background preloader

Apergaud

Facebook Twitter

Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel... Pour qui ? Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. Au programme En 1re L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1re : De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents :

Le bac ES (économique et social) Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des mathématiques... Une série pour mieux comprendre le monde contemporain. © Skynesher-iStock.com - Avec le bac ES, votre profil pluridisciplinaire vous permet de poursuivre des études dans des domaines très variés. Pour qui ? Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Au programme. Kiné. Radiologue. Pediatrie. Pompier. Ergo. Infirmier bloc operatoir. Directeur de soins. Medecin urgentiste. Masseur-kinésithérapeute - masseuse-kinésithérapeute. Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithéarpeute adapte ses techniques aux patients.

masseur-kinésithérapeute - masseuse-kinésithérapeute

Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie...) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice. Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun. Une personne âgée mettra plus de temps qu'un jeune à récupérer.

Un sportif de haut niveau devra se rétablir pour la prochaine compétition. Comme l'ergothérapeute, le kiné donne des conseils pratiques sur la manière de s'asseoir, de porter des charges ou de se déplacer. Ergothérapeute. Pas facile d'enfiler ses chaussettes quand on a perdu un pouce, de se laver avec un bras paralysé ou de faire le ménage en fauteuil.

ergothérapeute

Rééducateur du geste, l'ergothérapeute aide les personnes handicapées à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels, il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (couture, cuisine, écriture, menuiserie, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où 2 semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra 6 mois.

L'ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie : installer une barre d'appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil : suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D. Psycomotricien. Directeur de crèche.