background preloader

Etiquetage ecolabels

Facebook Twitter

DP-sondage-origine-produits.pdf (Objet application/pdf) Consommateurs et ONG plaident pour une « étiquette verte » Les associations étaient reçues lundi au ministère de l'Ecologie pour remettre leurs évaluations sur l'expérimentation de cet étiquetage "vert", concept issu du Grenelle de l'environnement qui a été testé entre juillet 2011 et l'été 2012 par plus de 160 entreprises volontaires.

Emissions de CO2, impacts sur la qualité de l'eau ou de l'air, épuisement des ressources: l'affichage testé était "multi-critères" dans différents secteurs (agroalimentaire, habillement, distribution, ameublement...) et avec différents types d'affichage (uniquement en ligne, en magasin, sur l'emballage). Un affichage indispensable sur le produit ou le lieu de vente Au terme de cette expérimentation, sept associations de consommateurs, dont l'Unaf (Union nationale des associations familiales), Familles de France ou Familles rurales, préconisent "la généralisation de cet affichage » à condition qu?

Il se trouve sur le produit ou sur le lieu de vente. C'est quoi au juste, les écolabels? En août 2012, les deux pictogrammes “NF Environnement” et “EU Ecolabel” ont respectivement fêté leur vingt-et-unième et vingtième anniversaire. Peintures, lessives, ramettes de papier, campings ou encore hôtels... À l’exception de l’agro-alimentaire (pour éviter la confusion avec la certification produit équitable notamment), 26 catégories de produits et de services bénéficient d’un de ces deux labels décernés par l’Association française de normalisation (Afnor). “Pour les consommateurs, il est donc quelque fois difficile de s’y retrouver”, résume Murielle Gauvain, en charge des écolabels au sein de l'Afnor. Quels sont les critères? La marque “NF Environnement”, propre au marché français, et l’écolabel européen “valorisent les produits qui limitent leurs impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie”, explique Murielle Gauvain.

Plusieurs critères, établis notamment par des associations de consommateurs, sont pris en compte. Quels avantages pour l'entreprise? Une appli pour se retrouver dans la jungle des labels. L'agence de marketing Inoxia, basée à Bordeaux, a lancé en toute indépendance (aucune marque n'est partenaire) une application iPhone, véritable guide des labels écolos. "Beaucoup de choses ont été faite en matière de labels, mais rien n'existait sur l'Internet mobile", explique Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable d'Inoxia. Le projet, cofinancé par le Conseil Régional d'Aquitaine (qui a mis 26 600 euros sur la table) constitue une véritable base de données sur plus de 110 labels environnementaux (Ecocert, AB...).

Un projet militant et gratuit pour l'utilisateur. Reconnaissance visuelle Le "plus" technologique de l'appli repose sur la simplicité d'utilisation. Communication responsable : AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe. Elaboré par des professionnels de la communication, ce guide est une lecture de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux enjeux des communicants.

C’est un outil concret pour favoriser le choix de pratiques responsables lors de la conception des messages, de leur production et de leur diffusion. Les questions liées à l’organisation, aux méthodes et relations de travail sont également traitées. Agences, petites ou grandes et annonceurs trouveront, dans ce guide, des repères pour élaborer et mener à bien des stratégies de communication responsable2 . C’est une référence pour assurer la pertinence d’actions attendues et éviter les fausses routes. La question de la responsabilité des métiers de la communication est abordée en termes de conception des messages, de choix des modes de production et de diffusion.

Chaque acteur de la communication peut également s’inspirer des bonnes pratiques identifiées pour définir le niveau de performance qu’il se fixe. Petit historique.

QR Codes

Le commerce équitable s'affiche sur les produits Ethiquable. Les principes du commerce équitable s'affichent dans les rayons et directement sur les paquets des produits Ethiquable. Au rayon chocolat : Ce que je croque ? Noir 85%, Madagascar, Grand cru Sambirano, Fin et acidulé. Ce que je défends ? : des liens directs avec les producteurs. Au nord de Madagascar, une coopérative de petits producteurs exporte directement et sans intermédiaire sa récolte.

