background preloader

Pourquoi lier littérature et IA

Facebook Twitter

L’IA de Google a lu assez de romans pour écrire un livre. Pour rendre ses applications plus conversationnelles, Google a introduit dans son intelligence artificielle (IA) 2865 romans d’amour afin de lui permettre d’améliorer la compréhension de la langue.

L’IA de Google a lu assez de romans pour écrire un livre

L’idée est d’améliorer la façon dont les produits Google réagissent face aux utilisateurs a déclaré Andrew Dai, ingénieur logiciel de la multinationale qui a dirigé le projet. Selon, A. Une intelligence artificielle robotique échoue à intégrer l'université. Le Todai Robot, une intelligence artificielle créée en 2011, a échoué pour la quatrième année consécutive à intégrer la prestigieuse université de Tokyo.

Une intelligence artificielle robotique échoue à intégrer l'université

Ses concepteurs tirent les leçons de cet échec. L’espèce humaine a encore de la marge avant d’être devancée par les robots : l’intelligence artificielle robotique créée en 2011 par une équipe de chercheurs japonais pour intégrer la prestigieuse université de Tokyo (connue sous le nom de Todai), vient d’échouer à l’examen d’entrée pour la quatrième année consécutive. En conséquence, les scientifiques se sont résolus à l’évidence : le Todai Robot ne parviendra pas à atteindre son objectif d’ici mars 2022, la date limite fixée au projet de l’Institut national d’informatique. Todai, qui a vu passer dans ses rangs plusieurs futurs premiers ministres et prix Nobel, devra donc encore attendre pour accueillir son premier étudiant-robot. Une intelligence artificielle a appris l'écriture manuscrite. Une intelligence artificielle a pu apprendre l’écriture manuscrite en utilisant des réseaux neuronaux récurrents.

Une intelligence artificielle a appris l'écriture manuscrite

Les possibilités sont intéressantes, car l’IA peut analyser une écriture existante pour générer un nouveau contenu. Le progrès est en marche pour que les intelligences artificielles puissent faire toutes les tâches propres aux humains. Et la découverte d’Alex Graves, un chercheur junior dans le département d’informatique de l’université de Toronto, ne fait que confirmer les énormes progrès des algorithmes d’apprentissage automatisé. Son intelligence artificielle peut effectuer une écriture manuscrite en observant simplement le contenu qui est écrit à la main par une autre personne. Par la suite, l’intelligence artificielle peut créer un nouveau contenu en utilisant précisément l’écriture manuscrite de l’auteur d’origine. Au Japon, un écrivain mort il y a un siècle revient sous forme de robot. Quel amateur de littérature n’a pas rêvé de voir Marcel Proust ou Henry James s’animer devant ses yeux ?

Au Japon, un écrivain mort il y a un siècle revient sous forme de robot

C’est ce que pourront vivre les étudiants de l’université Nishogakusha, à Tokyo, à la fin de l’année 2016, avec l’un des auteurs de leur panthéon littéraire. Un robot androïde à l’effigie de Soseki Natsume va être programmé pour donner cours et faire des lectures publiques. L’auteur de Je suis un chat (Ed. Gallimard), considéré comme un écrivain majeur de la littérature japonaise moderne, est mort en 1916. Google se sert de romans pour améliorer une intelligence artificielle. Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée.

Google se sert de romans pour améliorer une intelligence artificielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ?