background preloader

Le système d'information

Facebook Twitter

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds. Jt' Sage : La performance de l'entreprise par l'évolution du système d'information.

Aligner le SI sur la stratégie de développement de la société. L'influence de la DSI sur l'entreprise, le témoignage de Lafarge France. Quelle est la principale évolution qu'a connue votre entreprise ces dernières années ?

L'influence de la DSI sur l'entreprise, le témoignage de Lafarge France

François Desrayaud, DSI de Lafarge France : Le regroupement de nos 6 sièges sociaux sur un seul site, à Clamart (Hauts-de-Seine, ndlr), dans le cadre de la réorganisation par pays du Groupe Lafarge et la nouvelle organisation pour la France, est un bon exemple de l'impact du numérique sur notre entreprise. Équiper un bâtiment neuf et vierge nous a donné l'occasion de ruptures technologiques : nous sommes passés par exemple à de la téléphonie sur IP et à un déploiement massif de la vidéo-conférence. Au départ réticents, nous commençons à découvrir le potentiel de ces nouveaux usages, qui va se démultiplier à l'avenir. Le fait est que nous avons parfois mis un certain temps à percevoir les avantages de ces changements.

Si l'on prend l'exemple de la téléphonie, l'ergonomie des nouveaux équipements nous a, de prime abord, déstabilisés. F. Quel impact ont ces transformations en interne, pour la DSI ? F. F. Voyage au centre du système d'information. Management du SI Système d'information. La DSI et le management Le DSI nouveau est arrivé Depuis déjà une bonne quinzaine d'années, on ne cesse d'annoncer l'avènement de la nouvelle DSI, Direction des Systèmes d'Information, véritable levier de l'avantage concurrentiel.

Management du SI Système d'information

Il est vrai qu'après pas mal d'hésitations, la mutation est enfin en marche. Et même si encore de trop nombreuses entreprises restent les deux pieds dans le même sabot et ne voient dans le Système d'Information qu'un problème supplémentaire, le virage est malgré tout bien amorcé. Atout stratégique et gouvernance Pour que la DSI soit la carte d'atout de la stratégie d'entreprise, il convient de rebâtir, et ce depuis les fondamentaux, ses principes de fonctionnement puis de préciser son rôle, voire sa mission au sein de l'organisation et de ses partenaires. IT management et lisibilité des technologies Management du SI, les technologies en oeuvre Les 7 dossiers du chapitre IT Management Page suivante Direction des SI La fiche pratique du jour. Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Près de 42 milliards de dollars.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients

Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Cette terminologie - qui fait débat car elle est inspirée du Big Brother du roman 1984 de George Orwell - a pour signification la collecte et l'analyse des énormes masses de données générées par l'explosion de l'usage d'Internet.

Dans quel but ? Dans le monde de l'entreprise, le big data permet notamment, grâce à l'analyse et au croisement de données structurées et non structurées (publications sur les réseaux sociaux, emails, etc.) de disposer d'une connaissance beaucoup plus fine des clients et, partant, de leur proposer le bon produit ou service, au bon moment, et via le bon canal de distribution. Avec Internet, les clients ont pris l'avantage dans la relation bancaire. 01-Processus de gestion des commandes Site E-commerce Vente Privée.