background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

The awesomely insane Heaven and Hell nightclubs of 1890s Paris. Les Rouart, de l'impressionnisme au réalisme magique. C’est une saga picturale, une histoire de famille dont les membres ont été tour à tour modèles et artistes, dans un jeu de miroir qui reflète plus d’un siècle de création. 1.

Les Rouart, de l'impressionnisme au réalisme magique

Henri Rouart (1833-1912)Autoportrait, vers 1880 Huile sur toile Collection particulière Photo : Christian Baraja 2. Ernest Rouart (1874-1942)Autoportrait, 1908 Huile sur panneau Collection particulière Photo : Christian Baraja Les Rouart - Henri, son fils Ernest et son petit-fils Augustin (ill. 1, 2 et 3) - se sont toujours effacés devant les maîtres qu’ils ont admirés, côtoyés, reçus, collectionnés, et l’on a finalement oublié qu’eux-mêmes ont été peintres. « Ni l’ambition ni l’envie ni la soif de paraître ne l’ont tourmenté », cette remarque de Paul Valéry1 à propos d’Henri, pourrait s’appliquer aux deux autres. 3.

L’ouvrage publié en même temps que l’exposition n’est pas un catalogue. 4. 5. Henri se mit à la peinture sur le tard, prenant conseil auprès de Millet et surtout de Corot. Eugène CARRIÈRE (1849 - 1906). Maternité. Huile sur toile, signée chez Mes KAPANDJI et MORHANGE et KAPANDJI MORHANGE SVV. Henri Matisse. Woman with a Veil. Nice, winter-spring 1927. Mannequin d’artiste, mannequin fétiche. 1.

Mannequin d’artiste, mannequin fétiche

Allemagne, vers 1550GliederpuppeStatue en buis Londres , collection particulière Photo : D. R. Après huit mois de fermeture pour d’importants travaux, le musée Bourdelle reprend sa programmation et offre au public une exposition remarquable, initiée par le Fitzwilliam Museum de Cambridge et son conservateur des peintures et dessins, Jane Munro, également auteur du catalogue.

Intitulée « Silent Partners » lors de sa présentation en 2014 au Royaume-Uni, cette manifestation associe l’intérêt historique et esthétique du propos à une approche intelligente et sensible, à laquelle concourt une scénographie très séduisante. Aussi silencieux que soient ces partenaires, très particuliers, du peintre, le parcours de l’exposition bruisse de leur présence savamment orchestrée et ces mannequins, qui ont peuplé les ateliers de la Renaissance au XXe siècle, sortent de l’ombre pour une démonstration convaincante. Jean-David Jumeau-Lafond (bibliographie) Plusieurs sites internet (très) utiles. 3/12/14 - Internet - Régulièrement, nous publions des liens vers des sites intéressants pour l’histoire de l’art, certains récemment mis en ligne, d’autres plus anciens dont nous n’avions pas encore parlé.

Plusieurs sites internet (très) utiles

Cette moisson s’avère particulièrement riche. Le premier est une base de données réalisée par un particulier passionné de peinture et dont la qualité, la richesse et l’ergonomie forcent l’admiration. Nommée « Vasari » elle s’efforce de recenser et, surtout, d’illustrer, les œuvres des peintres tombés dans le domaine public, c’est-à-dire morts depuis plus de 70 ans. Pour cela, il récupère et scanne un peu partout les photos de tableaux1 et les classe en permettant une recherche multi-critères extrêmement puissante et rapide : par nom d’artiste (en n’utilisant qu’une partie des lettres si on ne connaît pas l’orthographe exacte), Conservation. Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

Conservation

Le département de la Conservation travaille également pour les professionnels extérieurs de l'information et de la culture en proposant diverses prestations, dont la formation, en mettant à disposition les compétences de ses experts et de ses laboratoires, en participant aux travaux nationaux et aux programmes internationaux de conservation. À noter Parution du Bulletin bibliographique de la conservation, 2e trimestre 2016 Cette bibliographie propose une sélection de références d’articles sur la conservation, parus dans les revues et périodiques du centre de documentation du département de la Conservation ainsi que dans des revues électroniques accessibles sur le web.

[mis en ligne le 4 août 2016 ] Dictionnaire de la critique d’art à Paris 1890-1969. Auteur : sous la direction de Claude Schvalberg.

Dictionnaire de la critique d’art à Paris 1890-1969

Semaine après semaine, les Presses universitaires de Rennes poursuivent leur impressionnante politique de publication tous azimuts. Au moment où de « bons esprits » nous annoncent la fin du livre et du papier, non sans une gourmandise technologique suspecte, cette avalanche de travaux de haute qualité réconforte. Dernier opus en date de grand intérêt, et, semble-t-il, première pour les PUR dans le domaine qui nous concerne, la parution d’un dictionnaire, genre un peu miraculeux (ou miraculé) au temps d’internet et de certain site, au contenu aléatoire, dont le nom commence par W.

Ici, on ne se posera pas la question de la validité ou de la « sûreté » des informations : plusieurs dizaines d’années de travail et la collaboration d’une cinquantaine de contributeurs témoignent du sérieux de l’entreprise. Le « Schvalberg », ainsi que le désigne Jean-Paul Bouillon, sera sans aucun doute rapidement un manuel.