background preloader

Les incoterms

Facebook Twitter

Mémento international : Bien utiliser les incoterms 2010 - Dossier. Survolez un Incoterm© 2010 pour afficher sa définition EXW Incoterms© 2010 Lieu convenu Signifie que le vendeur a rempli son obligation quand la marchandise est mise à disposition de l'acheteur dans son entrepôt.

Mémento international : Bien utiliser les incoterms 2010 - Dossier

Il n'est pas responsable du chargement sur le véhicule fourni par l'acheteur ni du dédouanement export. L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'à destination. Ce terme représente l'obligation minimum pour le vendeur. FCA Incoterms© 2010 Lieu convenu Signifie que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise dédouanée à l'exportation au transporteur ou à une autre personne désignée par l'acheteur au lieu convenu (peut être l'usine du vendeur, les locaux d'un transporteur, un terminal portuaire.).

CPT Incoterms© 2010 Port payé jusqu'à... Signifie que le vendeur paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue.

Chap 2 Les incoterms 2018 2019

ClasseExport Logistique : Incoterms, statut OEA, supply chain... Modifications Incoterms® 2020/Incoterms® 2010applicables à compter du 1er janvier 2020 Connaissement avec mention de mise à bord dans la règle Incoterms® FCA : nouvelle option permettant au vendeur d’obtenir ce document.Niveaux de couverture assurance différenciés entre CIF et CIP : CIF = assurance minimale, CIP = assurance tous risques.Possibilité pour le vendeur ou l’acheteur d’utiliser leurs propres moyens de transport en FCA, DPA, DPU et DDP sans recourir à un sous-traitant.DAT (Delivered At Terminal) devient DPU (Delivered at Place Unloaded – « Rendu au lieu de destination déchargé ») : le lieu de destination peut être n’importe quel lieu.

Si ce lieu n’est pas un terminal, le vendeur doit s’assurer qu’il peut y décharger les marchandises.Ajouts d’exigences relatives à la sécurité dans les obligations transport et la répartition des coûts en découlant. Conseil : Penser à préciser la version (2010/2020) utilisée, et ce, surtout au début de chaque période de renouvellement ! 1. 2. INCOTERMS. 1/ Choisir une règle Incoterms 2010 - Le Moci. 19 décembre 2011 1.1 Qu’est-ce qu’une règle Incoterms 2010 ?

1/ Choisir une règle Incoterms 2010 - Le Moci

CaractéristiquesDéfinies par la CCI, les règles Incoterms 2010 (qui ont succédé à une précédente version datant de 2000, les règles Incoterms 2000) sont des règles pour l’utilisation des termes de commerce national et international. Incoterms signifie International Commercial Terms. Vous savez, les « FOB », « rendu », « franco »… tous ces termes que l’on utilise sans savoir toujours exactement ce qu’ils représentent.Maintenant, on le sait, il suffit de lire le document officiel de la CCI ou les ouvrages de vulgarisation comme en produit Le Moci (voir encadré « Où trouver les infos » en fin d’étape).Ces règles permettent à l’acheteur et au vendeur de définir qui des deux s’occupera de l’organisation du transport international, de la douane export, de la douane import, du chargement, du déchargement de la marchandise, des documents et informations à fournir. Important ! Fiche Incoterms 2010 CMA92.

INCOTERMS%20article%20%20FRA%20DEFINI. Tout savoir sur les incoterms 2010 - Objectif Import Export. Qu’est-ce qu’un Incoterm 2010 ?

Tout savoir sur les incoterms 2010 - Objectif Import Export

Détermination et maîtrise des coûts logistiques. Les coûts logistiques La logistique, ensemble des opérations mises en œuvre pour l’acheminement des marchandises du lieu de vente au lieu de consommation est la source de nombreux coûts que l’on appelle usuellement coûts logistiques.

Détermination et maîtrise des coûts logistiques

Le tableau ci-dessous présente une grille simplifiée d’analyse des coûts logistiques. Afin d'étendre le champ d’analyse au plus grand nombre d’opérations, nous avons pris l’exemple d’un achat à l’international pour représenter les flux logistiques externes, et le cas d’une unité de transformation pour les flux logistiques internes. A- Analyse des coûts logistiques externes B- Analyse des coûts logistiques internes Avant de passer à l’analyse des coûts logistiques internes, il est utile d’identifier au préalables les diverses activités de la logistique auxquelles ces derniers sont rattachés (emballage, manutentions, transport, fabrication, stockage…).

Incoterms, formalités douanières – Organisation transport marchandises export. Le transport des marchandises est un moment clé de l’exportation qui mérite le plus grand soin car il exige de nombreuses précautions et vérifications.

Incoterms, formalités douanières – Organisation transport marchandises export

Dans ce domaine, vous aurez exclusivement affaire à des prestataires privés (commissionnaires et auxiliaires de transport, transitaires). Mais rien ne vous empêche de vous munir au préalable d’un minimum d’expertise sur la question (Incoterms, documents douaniers). Les Incoterms Les Incoterms précisent les obligations du vendeur et de l’acheteur en matière d’emballage, de transport et d’assurance. Ils déterminent un transfert de responsabilité (et non un transfert de propriété, c’est le contrat de vente qui le définit). Quel incoterm utiliser ? 1. 2. 3. 4. Illustrations Incoterms. Incoterms, pour une meilleure performance. English version Définition InCoTerms.

Incoterms, pour une meilleure performance

Il s'agit d'une abréviation anglo-saxonne de l'expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». Les Incoterms résultent d'une codification des modalités d'une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale.

Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s'applique.