background preloader

Les incoterms

Facebook Twitter

ClasseExport Logistique : Incoterms, statut OEA, supply chain... Illustrations Incoterms. Utilité des Incoterms® INCOTERMS® : Contraction "d'INternational COmmercial TERMS", les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international.Les Incoterms précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété.Les Incoterms fixent le partage des coûts et fixent la division des risques.

Présentation douanière des Incoterms® 4 caractères alphanumériques dont :3 lettres reprenant la règle Incoterms retenue au contrat.1 chiffre localisant le contrat de transport : 1 : endroit situé en France.2 : endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.3 : endroit situé en dehors de l'Union Européenne Les Incoterms® 2010 : deux groupes distincts On retrouve 11 Incoterms classés dans 2 groupes distincts : 1. EXW : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). INCOTERMS. Incoterms 2010 - 20Cube Logistics. 1/ Choisir une règle Incoterms 2010 - Le Moci. 19 décembre 2011 1.1 Qu’est-ce qu’une règle Incoterms 2010 ?

1/ Choisir une règle Incoterms 2010 - Le Moci

CaractéristiquesDéfinies par la CCI, les règles Incoterms 2010 (qui ont succédé à une précédente version datant de 2000, les règles Incoterms 2000) sont des règles pour l’utilisation des termes de commerce national et international. Incoterms signifie International Commercial Terms. Vous savez, les « FOB », « rendu », « franco »… tous ces termes que l’on utilise sans savoir toujours exactement ce qu’ils représentent.Maintenant, on le sait, il suffit de lire le document officiel de la CCI ou les ouvrages de vulgarisation comme en produit Le Moci (voir encadré « Où trouver les infos » en fin d’étape).Ces règles permettent à l’acheteur et au vendeur de définir qui des deux s’occupera de l’organisation du transport international, de la douane export, de la douane import, du chargement, du déchargement de la marchandise, des documents et informations à fournir. Important ! Mais ce sens du service a des limites.

Créez une alerte > Fiche Incoterms 2010 CMA92. INCOTERMS%20article%20%20FRA%20DEFINI. Tout savoir sur les incoterms 2010 - Objectif Import Export. Qu’est-ce qu’un Incoterm 2010 ?

Tout savoir sur les incoterms 2010 - Objectif Import Export

| Comment utiliser les Incoterms 2010 ? | Quels sont les Incoterms 2010 ? | Qui supporte les frais de logistique ? | Que signifient les différents Incoterms ? | Quelle loi régit les contrats ? Qu’est-ce qu’un Incoterm 2010 ? Détermination et maîtrise des coûts logistiques. Les coûts logistiques La logistique, ensemble des opérations mises en œuvre pour l’acheminement des marchandises du lieu de vente au lieu de consommation est la source de nombreux coûts que l’on appelle usuellement coûts logistiques.

Détermination et maîtrise des coûts logistiques

Le tableau ci-dessous présente une grille simplifiée d’analyse des coûts logistiques. Afin d'étendre le champ d’analyse au plus grand nombre d’opérations, nous avons pris l’exemple d’un achat à l’international pour représenter les flux logistiques externes, et le cas d’une unité de transformation pour les flux logistiques internes. A- Analyse des coûts logistiques externes B- Analyse des coûts logistiques internes Avant de passer à l’analyse des coûts logistiques internes, il est utile d’identifier au préalables les diverses activités de la logistique auxquelles ces derniers sont rattachés (emballage, manutentions, transport, fabrication, stockage…).

Incoterms, formalités douanières – Organisation transport marchandises export. Le transport des marchandises est un moment clé de l’exportation qui mérite le plus grand soin car il exige de nombreuses précautions et vérifications.

Incoterms, formalités douanières – Organisation transport marchandises export

Dans ce domaine, vous aurez exclusivement affaire à des prestataires privés (commissionnaires et auxiliaires de transport, transitaires). Mais rien ne vous empêche de vous munir au préalable d’un minimum d’expertise sur la question (Incoterms, documents douaniers). Les Incoterms Les Incoterms précisent les obligations du vendeur et de l’acheteur en matière d’emballage, de transport et d’assurance. Ils déterminent un transfert de responsabilité (et non un transfert de propriété, c’est le contrat de vente qui le définit). Quel incoterm utiliser ? 1. 2. 3. 4. Incoterms, formalités douanières – Organisation transport marchandises export. Illustrations Incoterms. Incoterms, pour une meilleure performance. Définition InCoTerms.

Incoterms, pour une meilleure performance

Il s'agit d'une abréviation anglo-saxonne de l'expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». Les Incoterms résultent d'une codification des modalités d'une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale.

Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s'applique. Le but des Incoterms est de fournir une série de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur. Tableau récapitulatif des règles incoterms 2010 : INCOTERMS et valeurs en douane Incoterms et formalités douanières L’Incoterm traduit la répartition des rôles entre fournisseur et acheteur, ce qui n’est pas sans incidence sur la mise en oeuvre de l'amendement sûreté du code des douanes communautaire au travers d'ICS et ECS.