Une première pour ce cacao malgache aux notes d'agrumes. Une autonomie gagnée pour la coopérative. L'étiquette donne du sens à sa consommation : on peut choisir son produit en fonction de l'impact attendu. La gamme d'Ethiquable (100 produits) sera relookée d'ici la fin 2012 rendant ainsi plus visible et directement compréhensible, l'engagement de la marque pour le commerce équitable. Campagne Emballez vous avec Ethiquable : Guide_allegations_31janv.pdf (Objet application/pdf) Scepticisme sur les allégations santé des produits. L’enquête révèle que, alors que plus de la moitié des consommateurs dans le monde (53 % d’entre eux) se considèrent en surpoids, 59 % des consommateurs dans le monde ont des difficultés à comprendre les indications nutritionnelles mentionnées sur les emballages et que 52 % les comprennent seulement en partie. 41 % disent les comprendre quasiment, contre 44 % en 2008. 7 % disent ne pas les comprendre du tout.

Avec 45 % en moyenne, les Européens sont divisés. Les Portugais sont en tête de ce peloton avec 66 % répondant avoir une très bonne compréhension des étiquettes… contre 31 % seulement des Français, soit le taux le plus bas à égalité avec les Hongrois. 58 % des consommateurs français disent les comprendre en partie et 11 % pas du tout. L’étude Nielsen montre aussi que les répondants sont sceptiques quant à l’exactitude et la véracité des allégations santé telles que "pauvre en graisse" et "100 % naturel". Moodstocks. Affichage environnemental réglementaire. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Affichage environnemental réglementaire Généralisation de l'affichage environnemental des produits de grande consommation Interview d'Edouard FOURDRIN (ADEME) sur l'affichage environnemental lors du salon Pollutec 2010 (onglet Synthèse conférences)L'affichage environnemental des produits de grande consommation La loi Grenelle 2 a décidé d'expérimenter l’affichage des informations environnementales sur les produits et services à partir du 1er juillet 2011.

L’affichage environnemental des produits concerne les impacts environnementaux générés par un produit tout au long de leur cycle de vie. Cet affichage doit porter sur le couple produit / emballage, être basé sur une approche multicritère et considérer l’ensemble du cycle de vie du produit. Pour répondre à cet objectif, une plate-forme générale sur l’affichage environnemental encadrée par l’ADEME et l’AFNOR a été initiée.

Guide de lecture de l'annexe méthodologique du BP X30-323. Les marques à la traîne face aux smartphones. « Alors que 87% des marques auprès desquelles nous avons enquêté reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal existantes pour servir les nouveaux consommateurs, à peine la moitié d'entre elles estiment que de profondes modifications sont nécessaires dans leur organisation », souligne Jamus Driscoll, vice-président marketing de Demandware. L’entreprise américaine spécialisée dans les solutions d'e-commerce vient de présenter les résultats de sa dernière étude, réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting (Floride).

Il a interrogé 454 consommateurs, dont 90 % ont un smartphone, et 192 enseignes multicanal en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. « Axée sur un canal unique à base de transactions, l'approche traditionnelle de l'e-commerce ne suffit plus. Les consommateurs d'aujourd'hui demandent une interaction unifiée avec les marques via tous les points de contacts », conclut Jamus Driscoll. Dossier_de_presse_FINAL3-2.pdf (Objet application/pdf)

J'économise ma planète - Accueil. HopScore note les produits vendus en ligne selon leur vertitude. Des lave-linge qui lavent plus vert. Des lave-vaisselle qui économisent l’eau. Des téléviseurs qui consomment moins. Et au final, des consommateurs un peu perdus face aux discours environnementaux des fabricants. Pour les aider, la start-up francilienne Hop-Cube propose depuis 2009 un baromètre écologique qui classe les produits vendus en ligne en fonction de leur éco-responsabilité. « Notre Hopscore est un agrégat de données environnementales qui établit pour chaque produit une note allant de 1 à 10 explique Romain Vailleux, cofondateur d’Hop-Cube.

Romain Vailleux L’affichage environnemental, un marché disputé Pour s’imposer sur le marché disputé de l’affichage environnemental, Hop-Cube mise sur la dimension ludique de ses outils mais aussi sur le sérieux de sa méthode. « Pour établir le HopScore nous prenons en compte les fiches produits des fabricants ainsi que des données plus qualitatives, comme les labels ou des rapports d’ONG » justifie Romain Vailleux.