background preloader

Aphyrae

Facebook Twitter

Lauren-Aphyrae

La philosophie des droits des animaux résumée par Tom Regan | Frédéric Côté-Boudreau. La cause animale (1820-1980). Essai de sociologie historique - Journal d'un végétarien. De Christophe Traïni Souvent réduite à des stéréotypes réducteurs, la protection animale constitue une cause militante des plus anciennes et complexes. En s'appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet ouvrage retrace les inflexions successives à l'origine des multiples facettes qui caractérisent, aujourd'hui encore, la protection animale. Indissociables des évolutions de la philanthropie, bien antérieures à l'apparition des mots d'ordre de l'écologie, les mobilisations collectives en faveur du sort des animaux éclairent plusieurs processus cruciaux de notre histoire socio-politique : évolution des sensibilités et des émotions socialement valorisées; définition de la violence légitime; constitution des normes visant à réformer les moeurs; rivalité des élites se réclamant de diverses formes d'autorité; influence des religions sur les engagements militants; effets des discriminations de genre ...

Introduction Conclusion Quelques repères chronologiquesBibliographie. Karine Lou Matignon: La condition animale, un enjeu sociétal et une révolution en marche. DROITS DES ANIMAUX - L'agro-business a réagi. Pour protéger son économie et anticiper les scandales qui ces dernières années touchent à la fois la condition animale et la santé publique, le lobby s'est organisé afin de proposer et faire adopter des lois dans une douzaine d'Etats américains. Objectif: criminaliser les dénonciations en images de la cruauté envers les animaux dans les élevages et les abattoirs. Les pratiques illégales de ces firmes vont donc pouvoir se perpétuer à l'abri des regards avec le soutien des pouvoirs publics. Pas vu pas pris. Améliorer les conditions de vie des animaux a toujours eu un coût pour les industries qui les exploitent, quels qu'elles soient.

Chaque nouvelle loi en faveur des animaux est pour elles une contrainte et une menace pour leurs intérêts financiers. Voilà donc la dernière parade. Or ce n'est pas tourner le dos à l'homme que de s'en soucier, bien au contraire. Or le vent a tourné. Se soucier des bêtes sans oublier les hommes. Ed. du Seuil. Practical Ethics. About the Course In this course you will be encouraged to think about some of the ethical issues that we all face in our daily lives, and as concerned, global citizens. The course will focus on the following topics: Brain death and persistent vegetative state When is a person dead?

In many countries death is now defined as “brain death,” but is this way of understanding death justified? How we define death is important, because it is connected to critical questions such as: When is organ donation permissible? Abortion and the moral status of embryos and fetus Most people would argue that it is always wrong to intentionally take the life of an innocent human being. Making end of life decisions How do you distinguish wrongful killing from acts that are not regarded as wrong? Effective altruism We all spend money on items that are not necessities. Climate change On what principles should nations agree on the extent of their emissions of greenhouse gasses? Why act ethically? Course Syllabus. Ethique animale : une seule solution - l'abolition ? sur la traduction française des Droits des animaux de T. Regan. Freakosophy : Tout d'abord en guise d'introduction pouvez-vous nous indiquer comment la traduction de cet ouvrage s'inscrit dans votre démarche de recherche ?

Allez-vous traduire d'autres ouvrages de T. Regan vu le succès de ce premier tirage ? Enrique Utria : Utria par lui-même dans la collection des "Écrivains de toujours". Tout y est dit, je le jure. Freakosophy : Comment expliquer la mise en valeur très récente de l'éthique animale en France malgré pourtant des travaux de fond publiés depuis plus longtemps comme ceux de Florence Burgat ou de Dominique Lestel ?

Enrique Utria : L’éthique animale, au sens strict, est l’application des jugements moraux de bien et de mal et des jugements axiologiques de bon et de mauvais à nos relations avec les animaux. Les mauvais jours, je me demande aussi si les livres d’éthique animale ne sont pas trop clairs. Freakosophy : Pour vous quelle est la spécificité de Tom Regan sur la question de l'éthique animale ? Les droits des animaux, pp. 645-646. Droit des animaux : pourquoi ça coince en France. DROIT DES ANIMAUX - Essayez d'aborder la question de la condition animale, à table, au hasard devant un steak-frite. Réaction garantie.

On vous regarde du coin de l'oeil, on s'interroge...Encore un lecteur de 30 millions d'amis? Un fan d'Allain Bougrain-Dubourg? Pire... un végétalien? Pourtant, avec plus de 60 millions d'animaux domestiques, les Français sont les champions d'Europe des animaux de compagnie. Lire aussi:» Bientôt dans vos assiettes : la guerre du steak» Viande de cheval: la revanche des végétariens» BLOG La condition animale, un enjeu sociétal et une révolution en marche Un paradoxe? L'héritage chrétien Remontons d'abord loin, très loin en arrière, avant le christianisme et ce bon vieux Jésus. Mais au début de notre histoire, un certain agneau de Dieu va bouleverser cet équilibre. L'erreur de Descartes Nous sommes au XVIIe siècle et le véritable drame, c'est maintenant. Droits de l'Homme, mais pas des animaux "Pour beaucoup d'enseignants, il y a encore des tabous.

Close. Oui, Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi. | Dominic Hofbauer. Une ex-candidate FN a été condamnée pour avoir comparé Christiane Taubira à un jeune primate dans un montage photo. Dans les attendus du jugement, le tribunal souligne que "le fait d'assimiler une personne quelle qu'elle soit, à un animal, constitue une injure, faite à l'humanité entière".

Dans sa légitime volonté de lutter contre les discriminations, un tribunal peut-il aller à ce point contre la science, et dans une telle confusion des termes? En réponse à la volonté manifeste d'humilier, la justice peut-elle se contenter de déplacer simplement la frontière arbitraire qui sépare les individus dignes de considération et les autres?

Londres, 1859. Sale bête, sale nègre, sale gonzesse Dans le cadre de ce jugement, il y avait sans doute suffisamment matière pour insister sur l'intention d'humilier, et sur la discrimination évidente qui consiste à réserver de telles comparaisons à une catégorie de personnes seulement. Etre un animal est-il péjoratif? L'humanisme exclusif à la française. Terence McKenna: Le Chamanisme (FR) TEDxParisSalon - Corine-Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? La simplicité volontaire. Y a-t-il une vie avant la mort ?

INFJ