background preloader

Programme Apollo

Facebook Twitter

Apollo 13. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apollo 13

Pour les articles homonymes, voir Apollo. Apollo 13 (, 13 h 13 CST - ) est une mission lunaire habitée du programme Apollo interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo au cours du trajet vers la Lune. Ne pouvant faire demi-tour, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à la Lune et d'en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Le module de commande et de service Apollo étant devenu inhabitable, l'équipage se réfugia dans le module lunaire, Aquarius. L'occupation du module lunaire par l'ensemble de l'équipage n'avait pas été prévue sur une période prolongée.

Équipage[modifier | modifier le code] Titulaires[modifier | modifier le code] Remplaçants[modifier | modifier le code] John W. Déroulement de la mission[modifier | modifier le code] Causes de l'accident[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Apollo 11. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apollo 11

Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969. Apollo 11 est la troisième mission habitée à s'approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission habitée du programme Apollo. Par cet exploit, l'agence spatiale américaine, la NASA, remplit l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960 et démontre sans contestation possible la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique dans le domaine des vols spatiaux habités.

Apollo 11 est l'aboutissement d'un projet qui a mobilisé des moyens humains et financiers considérables permettant à l'agence spatiale de rattraper son retard sur l'astronautique soviétique puis de dépasser celle-ci. Apollo 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apollo 1

Apollo 1 est le nom officiellement donné au vaisseau Apollo/Saturn 204 ( AS-204 ) après sa destruction par un incendie lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967 , qui causa la mort des astronautes Virgil Grissom , Edward White et Roger Chaffee présents dans le module de commande du vaisseau . Suite à cela, le module de commande est contrôlé de fond en comble et plusieurs modifications sont apportées pour corriger les nombreux défauts qui sont la cause de l'accident, occasionnant un retard au programme Apollo qui a fait qu'aucun astronaute américain n'a volé en 1967. Équipage [ modifier ] Virgil Grissom commandant (a volé sur Mercury et Gemini 3 ) Edward White pilote en chef ( senior pilot ) (a volé sur Gemini 4 ) Roger Chaffee pilote (n'a jamais volé dans l'espace) Deuxième équipe [ modifier ] Il y a eu deux équipages secondaires sur Apollo 1. Qui est devenu l'équipage de Apollo 9 Et de décembre 1966 à janvier 1967 :

Programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme Apollo

Pour les articles homonymes, voir Apollo. Le centre de contrôle de tir lors du lancement d'Apollo 12. À l'époque les terminaux des contrôleurs disposent d'interfaces rudimentaires (1969) « C’est un petit pas pour un homme, mais c’est un bond de géant pour l’Humanité » : l'homme foule pour la première fois le sol d'un autre astre (Neil Armstrong - Apollo 11) Logo du programme Apollo. Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.

Aucun vol orbital américain n'avait encore été réalisé en mai 1961. Les missions lunaires ont permis d'avoir une meilleure connaissance de notre satellite naturel. Le contexte[modifier | modifier le code]