background preloader

Chapitre 2 La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compa

Facebook Twitter

2012 Developpement Durable. Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable.

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ?

Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Evénements de bien-être originaux en entreprise. Nous organisons pour vous au sein de votre entreprise !

Evénements de bien-être originaux en entreprise

Découvrez les évènements Pass-Zen Services qui permettront à vos collaborateurs d'améliorer la dynamique de groupe, d'échanger et d'améliorer leur bien-être. La cohésion d'équipe et la performance au travail n'en seront qu'accentués ! Teambuilding Renforcez la cohésion de vos équipes grâce à nos différents teambuilding. Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise. Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise

Pourtant, "seulement 3,1% des salariés des entreprises françaises sont en situation de handicap et cela fait plusieurs années que ce taux n'évolue pas", selon un baromètre de la Fondation Malakoff Médéric, publié lundi à l'occasion du lancement de la première Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et 19e française. "La situation en Europe est disparate, les pays du nord privilégient plutôt l'autonomie et ceux du sud la solidarité. Il faut concilier les deux", a souligné Emmanuel Constant, président de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt). Note d'espoir, 33% des entreprises de plus de 20 salariés assurent avoir l'intention de recruter au moins une personne handicapée dans les 12 mois.

Quelque 50.000 entretiens s'étaient tenus pendant la Semaine 2014. La diversité en entreprise, levier de performance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann Et si la diversité était un facteur de réussite pour les entreprises ?

La diversité en entreprise, levier de performance ?

Au-delà des discours d’affichage, l’idée semble bel et bien faire son chemin. Le symposium « Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale - Comparaisons internationales », organisé, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à Paris par la Fondation Dauphine en présence d’une trentaine de chercheurs et de responsables opérationnels du monde entier vise précisément à mettre en lumière les avancées enregistrées en matière de gestion des différences dans le milieu professionnel. Le contexte politique porteur Le contexte politique a été particulièrement porteur au Danemark, où la gestion des différences a été associée à la nécessaire intégration des immigrés. Lire aussi : Ces travailleurs handicapés qui forcent les portes de l’emploi. Apec handicap en entreprise recrutement et management 2009. Engagements.

Respect des lois Dans tous les pays où il exerce ses activités, le personnel du Groupe respecte la loi.

Engagements

Il est d'autant plus attentif à ce point que la connaissance et la compréhension de la loi peut être parfois difficile dans des environnements culturels et juridiques très différents de ceux dans lesquels le personnel a travaillé jusqu'alors. En cas d'interrogation ou de doute, Il devra immédiatement s'adresser à sa hiérarchie ou à la direction juridique.

Le personnel qui travaille dans une filiale commune d'une société du Groupe et d'une société étrangère doit respecter la loi du pays de la filiale commune, ainsi que celle du ou des pays où elle exerce ses activités et où résident ses actionnaires. L'intégrité, l'honnêteté et la transparence doivent guider le personnel du Groupe dans l'exercice de ses activités professionnelles. Pratiques professionnelles adaptées Tolérance zéro à l'égard de la corruption. Expliquez-nous : la génération Z - M6 - Vicky Bogaert - 27 juin 2014. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger.

Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Diversité dans l'entreprise. Le Blerring, opportunités et risques. Le blurring, nouveau mot à la mode dans la sphère digitale, traduit la porosité entre les sphères professionnelles et personnelles due aux outils digitaux : Smartphone et Tablettes d’entreprise, accès à distance, applications en réseau… on traite désormais des affaires personnelles au bureau et on étend sa journée de travail par une connexion quasiment permanente – soirées, week-end, vacances, voire même la nuit – avec notre entreprise[1].

Le Blerring, opportunités et risques

Parfois une opportunité… D’un coté, on peut y voir une nouvelle source de performance conjointe à une amélioration du bien-être, grâce à une harmonisation plus naturelle entre nos différentes activités. Cela peut tout à fait se vivre de façon intelligente et constructive en situation de télétravail, comme l’évoque Patrick Bouvard : « la continuité de ma connexion, sans plus aucune distinction formelle entre temps de travail et temps personnel, est pour moi source de sérénité et d’une autre approche de la gestion du temps. Semaine dédiée à la diversité et à l'inclusion chez BNP Paribas. BNP Paribas au Royaume-Uni organisera une journée de conférences avec l’association BNP Paribas MixCity* sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Semaine dédiée à la diversité et à l'inclusion chez BNP Paribas

De son côté, BNP Paribas Fortis en Belgique invitera ses collaborateurs à une exposition sur la diversité des carrières, au travers de l’histoire de la banque. Aux Etats-Unis, les réseaux internes de BNP Paribas proposeront des événements variés autour du multiculturalisme (asiatique, hispanique) et de l’inclusion du handicap psychique au travail. En France, pour la première fois, quelques événements seront ouverts à un public externe. Des femmes entrepreneurs, clientes de BNP Paribas, auront la possibilité d’assister à une exposition de photos et de vidéos autour de la place de la femme dans la banque ou sur le leadership au féminin.

Ces événements se veulent en lien avec les préoccupations actuelles de la société. Stress dans les call center. Reportage sur la société Amazon.fr à Sevrey (71) - France 5. Pièce sur l'acceuil des handicapés dans l'entreprise - Mon Entreprise Est Une Scène. Ressources humaines et communication Tle STMG 2015. « Les risques psychosociaux » découvrez le film. Publié le 04-DEC-14 par ANACT | Imprimer Réalisé par Jean-Christophe Besset, ce documentaire pédagogique de 60 minutes, offre un panorama complet sur les risques psychosociaux (RPS) au travail : que sont-ils ? Quelles sont leurs causes ? Souffrance et plaisir au travail. Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes.

Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. La diversité des missions du personnel RH.

Le premier atout de tout responsable en ressources humaines est la communication.

La diversité des missions du personnel RH

Véritable consultant interne, celui-ci doit en effet être au plus près des salariés pour répondre aux différentes sollicitations. Si cette fonction est intégrée à l’organigramme des grandes sociétés, ces postes peuvent être confiés, dans les plus petites structures, à des cabinets indépendants. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail.

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?

Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé.

AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux. Les causes d'apparition des TMS. Ce directeur des ressources humaines a fait un burn-out - 09/11/2013. Comment s'est traduit, dans les faits, votre burn-out ? Jacky Lhoumeau. « Un jour, j'ai été pris d'une violente douleur au niveau des reins, accompagnée de vertiges. J'ai même vraisemblablement perdu connaissance quelque temps. J'avais bien eu des symptômes auparavant – irascibilité exarcebée au travail et chez moi, crises de sudation, insomnies, perte d'appétit, consommation d'alcool… –, mais j'étais dans le déni : je me disais que cela allait s'arranger. Jusqu'à ce que je craque. Je me suis effondré. A quoi l'attribuez-vous ? « Loin de moi l'idée de rejeter toute la responsabilité de ce burn-out, révélation d'un mal-être, sur mon entreprise.

" Mon stress était perçu comme normal par la médecine du travail " Management : la violence existe encore. Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton. Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? Cette histoire nous montre comment après près de 60 ans de vie commune, lorsque les difficultés apparaissent et que les solutions semblent ne pas exister, les tensions peuvent mener à des actes très violents. Je ne connais pas assez le sujet de cette liquidation à venir pour stigmatiser les salariés ou la Direction.

Manque de confiance, manque de communication. Les risques psychosciaux, c’est quoi ? Publié le 17-MAY-13 par ANACT | Imprimer Le travail évolue, les organisations se transforment, les risques professionnels aussi. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Pourquoi les entreprises devraient inciter leurs salariés à faire du sport. Ministère du Travail - L'Entreprise virtuelle.

Cas d'entreprises et témoignages - Témoignage du groupe Socomec sur la prévention des RPS. Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail. Accueil - LACT, prévention des risques psycho-sociaux, régulation systémique des troubles individuels et collectifs. Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Epuisement professionnel ou burnout. Epuisement professionnel ou burnout - Risques. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Handicap et mobilité professionnelle dans l'entreprise. L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail. Qu'est-ce que l'ergonomie ? L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail. La politique RSE du groupe Casino. La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3. RSE&Co : Le Bien-Être au travail. CFE-CGC Le stress, si on en faisait une maladie. Bien-être au travail : contrainte imposée ou opportunité d'efficacité ? - Les Echos.

Le burn-out, dossier brûlant - Les Echos. Le burn-out, dossier brûlant. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Un «droit à la déconnexion» à l'étude pour les cadres. Un projet mené par la CFDT et la CGC a abouti à poser le principe d'une «obligation de déconnexion des outils de communication à distance» chez les cadres, qui sont très souvent débordés par leurs outils numériques. Permettre aux cadres de souffler, après les heures officielles de travail. Google. Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Burn-out : le droit à la déconnexion des cadres fait son chemin- 27 mai 2014. À l'heure où de plus en plus de salariés sont équipés de smartphones et d'ordinateurs portables, des initiatives apparaissent en Allemagne et en France pour protéger la vie personnelle après le travail par un droit à la déconnexion.

ALLEMAGNE. Depuis trois ou quatre ans, plusieurs grands noms de l'industrie allemande ont décidé de limiter les messages électroniques pour leurs cadres en dehors des heures de bureau. Dans un pays où les troubles psychologiques liés au travail ont explosé et sont de plus en plus médiatisés, les entreprises ont commencé à agir par elles-même, dans leur intérêt bien compris.

Plus le travail empiète sur la sphère privée, plus les salariés font état de stress, de burn-out et d'incapacité à déconnecter TÉLÉTRAVAIL. Quitter plus tôt le bureau pour aller chercher les enfants à l'école, puis finir sa journée depuis chez soi, peut ainsi arranger certains parents. TREVE.