré l’embauche d’une finissante de la M.Sc. commerce électronique, qui avait aussi été gestionnaire de communauté d’une multinationale. Steve believes the job will be extinct in short order:Who should “manage” these sites? L’analyse de monsieur Holtz est d’ailleurs très pertinente à ce propos.

Imprimez ce billet. Brins de Causette: Community manager vs concepteur rédacteur : l. + New .COMs $7.99/yr plus 18 cents/yr ICANN fee. Discount based on new one-year registration prices as of 1/27/2012 with sale price reflected in your shopping cart at checkout. Discount applies to new registrations and renewals and cannot be used in conjunction with any other offer or promotion. Domains purchased through this offer will renew at regular price after the initial term has expired. Offer ends May 31, 2012 5:00 pm (MST). † Good for one 1-year registration of any available .COM, .US, .BIZ, .INFO, .NET or .ORG ‡ Annual discounts available on NEW purchases only. GoDaddy.com is the world's No. 1 ICANN-accredited domain name registrar for .COM, .NET, .ORG, .INFO, .BIZ and .US domain extensions. 1 GoDaddy.com is rated the world's largest hostname provider according to Netcraft®.

Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro. Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais.

Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes : L’entreprise n’a pas de retard si elle est accompagnée. Laissez un commentaire.