background preloader

IA dans les livres

Facebook Twitter

Robots et science-fiction. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige.

Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. La petite Bédéthèque des Savoirs : L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. L'intelligence artificielle, ce n'est plus de la science-fiction. L'Inria, l'institut de recherche publique qui rassemble de nombreux chercheurs en intelligence artificielle, a publié son livre blanc.

L'intelligence artificielle, ce n'est plus de la science-fiction

Il y présente des applications concrètes. Le livre blanc de l'Inria sur l'intelligence artificielle commence par une petite fiction inspirée des dernières avancées en la matière. 7h15, Sam se réveille et se prépare pour une journée de travail ordinaire. Il prend sa douche et s'installe dans la cuisine pour prendre son petit déjeuner. Toi.Net2, sa servante-robot, lui sert un café chaud et une assiette de fruits.

Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia. L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ?

Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia

Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) Ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent.

Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Exemple de Livre sur l'IA : Ada. Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? FUTUR C’est le point de départ du roman «Ada», du nom d’une intelligence artificielle programmée pour écrire des romans sentimentaux à succès, en toute autonomie.

Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain?

Un scénario pas si farfelu. Explications avec l’auteur, Antoine Bello, et un expert en IA… Fugue, ou kidnapping? Ada a disparu. Ada, du nom de l’intelligence artificielle, qui, dans le roman éponyme d’Antoine Bello paru fin août chez Gallimard, est capable d’écrire, seule, des romans à l’eau de rose à succès. Peut-on imaginer une intelligence artificielle auteure de roman ? Le robot en littérature. Les origines de la robotique dans la littérature. On peut considérer que le début de la robotique dans la littérature commence en 1818 avec Frankenstein, de Mary Shelley.

Les origines de la robotique dans la littérature.

Ce roman n'a pas instauré la technologie robotique mais plutôt la psychologie du robot et le concept du créateur inconscient qui créer un monstre dont le contrôle lui échappe.En effet le Frankenstein commet des crimes alors qu'a la base il ne fut pas créer dans ce but. Cette image de la créature laisse d'ailleurs une forme péjorative et monstrueuse à travers les âges de la création de Mary Shelley. La première véritable apparition d'un robot à lieu dans une pièce de théâtre de Karel Capek : R.U.R (Rossum's Universal Robots) écrite en 1920 et jouée la première fois a New-York. Cette première pièce mettant en scène des androïdes, c'est d'ailleurs de cette pièce que vient le mot "robot". Le scénario de cette pièce fait parti de ceux qui seront repris ultérieurement dans de nombreuses oeuvres.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov. Visionnaire.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée". Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. "Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là".