background preloader

Commerce équitable

Facebook Twitter

Ensemble, Solidaires. Les jardins du commerce équitable. Présentation de l'éditeur : Le commerce équitable s'est illustré, ces dernières années, comme une possible réponse aux inégalités dans les échanges entre le Nord et le Sud. Le succès du commerce équitable a révélé les consommateurs des pays développés y étaient sensibles et étaient conscients des nouveaux défis apparus avec la mondialisation.

Comment répondre aux besoins alimentaires des populations et dans le même temps conserver les espaces naturels, protéger la biodiversité, faire face aux enjeux écologiques liés au développement industriel et à l'urbanisation... En y associant les populations paysannes héritières de savoirs et de savoir-faire respectueux des équilibres écologiques, répond le commerce équitable. Car l'agriculture paysanne est, par son histoire, porteuse d'une gestion des territoires qui fonde la diversité agricole, alimentaire et, ce faisant, humaine de notre planète.

Biographie de l'auteur : Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Guide_labels_ce_2011.pdf (Objet application/pdf) Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. Il se distingue par l’attention qu’il porte aux producteurs en tant qu’individu plutôt qu’au produit, renversant ainsi les diktats du commerce international. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Il n’a cessé de prendre de l’ampleur à mesure que la vulnérabilité des paysans du tiers-monde grandissait face à la volatilité des cours mondiaux et par leur méconnaissance des marchés. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) “Puisque le Café, Thé, cacao, bananes... que nous consommons tous les jours, ne peuvent être produits dans nos pays européens et dont on ne se passe pas, on doit préférer l'équitable, bio de préférence qui aident à la fois les petits producteurs, plutôt que les gros producteurs et les lobbies!

Esarr, 17 / 03 / 2011 - 10:34. Flambée des cours des matières premières : le commerce équitable apporte-t-il des solutions ? En un an, le cours du café (on pourrait aussi parler du cacao) a doublé. Il atteint, fin février, 2,7 $ la livre et le cap psychologique des 3 $/livre pourrait être dépassé dans les prochaines semaines. Malgré les apparences, un tel prix ne fait pas le bonheur des coopératives de producteurs de commerce équitable : « d'une manière générale, la volatilité à la hausse ou à la baisse pose des problème sur les produits agricoles », constate Christophe Roturier, directeur délégué de Max Havelaar France. Bien sûr, les producteurs n'ont plus à se battre pour se faire payer un prix qui couvre leurs coûts de production.

Le prix minimum garanti, pierre angulaire du commerce équitable, est largement dépassé (1,50 $ la livre + 0,12 $ de prime de développement). Dès lors, tout acheteur équitable s'acquitte, auprès de la coopérative, du prix du marché auquel s'ajoute la prime de développement1. Mais la volatilité des cours déstabilise les relations entre les producteurs et leur coopérative. 1.

Fairtrade Fortnight : montrez que vous aimez le commerce équitable ! | Ekitinfo. Body Care | Fair Trade USA. Lemonaid. Drinking helps!